Des technologies au service de l'apprentissage

Moodle UCL

Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l'UCL peuvent s'appuyer sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCL est aujourd'hui utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours : exercices de drill, auto-évaluations, évaluations formatives, questions-réponses via forums de discussion, supports d'apprentissage complémentaires...

Voici quelques exemples d'autres projets poursuivant cet objectif :

Podcast vidéos

Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral enregistré en vidéo. A UCL Bruxelles (Woluwé), plusieurs auditoires sont équipés d'une infrastructure permettant cet enregistrement quasi automatique. Par ailleurs, les enseignants disposent de ressources pour élaborer eux-mêmes, ou faire élaborer, des vidéos à but pédagogique. Celles-ci peuvent être diffusées via un serveur de podcast spécifique et/ou via les chaines YouTube officielles de l'UCL. La mise à disposition nouvelles infrastructures de captation et de nouveaux développements du serveur de podcast sont actuellement en projet.

Télévoteurs

Les outils numériques de télévote permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours.  Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés. La solution offerte à la communauté universitaire est Wooclap.

Evaluations en ligne

L’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilite l’organisation : pas de photocopies, de manipulation de gros tas de feuilles, de correction manuelle...  Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), il faut également pouvoir garantir la vérification de l'identité de l'étudiant et la création d'un environnement sécurisé pendant la durée de l'examen. L’UCL a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser.

Aide à la détection du plagiat

Les étudiants doivent apprendre à citer correctement leurs sources d'information quand ils rédigent un écrit universitaire. A l'heure d'Internet, la tentation - ou le réflexe - du copier-coller est importante. Les enseignants peuvent s'appuyer sur le logiciel Compilatio, dont l'UCL a acquis une licence, pour s'aider à repérer les similitudes en provenance d'Internet dans les travaux qu'ils corrigent.