Jeux traditionnels

FC-FSM

Les jeux traditionnels [TRAD] Idem 2016

Formateur:   DUGAS Eric

Objectifs poursuivis

Montrer, par la pratique et l’analyse de la logique interne des situations proposées, que les jeux traditionnels collectifs sont des formes sociales de pratiques physiques riches qui offrent des potentialités éducatives variées (voire plus sur le plan des structures relationnelles que les sports collectifs classiques et médiatisés).  Et ce, tant sur le plan culturel que sur le plan des apprentissages moteurs. Toutes les facettes de la personnalité de l’élève sont ainsi sollicitées. On visera la maîtrise des conduites motrices en EPS au travers la pratique des jeux traditionnels.
Ces formes jouées ont toute leur place au sein du milieu scolaire pour atteindre les connaissances et compétences visées en  EPS. Ils offrent ainsi, outre le plaisir d’agir, un large éventail de choix pertinent et adapté lorsque la compétence recherchée est, entre autres,  de  « coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement ». On peut donc choisir des sports ou des jeux selon le contexte dans lequel on enseigne (matériel à disposition,  hétérogénéité des élèves, etc.) et les objectifs visés.

Contenu   

  • D’une part, faire vivre  aux enseignants des situations motrices liées à la pratique de nombreux jeux traditionnels collectifs qui sont, dans un premier temps proches des structures de duels des sports collectifs pour ensuite très rapidement découvrir des jeux qui sont originaux dans le rapport aux engins et au matériel, dans le rapport à l’espace et surtout dans le rapport à autrui (structures relationnelles « chacun  pour soi », « une équipe contre les autres », « jeux paradoxaux », jeux déterminés, etc.). Cette variété du répertoire moteur permet d’adapter des contenus d’apprentissage en adéquation avec les capacités des élèves  et avec les objectifs de l’école (spécifiques à l’EPS et généraux). Par ailleurs, nous montrerons qu’il existe des jeux collectifs d’opposition qui ne recherchent pas systématiquement la victoire et la domination des uns sur les autres. Avec les jeux traditionnels, il faut pratiquer pour apprécier et prendre du plaisir : quand on entre dans le jeu on se prend au jeu !
  • D’autre part, la réflexivité sera de mise, en parallèle avec la pratique : pourquoi et comment programmer des jeux traditionnels en EPS/ programmes officiels et ce, selon l’âge des élèves (de l’école primaire au lycée).  Réfléchir sur l’élaboration des contenus de séances : progression motrice (technique et stratégique sur le plan individuel et collectif) ; jouer sur les variables didactiques de la tâche (temps, espace, matériel, score et autrui).
  • Enfin tenter de répondre à certaines questions : les jeux ne sont-ils que des pratiques préparatoires aux sports collectifs ; ces derniers étant supérieurs à tous les niveaux de la tache ? Existe-il un  transfert d’apprentissage réciproque ou unilatéral entre jeux et sports ? Sont-ils des pratiques culturelles porteuses de sens que l’on peut prendre en référence pour nos élèves d’aujourd’hui ? Ces jeux facilitent-ils la socialisation et  le vivre ensemble ? permettent-ils de réduire les conflits et l’agressivité des  élèves ?

Pré-requis: Bonne forme physique recommandée pour certains jeux. Le reste se construira pendant le stage et la (re)découverte des jeux.