Parkour ou l'art du déplacement [PARK] - Idem 2016
Formateurs: LEROY Frédéric et LORSIGNOL Jérémy
Objectifs poursuivis
Découverte par la pratique de cette nouvelle discipline, de son apprentissage en indoor (salle de gymnastique) comme à l’extérieur en utilisant l’architecture urbaine
Propositions d'exercices permettant de transposer l’activité dans le milieu scolaire de type secondaire (degré 1, 2 et 3)
Contenu
Le Parkour est l’art du déplacement et du franchissement. C’est une discipline héritée de la rue, une manière différente de maîtriser l’environnement par le mouvement. Le seul outil du pratiquant est son corps face à des obstacles naturels ou construits. Cette discipline cherche à allier efficacité et maîtrise pour apprendre à connaître son corps et ses limites et ainsi mieux faire face à ses craintes devant des obstacles divers. Le freerunning, quant à lui, privilégiera l'esthétique du mouvement. Cette activité se pratique individuellement ou en groupe. Les habiletés utilisées sont les gestes naturels : quadrupédie, course, roulade, escalade, suspension, équilibre mais aussi toutes sortes de mouvements acrobatiques lorsqu'on parlera de freerunning.
Le Parkour et le freerunning visent à :
- ne pas être bloqué par un obstacle quel qu’il soit (en milieu urbain ou en forêt, fixe ou mobile)
- reconnaître ses limites personnelles ; il développe l’esprit de compagnonnage et les facultés de contrôle. La conscience du danger est une qualité primordiale. Le Parkour veut unir corps et esprit, force et réflexion « Etre fort pour être utile ».
- développer des aptitudes physiques souvent inexpliquées (calcul des distances et des risques, remise en question des aptitudes supposées, …)
La formation comprendra :
- une introduction et description de la discipline suivies de la démonstration des mouvements de base ainsi que les techniques d'aide (franchissement d’obstacles, détentes, acrobaties, passages fluides,…) avec initiation des participants
- la suite de la formation se déroulera à l’extérieur (si le temps le permet), en utilisant les difficultés trouvées sur notre route (explication des notions de sécurité en extérieur, des risques et de la découverte de ses propres capacités)
- la présentation de mouvements et de schémas d’entraînement pouvant être utilisés en milieu scolaire, en salle ou ailleurs.
Matériel à emmener pour les participants: Training et baskets