Oser sauver à l'école ou comment enseigner les gestes qui sauvent à nos élèves de fin de secondaire [REAN] - Nouvelle activité en 2017
Formateur: MOUTON Alexandre
Objectifs poursuivis:
Comment enseigner les gestes qui sauvent à nos éléves de fin du secondaire.
En Europe et aux États-Unis, 2000 personnes meurent chaque jour d’un arrêt cardiaque (soit le 3e tueur après le cancer et les maladies cardio-vasculaires). Sachant que le taux de survie (5-10%) peut être quadruplé avec les gestes de réanimation et au minimum quintuplé avec l’utilisation d’un défibrillateur, il nous paraît opportun d’enseigner ces matières aux élèves du 3e cycle de l’Enseignement secondaire.
Un excellent moyen d’y arriver est de travailler de concert avec vous, les professeurs d’éducation physique. Vous êtes en grande majorité formés aux gestes qui sauvent.
Concrètement, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage et l’ULg ont mis au point un programme d’apprentissage efficace (testé et validé en milieu scolaire) de 6 x 50 minutes et pouvant bien entendu accueillir une classe complète.
Contenu:
- Phase 1:
Atelier de 5 heures au CUFOCEP: La LFBS forme les enseignants: révision des compétences « REA-DEA », mise à jour, description de la méthode « Oser sauver à l’école » et trucs & astuces pour gérer les 6 leçons. - Phase 2:
6*50minutes à l’école: mise en route du programme par l’enseignant auprès de ses élèves, avec un pack de matériel prêté par la LFBS. Une évaluation des compétences est réalisée par l’enseignant avant (leçon 1) et après le programme (leçon 6). Brevet LFBS délivré à chaque élève. - Phase 3:
Année n+1, l’école s’équipe et devient autonome pour l’enseignement « Oser sauver à l’école » auprès des promotions suivantes.
Bienfaits pour nos jeunes:
- Sensibilisation et formation aux gestes qui sauvent. « Je sais ce qu’il faut faire et je peux le faire ».
- Contribution à la formation de citoyens responsables (Décret Mission, 2007) et solidaires.
- Amélioration de la confiance en soi et mise en avant de compétences transversales chez les élèves.
- Mise en avant du rôle et des compétences du professeur d’éducation physique au sein de son environnement scolaire et extrascolaire.