L’open data (défini par l’Open Knowledge Foundation comme "des données qui peuvent être librement utilisées, réutilisées et rediffusées par tous à n'importe quelle fin") fait l’objet, depuis ces deux dernières années, d’une série de mesures du gouvernement fédéral belge destinées à combler son retard dans ce domaine. (Laurent, 2017)
Belgique :
Bases de données
- data.gov.be (Portail fédéral)
Sites
- Statbel : office belge de statistique, collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l'économie, la société et le territoire belges.
Les bases de données de l'Union Européenne :
Les bases de données dans le monde : portail
Les bases de données dans le monde :
- World Development Indicators (Banque Mondiale)
Plateformes de ressources en libre accès :
- Les Classiques des Sciences Sociales : est une bibliothèque numérique donnant accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française.
- Erudit : est un accès numérique de plus de 150 revues à la recherche et à la culture francophones d’Amérique du Nord en sciences humaines et sociales.
- DOAJ (Directory of Open Access Journals) : répertoire en ligne indexant et proposant un accès à des revues libre d'accès et revues par les pairs de haute qualité. Le répertoire attribue le DOAJ Seal (un "label de qualité" sur l'ouverture" depuis mars 2014.
- ISIDORE : est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
- OpenAire : projet d'attribution de fonds en Europe dont les critères de sélection sont basés sur l'OA. Le site contient une base contenant tous les projets en cours ou clôturés.
- OpenEdition.org : est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Beaucoup d'accès aux documents sont possibles grâce à l'abonnement contracté par l'UCL.
- Open Library of Humanities (OHL) : plateforme de revues scientifiques créée par l'association de plusieurs bibliothèques dont le but est de publier des articles dépourvus de frais pour les auteurs (APC - article processing charges).
- Open Library of Humanities : la plateforme est spécialisée en sciences humaines à but non lucratif dont le but est de promouvoir l'open access.
- Portail européen des données : portail recueillant les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics – dit Portails ‘Open Data’ – des différents pays européens. Il comprend également des informations concernant la publication de données et les avantages offerts par leur réutilisation.
- Revues.org : plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral.