Les projets réalisés s’intéressent à analyser les processus d’apprentissage et de développement des personnes tout au long de la vie dans une perspective écologique et sociale cognitive, qui met en avant les interactions entre les individus et leur environnement et la perception qu’ils s’en construisent. Les projets visent notamment à comprendre comment se construisent les expériences des personnes dans un contexte donné (familial, scolaire, éducatif, professionnel, …) en analysant les interactions entre les différents niveaux de systèmes, définis notamment par Bronfenbrenner.
Ces travaux étudient en particulier les effets des dispositifs d’intervention ou de formation et les pratiques pédagogiques et didactiques qui peuvent, sous certaines conditions, favoriser la motivation, l’engagement des apprenants et ainsi la qualité de leurs apprentissages et leur développement. Ces travaux sont réalisés dans des champs divers : les familles, les écoles, les centres PMS, les services psycho-éducatifs, le monde associatif, l’enseignement supérieur, la formation d’adultes, l’insertion socio-professionnelle, …
Groupes de recherche liés à ce domaine – research groups
Chaires :
Chaire Baron Frère en orthopédagogie
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/chaire-orthopedagogie.html
Chaire UCL - IRSA
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/chaire-ucl-irsa.html
Chaire UNESCO de Pédagogie Universitaire
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/chaire-unesco-pedagogie-universitaire.html
LirÉcrire
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/lirecrire.html
Laboratoires :
Burn-out Parental
https://www.burnoutparental.com/
Development of Literacy Lab (DeLi Lab)
www.delilab-ucl.com
Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation GIRSEF
https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef
H2M Children
www.uclouvain.be/h2m-children
Nos vidéos
- L'enfance sous contrôle, Isabelle Roskam