Modules A et B : semaine du 30 juillet au 3 aout 2018
A1 - La compétence lingusitique dans la perspective actionnelle : enseigner la grammaire pour communiquer et agir (Catherine Rombaux et Vincent Leurquin)
Ce module est destiné aux personnes débutant dans le domaine du FLE
OBJECTIFS
- Réfléchir aux présupposés théoriques de l’enseignement/apprentissage de la langue dans les diverses méthodologies du FLE.
- Mettre en place des pratiques grammaticales appropriées à un enseignement de type communicatif et actionnel.
PROGRAMME
- Analyse de référentiels récents.
- Sensibilisation aux interactions et à l’induction comme approches pour enseigner la grammaire en classe de FLE.
- Création de séances de cours.
A2 - Les épreuves du DELF et du DALF au service du FLE (Barbara Kukuryka)
OBJECTIFS
- Mettre en lumière l’impact des épreuves DELF et DALF pour maintenir la visibilité et l’importance du français comme langue d’études, detravail et langue internationale.
- Donner des clés et des techniques pour pouvoir utiliser les manuels et les documents authentiques comme outils aidant à préparer les élèves à présenter les épreuves du DELF et du DALF C1.
PROGRAMME
- Découvrir différents types d’activités visant à préparer les élèves à quatre compétences des épreuves du DELF et du DALF C1 ; création collective de propositions d’activités.
- Analyse de copies d’étudiants.
- Commentaire évaluatif de la simulation des épreuves de production orale à partir des grilles d’évaluation.
A3 - La perspective actionnelle : mise en pratique (Joëlle De Pessemier)
OBJECTIFS
- Explorer et analyser la perspective actionnelle.
- Étudier le rôle des stratégies dans la perspective actionnelle.
- Mettre une évaluation efficace en place.
- Élaborer une séquence didactique à finalité actionnelle.
PROGRAMME
- Décrire la perspective actionnelle à partir d’illustrations de bonnes pratiques dans des domaines d’apprentissage variés. Les illustrations couvriront les niveaux A2 jusque B2 +.
- Analyser les composantes permettant d’optimiser la mise en pratique de cette approche : consignes, stratégies, évaluation.
- Mettre les principes de la perspective actionnelle en pratique : constituer une séquence didactique intégrant des supports divers.
A4 - La classe de FLE dynamisée (Pascale Fierens)
OBJECTIFS
- Donner des clés, des outils et des techniques pour dynamiser la classe de FLE.
- Explorer et analyser des approches moins classiques.
- Favoriser le transfert des acquis à la pratique de classe.
PROGRAMME
- Techniques de classe favorisant la communication et l’apprentissage.
- La classe inversée, l’enseignement du FLE à l’aide des 5 sens, la simulation globale.
- Outils et ressources virtuelles.
A5 - La différenciation dans tous ses états (Isabelle Delnooz)
OBJECTIFS
- Sensibiliser les enseignants à l’hétérogénéité des profils d’apprenants au sein des classes et à l’importance des pratiques de différenciation.
- Repérer différents procédés de différenciation au sein de séquences conçues dans une perspective actionnelle.
- Sélectionner et utiliser des outils en ligne pour diversifier les démarches de différenciation.
- Concevoir des séquences pédagogiques en intégrant des procédés de différenciation.
PROGRAMME
- Présentation du concept de différenciation.
- Analyse des procédés de différenciation employés pour différencier des activités.
- Création d’un parcours de renforcement ou de remédiation à partir de ressources disponibles sur Internet.
- Conception d’une séquence pédagogique contenant des activités différenciées.
B1 - Apprendre et enseigner avec TV5monde.com au niveau débutant (Geneviève Briet et Valérie Collige-Neuenschwander)
OBJECTIFS
- Développer la méthodologie de la compréhension orale et des stratégies de l’écoute.
- Développer la méthodologie de la production écrite et de la production orale.
- Naviguer et télécharger une vidéo sur tv5monde.com.
- Trouver une ressource pédagogique adaptée au niveau des apprenants.
- Concevoir un questionnaire pour le niveau A1-A2: QCM, appariement, mise en ordre, vrai-faux, etc.
PROGRAMME
- S’initier à la méthodologie de la compréhension orale et des stratégies de l’écoute.
- Utiliser les ressources d’auto-apprentissage : Première classe, Astuces pour apprendre, Totem 1, Objectif Diplomatie, Ça bouge, bon appétit!, etc.
- Découvrir les ressources pour l’enseignant : Ici, ensemble, Adomania, et comment intégrer des activités A1 de production écrite.
- S’exercer à la production orale au départ du site « apprendre.tv5monde » pour le niveau A2.
B2 - Pourquoi et comment faire du développement durable au cours de la FLE? (Franceline Normand)
OBJECTIFS
- Proposer des clés et des outils pour sensibiliser ses apprenants au développement durable et pour agir avec son groupe-classe.
- Adapter les contenus scolaires aux enjeux sociétaux et environnementaux du 21e siècle.
- Ouvrir ses pratiques d’enseignement avec des démarches innovantes, inspirées notamment par les mouvements citoyens et le secteur associatif.
PROGRAMME
- Découvrir des séquences et des techniques organisées autour de 5 intentions : transmettre d’autres savoirs, développer la pensée systémique, intégrer la dimension humaine et solidaire, créer un laboratoire de démocratie, devenir des acteurs de changements positifs.
- Créer des activités appropriées selon le niveau des apprenants et le public cible.
B3 - Le cinéma francophone en classe de FLE (Pascale Fierens)
OBJECTIFS
- Découvrir la diversité et la richesse du cinéma francophone.
- Familiariser les enseignants de FLE aux avantages pédagogiques des DAV dérivés du cinéma francophone (documents authentiques vidéos).
- Construire des parcours didactiques avec de multiples exploitations.
- Envisager des rapprochements des DAV du cinéma francophone avec d’autres supports (la littérature, la chanson, la peinture, la BD,...).
PROGRAMME
- Réflexion sur les avantages de l’utilisation des DAV du cinéma francophone dans une classe de FLE.
- Analyse d’exemples concrets.
- Création de parcours didactiques autour du cinéma francophone.
B4 - Débuter les cours de FLE avec un groupe de migrants adultes et analphabètes (Pierre Muanda)
OBJECTIFS
- Savoir mettre en place un groupe de FLE débutant pour adultes non francophones.
- (Re)découvrir quelques stratégies d’animation en groupe d’alpha pour adultes non francophones.
PROGRAMME
- Comment commencer avec un groupe d’adultes non francophones ?
- Pratiques interactives s’appuyant sur des jeux de rôle et des mises en situation.
- Analyse réflexive sur ces pratiques en rapport avec des aspects théoriques sous-jacents.
B5 - Variété du français dans la francophonie (Geneviève Geron)
OBJECTIFS
- Découverte de la diversité linguistique du monde francophone, avec initiation aux méthodes de description de cette diversité.
- Analyse de situations linguistiques représentatives de la francophonie d’aujourd’hui.
- Prise en compte de la francophonie au sein des cours de FLE.
PROGRAMME
- La diversité linguistique du monde francophone (avec un centrage sur le lexique).
- Quelques situations représentatives de la francophonie : la Communauté Wallonie-Bruxelles, la Suisse, le Québec, l’Acadie, le Maghreb, l’Afrique noire.
- Présentation de quelques outils et de quelques exploitations didactiques en classe de FLE.
Modules C et D : semaine du 6 au 10 aout 2018
C1 - Observer et analyser des cours FLE ((Joanna Jereczek-Lipinska en collaboration avec l’Alliance française de Bruxelles-Europe)
OBJECTIFS
- Observer et analyser le cours de français langue étrangère dans une école de langues.
- Travailler l’esprit critique et une prise de distance face à une situation de classe.
- Rendre conscient et discuter de différentes stratégies didactiques d’enseignement/apprentissage.
PROGRAMME
- Réfléchir à son profil didactique et à ses propres pratiques à travers l’analyse des techniques didactiques observées : les situations de classe, les étapes du cours, les consignes qui mettent en activité, les explications efficaces, les techniques d’évaluations, les stratégies communicatives et interactives d’enseignement/apprentissage.
C2 - Faire entrer les arts dans la classe FLE (Renata Klimek-Kowalska)
OBJECTIFS
- Proposer des thématiques pour sensibiliser les apprenants aux arts plastiques (peinture, dessin, architecture, sculpture), le cinéma, (court-métrage, pub) et la bande dessinée.
- Enrichir l’enseignement du français en créant des ponts entre l’art et l’enseignement actif et dynamique de la langue française.
- Offrir une méthodologie qui relève à la fois d’une approche interculturelle et interdisciplinaire de l’enseignement des langues et de la pédagogie de la tâche.
PROGRAMME
- Créer une boite à outils avec des exercices à la carte, prêts à l’emploi, pour une exploitation pédagogique à des niveaux d’apprentissage différents (de A1 au B2 selon le CECR) et ce, grâce à une gamme de supports riches au niveau méthodologique.
- Pratiquer les compétences-clés dans des supports informatifs variés de l’actualité artistique francophone.
- Diversifier les approches en puisant dans la sitographie professionnelle.
C3 - Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe FLE (Pierre Muanda)
OBJECTIFS
- S’approprier des outils simples, concrets et utiles pour être capable de transformer des conflits potentiels en atouts pour l’apprentissage de la langue.
- Oser une autre communication basée sur l’ouverture et l’authenticité pour développer des stratégies d’apprentissage efficace pour des « apprenants citoyens ».
PROGRAMME
- Partant des faits vécus et des aspects théoriques sous-jacents, déconstruire progressivement nos jugements, nos interprétations ou nos évaluations hâtives qui génèrent des conflits.
- Développer des processus simples et performants pour favoriser la collaboration, terreau d’un apprentissage fructueux du FLE.
C4 - Du numérique dans ma classe de FLE (Audrey Thonard)
Ce module s’adresse à un public averti, déjà à l’aise avec l’usage pédagogique du numérique
OBJECTIFS
- Maitriser l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques et en cerner ses plus-values.
- Découvrir des ressources numériques stimulantes pour l’enseignement/apprentissage du FLE.
- Innover et diversifier ses pratiques de classe grâce au numérique.
PROGRAMME
- Découverte d’applications et d’outils en ligne permettant de sonder et d’évaluer la classe ; de créer des quiz autocorrectifs ; de favoriser la collaboration entre pairs et de stimuler l’expression écrite et orale.
- Création d’activités communicatives, collaboratives, créatives et récréatives intégrant l’usage pédagogique du numérique.
C5 - Les manuels en classe de FLE, comment les choisir, comment les utiliser? (Delphine Nahoé et Geneviève Geron)
OBJECTIFS
- S’interroger sur les critères de sélection d’un manuel.
- Découvrir des manuels récents et pointer les caractéristiques spécifiques.
- Analyser des séquences et en construire de nouvelles.
PROGRAMME
- Découverte des composantes des manuels FLE récents et mise en avant de leurs plus-values.
- Comparaison de séquences didactiques de même niveau pour un même public.
- Enrichissement d’une séquence pédagogique en puisant dans divers manuels actuels.
D1 - Le retour lingustique (Azam Sekhavat)
OBJECTIFS
- Réflexions sur le traitement de l’erreur : Qu’est-ce qu’on corrige? Quand est-ce qu’on corrige? Comment corrige-t-on? Correctioncollective ou individuelle? Quel est le choc émotionnel? ....
- Analyse de la pédagogie de l’erreur.
- Adopter de bonnes stratégies pour un bon retour linguistique.
PROGRAMME
- Typologie des erreurs.
- Proposition d’outils de correction.
- Analyse de production d’apprenants.
D2 - Jeux en classe de FLE (Elisabeth Feyens et Ruth Colado Cabo)
OBJECTIFS
- Explorer les potentialités didactiques des activités ludiques en classe de langue.
- Réfléchir sur leur pertinence dans la progression de l’apprentissage.
- Proposer des idées de jeux à réaliser en classe et jouer, bien sûr !
PROGRAMME
- Mise en situation et réflexion sur ce qui constitue une bonne activité ludique.
- Présentation d’outils théoriques permettant l’élaboration de la fiche pédagogique de ces jeux et l’analyse de leur pertinence au sein du parcours d’apprentissage.
- Création collective d’activités ludiques pour apprenants de tout âge et tout niveau.
D3 - Enseigner le lexique en classe de FLE (Martine Dubois)
OBJECTIFS
- Réfléchir sur la manière d’aborder le lexique en classe de FLE.
- Donner des pistes didactiques pour faire émerger et enrichir le lexique (nuances, niveaux de langue, expressions figées…).
- Aborder le lexique en contexte.
PROGRAMME
- Prendre conscience des difficultés lexicales d’un apprenant FLE.
- Explorer les outils et la typologie d’exercices.
- Sensibiliser aux principes didactiques de l’enseignement du lexique : mot envisagé en relation, stratégies de compréhension, modalités d’explication, mémorisation.
- Élaborer des activités ou des séquences axées sur le lexique.
D4 - Apprendre le FLE avec la chanson francophone (Renata Klimek-Kowalska)
OBJECTIFS
- (Re)découvrir la chanson francophone contemporaine dans sa richesse et sa diversité.
- Envisager la chanson comme genre mixte (musique, texte et image).
- Aborder la chanson comme mode multiforme d’apprentissage linguistique, adapté aux niveaux (A1 à C1) et culturel, tant pour un public d’adolescents que pour un public d’adultes.
PROGRAMME
- Explorer un corpus de chansons francophones contemporaines pour la classe de FLE.
- Explorer les ressources disponibles sur Internet.
- Créer des parcours didactiques autour de plusieurs chansons.
- Présenter/animer une séquence didactique.
Modules E : semaine du 13 au 17 aout 2018
E1 - Travailler les genres littéraires en classe de FLE : le roman policier, le conte, la poésie, la nouvelle ou le roman (Elodie Oger, Elisabeth Feyens, Catherine Rombaux, Geneviève Geron et Raymond Gevaert)
OBJECTIFS
- Exploiter un genre littéraire pour travailler toutes les compétences langagières en classe de FLE.
- Echanger des expériences de lecture et d’exploitation pédagogique d’oeuvres ou d’extraits littéraires.
- Développer des objectifs linguistiques, lexicaux et interculturels grâce à ce genre littéraire.
PROGRAMME
- Varier les supports littéraires pour diversifier nos approches.
- Découvrir et explorer des outils pour la classe de FLE.
- Construire des séquences didactiques variées à partir de ces différentes sources littéraires.
E2 - Le travail phonétique en classe de langue : le système verbo-tonal (Martine Dubois)
OBJECTIFS
- Sensibiliser les enseignants à l’importance du travail phonétique en classe de langue.
- Critiquer les procédés de correction de la prononciation proposés par les manuels de FLE et les outils spécifiques.
- Présenter la méthode verbo-tonale de correction phonétique.
- Amener à repérer l’erreur, poser un diagnostic et proposer un dispositif de remédiation.
- Insérer la correction phonétique dans une approche communicative.
PROGRAMME
- Échange de pratiques en matière de correction phonétique.
- Observation critique des procédés de correction mis à disposition des enseignants.
- Initiation à la méthode verbo-tonale et à ses procédés de correction
- Quelques exercices pratiques
E3 - Théâtre et FLE : être interprète d'un texte, d'une langue (Aude Crétien)
OBJECTIFS
- Éprouver comment la pratique du théâtre peut transformer notre rapport à la langue.
- Créer un espace de jeu, de liberté et de plaisir ouvert à l’altérité.
- Mettre la langue en relation (avec son imaginaire, avec le corps, avec l’autre).
- Aborder des textes de théâtre, les mettre en jeu en classe de FLE.
PROGRAMME
- Échauffements collectifs : travail sur le corps, la voix, le rapport à l’espace.
- Jeux et improvisations : travail sur la concentration, l’invention, la relation.
- Travail de texte : écriture de textes ; lecture et mise en jeu de scènes prises dans le répertoire francophone, classique ou contemporain.
- Réflexion collective et bilans écrits sur la mise en application des exercices en classe de FLE.
E4 - L'interculturel en classe de FLE (Dany Drutzen)
OBJECTIFS
- Explorer les dimensions interculturelles et interlinguistiques qui traversent nos pratiques d’apprentissage d’une langue étrangère.
- Expérimenter nos ressources individuelles et collectives dans une méthodologie interculturelle.
- Prendre du recul par rapport à nos positionnements professionnels dans différents contextes et avec différents publics-cibles.
- Identifier différents profils d’apprenants et s’adapter au mieux à leurs besoins.
PROGRAMME
- Approche des profils apprenants individuels, culturels et linguistiques dans une perspective interculturelle.
- Impact des langues maternelles, des ancrages culturels et des parcours de vie sur les conditions d’apprentissage.
- « Zones sensibles » et chorégraphie culturelles de la langue française.
- Spécificités de l’apprentissage en situation d’exil.
- Approche des publics adultes primo-arrivants dans le cadre du parcours d’accueil.
E5 - TICE : l'exploitation des ressources d'Internet et d'applications gratuites au service de la classe de FLE (Mélanie Gauthy)
Ce module de 20h s’adresse à un public débutant ou peu expérimenté dans l’usage des TICE
OBJECTIFS
- S’initier à l’utilisation des ressources disponibles gratuitement sur Internet et en faire de puissants outils didactiques au service de votre enseignement.
- Proposer différentes activités concrètes utilisant ces ressources pour dynamiser le cours de FLE.
- Élaborer du matériel didactique directement utilisable dans les classes.
PROGRAMME
- Réflexion sur la manière d’encadrer au mieux les activités utilisant l’Internet pour un usage sécurisé.
- Présentation des divers logiciels et applications d’accès gratuits offrant une multitude de possibilités pour enrichir et varier l’enseignement : blogger (construction d’un blog de classe), outils collaboratifs (Padlet, Spiral, ...), outils d’évaluation et gestion de classe (Classfow, Spiral, ...), etc.