
La situation économique et sociale dans le monde
Traduction du résumé :
L'agenda 2030 pour un développement durable est un impératif moral et économique - et une extraordinaire opportunité. Les enjeux sont élevés : ceci est notre chance commune d'orienter le monde vers la prospérité, l'équité et une planète saine et en paix. Je [António Guterres] suis réconforté que, fidèles à l'universalité de l'Agenda 2030, toutes les régions sont pleinement engagées dans des priorités nationalement définies et des plans d'actions pour les mettre en place. Au niveau mondial, ces efforts requièrent un environnement favorable où la croissance économique, la baisse du chômage et les flux financiers favorisent le développement durable. Pourtant, près d'une décennie après la crise financière mondiale, la croissance économique a été décevante.
L'expérience nous montre que le progrès exige une croissance inclusive accompagnée du plein emploi productif. En replissant ces obligations envers l'Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1947, le World Economic and Social Survey a fourni des analyses et des recommandations stratégiques pour régler les problèmes économiques internationaux et favoriser le développement. Cette année, l'enquête passe en revue les 70 ans de cette publication phare et en tire des leçons pour la poursuite du développement durable dans l'avenir. En dépit des changements significatifs dans le développement mondial au fil des années, beaucoup de parallèles peuvent être dessinées entre les défis actuels auxquels le monde fait face et ceux du passé.
À partir de cet examen historique, l'étude met en lumière les éléments-clés qui sont nécessaires pour poursuivre le développement aujourd'hui: une économie mondiale stable, soutenue par des actions mondiales coordonnées, des systèmes commerciaux et monétaires internationaux efficaces, le respect de l'espace politique national, le renforcement des capacités nationales de planification du développement et la solidarité internationale, en particulier avec les pauvres et les personnes vulnérables. La World Economic and Social Survey 2017 est une ressource précieuse pour les gouvernements, les universitaires, les praticiens du développement et tous ceux qui sont engagés dans le travail crucial de mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Je recommande la richesse des connaissances accumulées au cours de sept décennies d'analyse des politiques de développement à un large public mondial.