En Belgique
Les membres du CEHEC participent au groupe de contact près le F.R.S.-FNRS "Belgique et mondes contemporains", créé en juin 2009. Ce groupe est placé sous la présidence de Michel Dumoulin, tandis que Catherine Lanneau (ULg) en assure le secrétariat.
Le centre entretient des liens privilégiés avec la Fondation Paul-Henri Spaak avec laquelle il a organisé deux colloques.
Il est lié depuis leurs origines au Musée de l’Europe, d’une part, au projet de Maison de la mémoire européenne, d’autre part.
En Europe
Le CEHEC est partenaire voire coordonnateur des réseaux suivants:
- GDRE Espaces et temps de la construction européenne : une approche transnationale
- « Milieux économiques et construction européenne au XXe siècle »
- Socio Economic Governance and European Identity Network (SEGEI)
- « Ces chers voisins » : La Belgique, la France, l’Allemagne et le Grand Duché de Luxembourg aux XIXe et XXe siècles
- Efficacité entrepreneuriale et mutations économiques régionales en Europe du Nord-Ouest - milieu XVIIIe - fin XXe siècle : EMEREN-O
Par ailleurs, le centre est lié au Groupe de liaison des professeurs d'histoire contemporaine auprès de la Commission des Communautés européennes.
Les rapports avec la Fundación Academia europea de Yuste, la Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles), le Centro Studi sul Federalismo (Moncalieri, Turin), se traduisent par des projets de publications, colloques et recherches.
Les contacts avec les institutions citées font l’objet d’un suivi du fait de l’appartenance du directeur du centre à leurs conseils scientifiques.