Le basket à l’école: “des arrêts au jeu 1 c/ 1”

FC-FSM

Le basket à l’école: “des arrêts au jeu 1 c/ 1 [BASK] - Nouveau contenu en 2017

Formateur: CLAISSE Thierry

Objectifs poursuivis

  • Cette formation s’adresse aux enseignants qui veulent aller plus loin en BB avec leurs classes du 2ème et 3ème degrés. Nous allons nous intéresser à la technique à travers l’intensification du jeu 1 contre 1 pour la remettre ensuite au service du jeu en situation 2c/2 ou 3c/3.
  • Depuis Cufocep 2000, nous avons privilégié l’apprentissage du BB à partir du jeu global (introduction de la technique par le jeu). Nous revenons aujourd’hui à la technique. Ce n’est pas un retour en arrière, mais une démarche inversée.
  • Nous avons fait l’expérience depuis quelques années, qu’un élève sera plus vite séduit par le BB en acquérant quelques outils très simples lui permettant de battre son homme en 1c/1 ; plutôt que de découvrir le BB par le match.
  • Nous introduirons en permanence, des situations adaptables à l’école, sous formes jouées (concours, challenge), voire pour classes nombreuses, source de motivation pour l’élève. Sans jamais tomber dans le piège de la formation en club (pas de spécialisation, mais des adaptations liées au niveau des élèves).
  • Il faut enfin retenir que chaque situation aura une finalité centrée sur le duel permanent en 1c/1 et le challenge de se retrouver seul avec le ballon et l’anneau pour réussir un panier.
  • Une évaluation à partir d’une situation jouée en 2c/2 ou 3c/3 sera proposée à partir d’une grille à critère (axe de l’éducation sportive) conformément au souhait des inspections.

Contenu

  • La formation débute par un circuit avec partenaire (14 postes sur le terrain), visant à développer la disponibilité motrice (compétence puissance alactique SC5 / TC5). Cette 1ère séance est la transition idéale entre la fin du cycle d’endurance (SC1 / TC1) et le début du cycle BB. Passage de l’endurance à la vitesse.
  • Utiliser l’échauffement pour intensifier à chaque séance le travail des appuis (les arrêts 1 et 2 temps) et améliorer dans le même temps les techniques de shoots (lay up et jump shoot).
  • Comment rendre l’élève disponible sur le terrain (démarquage) et faciliter le travail du passeur. Comment rendre l’élève utile sans ballon dans une situation plus complexe (2c/2 ou 3c/3). Comment battre son défenseur en 1 ou 2 dribbles.
  • Même si l’avantage sera souvent donné à l’attaque, nous apprendrons comment défendre sur porteur et non-porteur de balle.
  • Nous apprendrons à l’élève à contrôler son corps en possession du ballon ou comment le rendre dangereux rien que par son attitude (face à l’anneau, protection du ballon, agressivité offensive).
  • Mettre l’élève dans de multiples situations de jeu 1c/1 avec comme finalité le tir au panier.
  • Nous développerons des situations de contre-attaque 1c/0 et 1c/1.
  • Nous apprendrons comment intégrer les plus faibles (règles spéciales).
  • Nous terminerons la formation par une mise en situation d’évaluation, à l’aide d’une grille critériée.

Pré-requis: Avoir une bonne motricité générale avec ballon. Être en bonne condition physique. La formation engendre de grosses sollicitations musculaires et articulaires (beaucoup de duel 1c/1). Explosivité, vitesse de réaction, démarrage puissant seront le lot quotidien des stagiaires durant les 3 jours.

Matériel à amener par les participants: T-shirts clairs et foncés pour constituer rapidement des équipes.