Plan stratégique MOOCs 2017-2020

Infographie présentant les idées clé du plan stratégique MOOCs 2017-2020

Après une première phase exploratoire de 4 ans (2013-2017), le projet Louvain moocXperience repart pour une deuxième phase, de consolidation et de développement, jusqu'en 2020. Les MOOCs existants, ainsi que d'autres à produire, viseront d'être au service d'une université hybride et internationale.

  • Une université hybride
    • proposant aux étudiants régulièrement inscrits à l'UCL, des cours en tout ou en partie en ligne, qui complètent des activités en classe dans lesquelles le présentiel a (re)trouvé ses valeurs ajoutées
    • misant sur les ressources d'apprentissage en ligne pour organiser des séances en classe actives et interactives
  • Une université internationale
    • proposant des programmes flexibles, à distance et internationaux, à la fois pour les étudiants inscrits à l'UCL et pour les étudiants inscrits dans d'autres universités
    • proposant aussi des cours ouverts à tous, en accès libre, selon la philosophie de l'Open education.

Ces deux objectifs impliquent de continuer à explorer et à expérimenter des pédagogies novatrices, comme l'UCL a l'habitude de le faire depuis plus de 20 ans.

Le challenge principal de cette nouvelle phase stratégique est d'aboutir à des cours en ligne qui donnent lieu à des crédits ECTS valorisés dans les programmes d'études. Ce challenge est d'ores et déjà entamé avec les projets de MicroMasters edX et d'échanges virtuels basés sur les MOOCs.