Person-centred research and training lab

Louvain-La-Neuve

        

 

« Cher Carl, regardez ce colibri  !  Ne symbolise-t-il pas l'attitude souple qui caractérise votre Approche  ?  Ce colibri a la possibilité, non seulement de la marche avant comme les autres oiseaux, mais aussi de la marche arrière. Il s'arrange pour s'approcher des fleurs, juste ce qu'il faut pour reculer s'il est trop près, ré-avancer s'il est trop loin. A chaque instant il peut régler sa présence /distance, à la fine pointe des fleurs (ou des choses) pour ne pas les abîmer mais pour bénéficier du nectar, pour être dans une présence qui ne soit pas pression, ni dans une distance qui serait aussi pression par défaut. »

Interpellation d’André de Peretti avec Carl Rogers, dans son jardin de Californie

 

Le Person-Centred Research and Training Lab a été créé dans le but de promouvoir les travaux et collaborations de recherche et d’enseignement dans une approche humaniste, centrée sur la personne et expérientielle. Dans un monde où l’être humain devrait rester au centre des préoccupations de développement personnel, social, institutionnel, organisationnel et politique, il apparaît utile de fédérer les expertises permettant d’étudier la personne dans ses rapports à ce qu’elle vit et traverse dans l’existence et de développer des formations pour les futurs intervenants de l’aide qui sont testées et validées empiriquement.

La recherche

Au sein du PCLab, nous cherchons d’une part à comprendre pourquoi les personnes réagissent d’une manière ou d’une autre dans les situations d’adversité. D’autre part, nous étudions comment les personnes s’adaptent à ces situations. Il s’agit de comprendre les conditions d’efficacité des ressources personnelles et interpersonnelles, comme le soutien social et la verbalisation des émotions, mais aussi des interventions professionnelles, comme celles des psychologues, dans la gestion des situations de vie pénibles. En d’autres termes, nous cherchons à savoir comment on peut aider efficacement les personnes qui vivent ces situations et comment on peut mieux former les intervenants de l’aide à être adéquats et efficaces (inconditionnellement respectueux, empathiques, authentiques, chaleureux).

Emmanuelle Zech : « Les projets de recherches que j’ai développés et auxquels j’ai collaboré ont concerné les questions de souffrance et d’adversité humaine. J’ai étudié les déterminants, les médiateurs et les critères de régulation/d’ajustement des réactions à la suite d’événements ou de situations potentiellement délétères pour la santé, comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle (cancer, handicap d’un enfant), la perte d’un proche ou périnatale, une catastrophe industrielle (i.e., à Ghislenghien en 2004), la violence humaine organisée (génocide, torture) et plus récemment le soin en tant que proche d’une personne dépendante (les aidants-proches). »
 

L’enseignement et la formation

Depuis 2004, une nouvelle ligne de cours permettant l’enseignement de l’approche centrée sur la personne et expérientielle et des compétences relationnelles facilitatrices de changement thérapeutique a été introduite dans la formation des étudiants en PSP (en bac2 LPSP1201 : Psychologie clinique comprend un partim sur la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (PCPE), en bac 3 LPSP1308 : Entretien d’aide, en master LPSYS2733 : Relations psychothérapeutiques en situations critiques). Un ensemble de méthodes pédagogiques variées permettant aux étudiants de maîtriser des savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels aux métiers de l’aide ont été développées, testées empiriquement et sont actuellement utilisées dans ces cours (e.g., jeux de rôle à domicile débriefés en série, groupes de rencontre expérientiels). En 2018, cet axe d’enseignements et de formation s’est  poursuivi au niveau post-master avec la mise en place d’un Certificat d’Université en Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle de trois ans (voir Onglet CU en PCPE).

 

 

Site d'auto-apprentissage par elearning aux compétences d'aide