Vassilis Saroglou (PSP/IPSY) vient d’être élu Fellow de la APS – Association for Psychological Science « en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et soutenues au progrès de la science psychologique ».
Cette association prestigieuse internationale, majoritairement américaine, dédiée à l’avancement de la psychologie scientifique, réunit de dizaines de milliers de chercheurs à travers tous les divers domaines des sciences psychologiques. Environ 6% de ses membres sont distingués par le statut de Fellow. Vassilis Saroglou devient le quatrième scientifique psychologue belge francophone à être élu Fellow de la APS. Ses travaux se situent à l'intersection entre plusieurs sous-disciplines psychologiques: psychologie de la religion, psychologie sociale et de la personnalité, psychologie interculturelle, psychologie morale, et psychologie des émotions positives.
Janvier 2018
Olivier Luminet a été élu le 31 mai président de la Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS). Son mandat commencera le 1er septembre pour une durée de 3 ans. Il succédera à Johan Wagemans de la KULeuven (voir https://www.baps.be).
La BAPS a pour mission de rassembler toutes les personnes intéressées par le développement des sciences psychologiques et par leurs applications en Belgique. Ses buts incluent la coordination de la recherche en sciences psychologiques, l’échange d’idées entre chercheurs, l’information à propos des développements de la discipline ou l’offre de formations spécialisées. Son comité exécutif reprend au moins un membre de chaque université belge enseignant la psychologie, avec comme nouveauté cette année l’intégration de l’UMons.
Olivier Luminet sera le troisième président issu de l’UCL, après Jean Costermans (1979-1981) et Bermard Rimé (1996-1999).
Juin 2017
Vincent Yzerbyt s'est vu décerner le prestigieux CODOL Award de l'Association européenne de psychologie sociale, en reconnaissance de ses services exceptionnels pour la promotion de la psychologie sociale.
> www.easp.eu/about/ awards/jean-paul-codol medals/
Mars 2017
Mikaël De Clercq a obtenu le "Prix 2016 de la journée de la recherche en FW-B" pour son exposé et son article intitulé :
"Fédérer pour réussir à l'université ? Vers une approche différenciée de la problématique de la transition universitaire".
Sa présentation a été remarquée pour la qualité de sa communication et la pertinence sociale de son objet de recherche. Un prix de 5000 euros lui a été décerné.
>Résumé de la présentation
Promoteurs : M. Frenay et B. Galand
Novembre 2016
Vassilis Saroglou, professeur à la Faculté PSP et à l’Institut IPSY, vient d’être récompensé par le William James Award 2017 de la Division 36 (Society for Psychology of Religion and Spirituality) de la American Psychological Association (APA).
Il s’agit de la plus haute distinction scientifique dans ce domaine, faite une fois tous les trois ans à une personne “who has made an outstanding contribution through publication and professional activity to basic research and theory in the psychology of religion and related areas”. Le récipiendaire recevra cet award lors de la prochaine Annual Convention de la APA (Washington, 2017). Les trois derniers awardees furent Crystal Park (2014), Bob Emmons (2010) et Lee Kirkpatrick (2007).
Septembre 2016
Une chaire Francqui a été attribuée au professeur Pierre Philippot à l'Université de Gand. La leçon inaugurale aura lieu le lundi 8 février sur le thème "Emotion, cognition and psychotherapy: toward a transdiagnostic process-oriented approach".
Janvier 2016
Joël Billieux, professeur à la Faculté PSP et l’Institut IPSY a contribué comme expert à la publication du rapport de l'OMS intitulé "Public Health Implications of Excessive Use of the Internet, Computers, Smartphones and Similar Electronic Devices Meeting report"
Le groupe de travail composé par l'OMS, et regroupant les "leading scholars" sur le sujet, sera à la base d'une proposition de considération de ces troubles pour la prochaine Classification Internationale des Maladies (CIM-11) de l'OMS. Ce groupe s'est réuni à deux reprises (Toyko, 2014 et Séoul, 2015) et se réunira une dernière fois à Hong Kong en septembre 2016.
Voici le premier rapport issu de la rencontre de Tokyo :
Public Health Implications of Excessive Use of the Internet, Computers, Smartphones and Similar Electronic Devices Meeting report http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/184264/1/9789241509367_eng.pdf
Janvier 2016 (Mise à jour avril 2016)
Pierre Philippot a été élu coordinateur scientifique de l’European Association of Behaviour and Cognitive Therapies.
Cette association regroupe 27000 psychothérapeutes, pour la plupart psychologues ou médecins, issus de 39 pays européens. L’EABCT a édicté des standards rigoureux concernant la formation à la psychothérapie et est active sur le plan politique, tant aux plans nationaux, qu’européen. Elle organise un important congrès annuel et de nombreuses activités visant la translation des données scientifiques à la pratique psychothérapeutique de terrain. Pour plus d’information : www.eabct.eu
Septembre 2015
Vassilis Saroglou, professeur à la Faculté PSP et l’Institut IPSY, a été nommé Fellow de la Society for Personality and Social Psychology
Cette association scientifique est la plus large société américaine et internationale de psychologie sociale (plusieurs milliers de membres). Certains de ses membres sont distingués par le statut du Fellow pour leur «contribution de qualité exceptionnelle et de longue date dans le domaine de psychologie sociale et de la personnalité».
En Belgique francophone, seulement deux personnes, toutes deux à l'UCL (Vincent Yzerbyt et Vassilis Saroglou) ont reçu cette distinction.
Août 2015
EAEA GRUNDTVIG AWARD 2015 : le prix a été attribué au project IROHLA (sur la litératie en santé ...)
Projet reconnu comme exemplaire en matière de bonne pratique : The Diabetes Literacy Consortium of Research,Stephan Stephan Van den Broucke (PSP/IPSY)
Juillet 2015
Vassilis Saroglou (PSP/IPSY), responsable du Centre de psychologie de la religion, a été élu Président de l’Académie internationale des sciences religieuses
Cette Académie, réunit depuis 50 ans, des théologiens et spécialistes des sciences des religions éminents, provenant de trois traditions (catholique, protestante et orthodoxe) et travaillant ensemble dans l’esprit du dialogue œcuménique. Parmi ses membres illustres, on peut citer Yves Congar, Henri de Lubac, le pape Benoît XVI (Catholicisme), Rudolf Bultmann, Hans Küng, Wolfhart Pannenberg (Protestantisme), George Florovsky, Paul Evdokimov et John Zizioulas (Orthodoxie).
Juin 2014