Appel à projets Open Publication

Appel à projet : Revues scientifiques électroniques en Open Access

Contexte

L’Université numérique soutient le libre accès à l’information scientifique, dans son axe Open Publication , notamment par le biais de revues en accès libre   (revues en Open Access).
Les revues en accès libre donnent un accès en ligne libre et gratuit, aux articles qu’elles comportent.
Ces articles peuvent être librement lus, téléchargés, imprimés, copiés et redistribués.
L’UCLouvain s’est dotée d’une plateforme de publication et de gestion du processus éditorial de revues scientifiques, la plateforme OJS . 

Dans le cadre de l’Open Access, l’ambition des Presses universitaires de Louvain (PUL) est de donner une visibilité ainsi qu’une aide aux revues scientifiques UCL existantes ou à créer qui souhaitent aller vers l’Open Access.  
Les BIUL ont une expertise en termes de référencement dans des systèmes et plateformes globales qui assure une visibilité aux articles repris dans DIAL. 

L’appel à projets a pour objectif de soutenir les éditeurs/directeurs UCL de revues

  • à lancer et gérer de revues électroniques scientifiques thématiques, diffusées en libre accès sur la plateforme OJS-UCLouvain,
    ou
  • à transférer sous OJS-UCLouvain une revue existant déjà sous format électronique.

=> Téléchargez l'appel à projets 2018

Ils en parlent : 4 courtes vidéos-témoignages de membres de l'UCL


Cet appel à projets vise à fournir aux éditeurs/directeurs de revue un soutien financier couvrant en tout ou en partie les frais liés à la mise en place sous OJS-UCLouvain du processus éditorial et du processus de publication en ligne d’une revue en Open Access et des éventuels transferts de numéros antérieurs, dans le cas d’une revue existante : graphisme, définition de layout, paramétrage, ressources humaines (y compris jobistes) ponctuelles liées à la mise en place sous OJS-UCLouvain, … . Il ne prend pas en charge les frais de personnel ou de fonctionnement liés à l’édition de la revue et à sa gestion au-delà de cette étape initiale : l’appui financier est unique et ponctuel, de maximum 6.500 Euros par projet.

La revue comprendra au minimum un numéro par an.  Ceci couvre donc la publication d’actes de conférences annuelles. 

Les revues Open Access sous OJS-UCLouvain pourront, le cas échéant, demander aux auteurs un Article Processing Charge (APC) raisonnable afin d’assurer un équilibre budgétaire.   Par contre, les revues avec droits d’abonnements, avec accès payant aux articles complets (ou à leurs archives) ou encore avec accès gratuit en ligne, mais téléchargement payant des PDF n’entrent pas dans la catégorie des revues en accès libres et ne sont pas couvertes par le présent appel à projets.

La plateforme OJS a été choisie pour les raisons suivantes :

  • OJS prend en charge la mise en ligne de revues et des articles composant chaque numéro ;
  • OJS offre en outre un support informatisé au processus éditorial complet d’une revue, depuis le dépôt et la réception des articles soumis électroniquement par les auteurs jusqu’à la finalisation du processus avec publication en ligne au format numérique des numéros des revues en passant par un processus de révision par des pairs ;
  • OJS est une plateforme Open Source utilisée à ce jour par un grand nombre d’universités pour la gestion éditoriale de plus de 10.000 revues, avec plus de 3 millions de publications.

Le SGSI assure la maintenance du système OJS installé à l’UCL (OJS-UCLouvain) et l’aide technique à apporter aux gestionnaires de revues Open Access (sous forme de conseils ; des formations ponctuelles seront envisagées).  Les PUL étudient la possibilité d’offrir à terme un bouquet de service en soutien aux revues en Open Access de l’UCL dans l’optique d’optimaliser le référencement et l'archivage de ces revues, tout en assurant une réelle promotion de ces publications. Les articles d’une revue sous OJS-UCLouvain seront également repris dans le système DIAL et bénéficieront du versioning ainsi que l’attribution de DOI (Digital Object Identifier). En outre, le large référencement assuré par les flux automatiques issus de DIAL assure une visibilité accrue.

Composition du dossier de demande de soutien financier

Les porteurs de projets de création ou de transfert de revue électronique fourniront les éléments suivants dans le dossier de demande de soutien :

  • Demandeur/Coordinateur du projet (Nom, Prénom, Entité UCL) ; promoteur UCL du projet si le demandeur n’est pas membre du corps académique ou scientifique permanent à l’UCL
  • S’agit-il d’un transfert d’une revue existante ou de la création d’une nouvelle revue ?
  • Motivation du projet
  • Expérience en matière de processus éditorial et de gestion de revue scientifique
  • Thème et objet de la revue
  • Composition de l’équipe éditoriale (rédacteur en chef, secrétariat de rédaction, comité de sélection ou principe de composition de ce comité …)
  • Collaborations envisagées ou en place avec d’autres entités de l’UCL / institutions
  • Nombre de numéros envisagés par an
  • Potentiel de publication d’articles originaux sur le thème de la revue
  • Potentiel de consultation des articles publiés dans la revue scientifique (lecteurs)
  • Modèle de sélection et de publication des articles
  • Modèle financier et organisationnel de la revue garantissant le libre accès à son contenu et assurant sa pérennité, au-delà du soutien ponctuel demandé dans le présent dossier
  • Budget nécessaire à la réalisation du projet (création ou transfert d’une revue scientifique), ventilation par poste, détail de ce qui est pris en charge et de ce qui est demandé
  • En cas de transfert d’une revue existante : adresse du site d’hébergement actuel, ampleur du transfert
  • Besoin en matière de formation à OJS et d’accompagnement technique (ou niveau d’expérience en OJS ou plateforme équivalente).

Toute question ou demande d’aide peut être adressée par mail à l’adresse unumerique@uclouvain.be

Calendrier

Les projets doivent être envoyés pour le 15 mars 2018  à l’adresse unumerique@uclouvain.be . La sélection des dossiers se déroulera en avril 2018.

Evaluation

L’évaluation des dossiers sera réalisée par le Conseil de la Recherche élargi pour cela à Yves Deville (Conseiller numérique), Christine Jacqmot (Cheffe de projet université numérique) et Bérengère Deprez (Éditrice PUL).