Conférences grand public

Notre Institut organise un cycle de conférences à destination du grand public. Le but ? Partager et vulgariser nos travaux de recherche et faire connaître ce que ceux-ci peuvent apporter à la société.
Entrée: GRATUITE, sans inscription au préalable.
Des attestations de présence seront disponibles uniquement aux personnes présentes à la conférence.

 

Prochaines conférences

Prochaine conférence en octobre 2018; en construction


 

Conférences passées


Femmes et hommes au travail: disparités dans le vécu et inégalités de santé. Annalisa Casini, Professseure UCL

Le 24 avril 2018 

Il est bien connu qu’hommes et femmes n’exercent pas les mêmes métiers ni n' occupent les mêmes positions hiérarchiques au travail. Dans cet exposé, nous nous pencherons sur les mécanismes psychosociaux qui ont pour résultats de façonner ces destins professionnels si différents.
Nous verrons ainsi comment les places distinctes occupées par les unes et les autres sont à la source d’importantes disparités dans leur vécu au travail et d’inégalités dans leur santé et bien-être respectifs.

Le résumé en vidéo :

Vidéo d'invitation à la conférence :


Comment l'enfant apprend à lire ? Et comment l'aider dans son apprentissage ? Marie Van Reybroeck, Professeure UCL

Le 23 janvier 2018 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

Au démarrage de la première primaire, l’enfant va vivre une expérience importante, bien souvent attendue avec impatience : il va enfin apprendre à lire ! Autant de motivation est assurément un levier, car l’apprentissage de la lecture constitue une réelle transformation de pensée pour l’enfant. Il va en effet devoir apprivoiser une nouvelle logique, jongler avec des concepts abstraits que sont les lettres et les sons. Que sait-on actuellement de cet extraordinaire apprentissage ? Dans cet exposé, nous verrons ce que la psychologie cognitive et la recherche scientifique apportent comme éclairage en vue de mieux comprendre l’apprentissage de la lecture. Comment l’enfant acquiert-il la lecture ? Quelles sont les étapes principales de l’apprentissage ? Quels sont les processus cognitifs lui permettant de lire ? Quelles activités lui proposer pour l’aider dans son apprentissage ? Pourquoi l’enfant doit-il avoir de bonnes compétences en langage oral avant d’apprendre à lire ? Quelles activités lui proposer en maternelle pour favoriser l’apprentissage de la lecture ? Plusieurs études d’interventions menées dans des classes ont ainsi permis de démontrer que certaines approches pédagogiques sont plus efficaces que d’autres.

Le résumé en vidéo :

Vidéo d'invitation à la conférence :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"La perception des visages, une prouesse du cerveau humain"  Valérie Goffaux, Chercheuse qualifiée FNRS, Professeure UCL
 

Le 12 décembre 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 10

Avec presqu’un tiers de son cerveau dédié au sens de la vision, on peut dire que l’Homme est un être fondamentalement visuel. Dans la profusion de choses que nous voyons à tout moment, le visage humain occupe une place prépondérante, non seulement parce que nous voyons chaque jour un grand nombre de visages, mais surtout parce que le visage apporte des informations cruciales sur l’autre : son identité, sexe, âge, son état émotionnel, ses intentions (etc). Le traitement rapide et précis de ces informations est crucial pour un fonctionnement adapté au sein de la société humaine. En réponse à ce besoin d’adaptation sociale, le cerveau humain a développé des mécanismes visuels capables d’extraire les informations faciales en moins de 200 millisecondes avec une précision exceptionnelle. Ceci pourrait ne pas vous étonner. En effet, quoi de plus simple et rapide que de déterminer si un visage vous est ou non familier? Cependant, malgré les décennies de recherche menées à ce sujet, nous ne comprenons pas encore comment notre cerveau reconnaît les visages. Preuve en est le fait que les algorithmes artificiels de reconnaissance faciale sont

encore loin d’égaler l’efficacité de l’être humain.

Valérie Goffaux vous présentera un aperçu des connaissances actuelles de ce domaine ainsi que des avancées récentes réalisées par les chercheurs de l’institut.

 

 


tableau Cébé

"Sommes-nous tous fous? " Les diagnostics psychiatriques, pour le meilleur et pour le pire.

François NEF, Psychologue clinicien, Professeur UCL

14 novembre 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

En 2013, la cinquième édition du « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux » (DSM-5), la bible en psychiatrie, est publiée.
Avec cette nouvelle version apparaît clairement le risque d’une pathologisation de comportements normaux et d’une médicalisation excessive de la détresse humaine.
L’exposé traitera des questions suivantes :

•le rapport entre le normal et le pathologique en santé mentale ;
•la légitimité et l’utilité des diagnostics psychiatriques en psychologie clinique et en psychothérapie ;
•les limites des classifications psychiatriques ;
•les alternatives possibles pour des traitements psychologiques adéquats.

Le résumé en vidéo :

François NEF, Psychologue clinicien, Professeur UCL Avec Nadine Fraselle

Documents de la conférence

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"Nos stéréotypes sont-ils irrationnels? Vers un décryptage de nos représentations? Prof. Vincent Yzerbyt

23 mai 2017 de 18h30 à 20h00. Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve. Auditoire Socrate 11

Le regard que nous portons sur les autres groupes ne cesse d’inquiéter et de fasciner. Tantôt nous envions autrui, tantôt nous le dénigrons. Si nous admirons certains, nous infantilisons d’autres. Cette dynamique de représentations et d’images se situe au cœur de notre vie sociale car elle régule nos ressentis et nos conduites, avec des effets parfois redoutables, souvent insoupçonnés. Quels sont les facteurs qui génèrent et façonnent les stéréotypes à propos des uns et des autres ? Les stéréotypes sont-ils forcément négatifs ? Et si des stéréotypes positifs se font jour, ont-ils nécessairement des conséquences désirables ? Comment les visions stéréotypées au sujet de notre groupe et des autres servent-elles nos intérêts? Et sommes-nous insensibles à ce que les autres pensent de nous ? A l’heure où les thèmes de la diversité mais aussi des conflits intergroupes ne cessent de défrayer la chronique, cet exposé examinera la manière dont la recherche en psychologie sociale aborde ces questions vitales pour nos interactions sociales.

 

Documents de la conférence


La thérapie basée sur la résistance non-violente: une application pratique et concrète en famille et école. Prof. Haim Omer

Conférence libre et gratuite. Mercredi 19 avril 2017 de 19h30 à 21h30. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve ( Auditoire Socrate 11)

La thérapie basée sur la résistance non-violente a été initialement prévue pour les familles dont un des enfants présente des comportements violents ou autodestructeurs.
Elle s’adresse aujourd’hui aussi aux enfants souffrant de troubles anxieux et dépressifs. Très vite, l’équipe d’Haim Omer s’est rendue compte de l’importance de la collaboration avec les enseignants et les parents. Cette collaboration faisant désormais partie intégrante des principes de ladite thérapie, des interventions concrètes pour les professeurs et les parents sont à présent proposées. Ces principes et applications pratiques, tant au sein du le milieu familial que scolaire, seront abordées par Haim Omer lors de la conférence.

Haim Omer est psychologue, psychothérapeute, chercheur et enseignant à l’Université de Tel Aviv (Israël). Il a 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des parents dont les enfants ou les adolescents démontrent des comportements violents, autodestructeurs ou encore des troubles anxieux. Il a formé de nombreux professionnels de la santé mentale dans le monde entier.
En 2011, il a créé l’école de la résistance non-violente en Israël.


Peut-on apprendre à être empathique ?

Professeur Emmanuelle Zech

Documents de la conférence


 

burn out

Le burn-out parental: le comprendre, l'éviter et s'en sortir.

Pr. Moïra Mikolajczak & Isabelle Roskam.

VIDEO DE LA CONFERENCE


Cerveau 

Perdre et retrouver la vue : Prodige et vertige de l’étonnante plasticité du cerveau.

Prof. Olivier Collignon, Chercheur qualifié FNRS.


Jan De MOL et Lindsay POLOME

La dépression chez l'adolescent : la famille comme ressource thérapeutique et lieu de partage social des émotions

Jan De MOL et Lindsay POLOME


Conférence 07-06-2016

Les émotions de l’enfant et de l’adolescent : Les comprendre, les accueillir

Sandrine DEPLUS et Nadège BURLET, psychologues et psychothérapeutes.

 


Joël Billieux et Pierre Maurage

Binge Drinking et Binge Gaming : de nouvelles formes d'addictions ?

Joël Billieux et Pierre Maurage, Professeurs UCL. Laboratoire de Psychopathologie Expérimentale (LEP).

 


reconnu et valorisé au travail

Être reconnu et valorisé au travail :
Pourquoi et comment ?

Florence Stinglhamber, Professeur UCL.


dyscalculie

La dyscalculie ou quand on n' a pas la bosse des math.

Marie-Pascale Noël, Professeur UCL


 

Nils

Orientation scolaire et professionnelle : quels chemins pour trouver sa voie ?

Frédéric Nils, Professeur UCL

Résumé

Quatre perspectives se sont tour à tour imposées dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans le contexte actuel de la formation et du travail, chacune présente des apports particuliers pour le cheminement dans la carrière scolaire et professionnelle. La conférence proposera une analyse et des suggestions pratiques destinées à tout un chacun.

 


 

Balance Santé

Combattre les inégalités en santé : les apports de la psychologie.

Stephan Van den Broucke, professeur UCL

Résumé

En Belgique, l’espérance de vie des individus les moins scolarisés est de 7 ans inférieurs à celle des individus les plus instruits. Selon l’OMS, les causes de ces inégalités de santé sont essentiellement de nature sociale et incluent des circonstances matérielles défavorables, des styles de vie malsains, le stress psychosocial et l’accès limité à un traitement sanitaire approprié.
Un obstacle majeur au développement de mesures efficaces pour réduire des inégalités de santé est la méconnaissance des processus psychologiques liant les conditions sociales aux inégalités de santé. La conférence considérera les diverses variables psychologiques et comportementales et leur importance comme médiateurs ou modérateurs potentiels de la corrélation entre statut socio-économique bas et mauvaise santé.


 

non-discrimination Vignette

La non-discrimination a-t-elle de beaux jours devant elle ? Une analyse des effets des politiques antidiscriminatoires actuelles.

Ginette Herman, professeur de psychologie sociale et du travail à l’UCL, Julie Ringelheim, chercheur qualifié au FNRS et Professeur invité de droit international des droits de l’homme et sociologie du droit à l’UCL.


Penser autrement le vieillissement et la maladie d'Alzheimer

Mvdl

Pr. Martial Van der Linden, Universités de Genève et de Liège


conferOct2014

Entre raison et folie : psychologie et psychopathologie de l'expérience religieuse

Franklin Rausky, Professeur à l'Institut Universitaire d'études juives Elie Wiesel. Discutants : Vassilis Saroglou et Philippe Lekeuche, Professeurs à l’Institut des sciences psychologiques de l’UCL.


Gérer nos conflits et nos divergences d'intérêts : Les déterminants psychologiques de nos comportements en négociation

Conf.StD

Stéphanie Demoulin, Professeur UCL

 


Begaiement

Pourquoi bégaie-t-on ? Les nouvelles théories neurologiques et leurs conséquences thérapeutiques.

Bernadette Piérart, Professeur Emérite UCL, Professeur Invité UCL

 

ASz

Le pour et le contre du bilinguisme : Du mythe à la réalité scientifique

Arnaud Szmalec, Psycholinguiste, Professeur UCL


 

L'alexithymie, Comment le manque d'émotions affecte notre santé.

O.Luminet


 

 

SusannHW

La psychanalyse n'est ni scientifique ni empirique ! Une croyance tenace mais erronée

Mardi 19 avril 2013 Susann Heenen-Wolff, psychanalyste, Professeur de psychologie clinique à l'UCL, discute le bien-fondé de ce reproche. Elle met notamment en exergue le caractère empirique du procédé psychanalytique et retrace comment les concepts psychanalytiques émergent de la méthode et de l’expérience clinique


Timidité, peur et anxiété chez l'enfant : quand s'inquiéter, quand consulter ?

 

EnfantTimide

Mardi 19 février 2013 Mandy Rossignol, chargée de recherches FNRS, Isabelle Wodon, psychologue à Erasme

 

 


 

EnfantDif.

Les jeunes enfants difficiles: évaluation et facteurs de risque

Mardi 22 mai 2012 Prof. Isabelle Roskam, Professeur UCL

 

 

Matheux

Nombres et cerveau: sommes-nous tous des matheux ? (sans le savoir)

Mardi 24 avril 2002 Mauro Pesenti, Professeur UCL

 

 

ConfMange

Choisissons-nous vraiment ce qu'on mange ? Influences psychologiques dans l'alimentation quotidienne

Mardi 27 mars 2012 Olivier Corneille, Professeur UCL avec la collaboration d'Univers-Santé.

 


 

Begique-België

Begique-België : un état, 2 mémoires collectives ?

Mardi 13 mars 2012 Olivier Luminet, Professeur UCL

 

 

D.Desmette

Peut-on vieillir au travail ?

Mardi 28 février 2012 En collaboration avec la Fondation Roi BaudouinDonatienne Desmette, Professeur UCL, Lauréate du Prix 2011 décerné par le Fonds Marie-Thérèse de Lava, géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

 

noix

Emotion & psychothérapie

Mardi 22 novembre 2011 Pierre Philippot, Professeur UCL

 

 

ViolenceEcole

Faut-il avoir peur de la violence à l'école ?

Mardi 31 mai 2011 Benoît Galand, Professeur UCL

 

 

Moïra

Etre plus heureux...Pourquoi ? Comment ?

Mardi 26 avril 2011 Moïra Mikolajczak, Professeur UCL


 

VSaroglou

Sommes-nous tous des fondamentalistes ? Psychologie du radicalisme religieux ordinaire

Mardi 29 mars 2011 Vassilis Saroglou, Professeur UCL, Responsable du Centre de psychologie de la religion


 

FNef

Les complexes physiques : comment les comprendre et les soigner ?

Mardi 22 février 2011 François Nef, Docteur en psychologie, Thérapeute comportementaliste au Consultations Psychologiques Spécialisées, IPSY, UCL.


 

AlexHeeren

Le réentrainement attentionnel

Mardi 21 décembre 2011 Alexandre Heeren, chercheur à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCL


 

Alcooljeunes

l'alcool chez les jeunes, entre plaisir festif et addiction

Mardi 23 novembre 2010, Pierre Maurage, chercheur à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCL

 

 

OCorneille

La rationalité de nos décisions en question : Déterminants psychologiques qui influencent nos préférences et choix

Mardi 26 octobre 2010, Olivier Corneille, Professeur UCL

 

 


Contact :
Nadine Didier nadine.didier@uclouvain.be