Recherche et publications

Recherche moocQuality

L’UCL a été la première université belge à se lancer dans les MOOCs, confirmant son leadership dans l’innovation pédagogique pour une formation universitaire de qualité. Après deux années de mise en œuvre intensive des premiers MOOCs, le besoin d’une prise de distance réflexive se faire sentir : Quelle est la qualité des MOOCs développés ? Quel est leur impact sur le développement d’une formation universitaire de qualité au 21ème siècle ?

Grâce au soutien de la Chaire Treetop via la Fondation Louvain, une chercheuse post-doc a pu être engagée à la chaire UNESCO de pédagogie universitaire (faculté des sciences psyhologiques et de l'éducation). Elle mène une recherche de deux ans (2016-2017) intitulée "moocQuality".

Cette recherche devra permettre :
1. D’apprécier la qualité des processus et des produits de la Louvain moocXperience
2. D’analyser les effets de la Louvain moocXperience sur les étudiants, les enseignants et sur l’UCL dans son ensemble

Schéma des facteurs de la recherche moocQuality

Outputs attendus

  • Des données empiriques permettant d’évaluer la qualité et les effets de la Louvain moocXperience
  • Des publications scientifiques contribuant à la construction internationale des connaissances dans le champ de l’enseignement supérieur, de l’innovation pédagogique et de l’eLearning
  • Des modalités variées de diffusion des résultats auprès de la communauté universitaire, permettant les échanges et l’apprentissage collectif à partir des innovations mises en place (publications internes, séminaires…).