CIBL / CISMODOC

BSPO

 

CIBL

Depuis le début de l’année 2010, la BSPO a le privilège d’accueillir le Centre de documentation de la Chaire InBev Baillet-Latour, dont les ouvrages, principalement destinés aux étudiants de masters et aux doctorants, contribuent à l'"étude scientifique du rôle des grandes puissances et des puissances émergentes" ; principalement la Chine et la Russie, ainsi que leurs rapports avec l’Union-Européenne ; puis dans une moindre mesure d’autres puissances telles que le Japon, l’Inde, le Brésil et les États-Unis.

Le fonds comporte actuellement environ 2000 ouvrages d’une haute teneur scientifique dans les différents domaines traités et sera amené à s’accroître substantiellement, le Centre de documentation devant accueillir,  à terme, quelque 3000 ouvrages.

Les ouvrages sont disponibles à l'emprunt.

Pour plus d'informations, visitez la page de la Chaire InBev Baillet-Latour "Union européenne-Chine"

> localisation : 1er étage


CISMODOC

Depuis le début du mois de mars 2015, la BSPO a la chance d'accueillir dans ses locaux le CISMODOC: une ressource documentaire consacrée à l’Islam contemporain en général et plus particulièrement en Europe et en Belgique. Il a été mis sur pied à l’initiative du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde contemporain (CISMOC-UCL)[2].

Sur la base d’un fonds d’ouvrages et de documents collectés depuis plus de 25 ans, désormais en voie de consolidation, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, le CISMODOC vise à assurer la performance de la recherche et de l’enseignement. Il repère et sélectionne l’information fiable et pertinente sur l’Islam contemporain avec une référence particulière à l’Islam européen et belge. Il stocke également des documents relatifs aux populations et aux organisations musulmanes et à leurs activités. Il oeuvre pour offrir une information documentaire active. L’objectif est donc de collecter, trier et synthétiser l’information disponible et la mettre à disposition d’un large public.

Les ouvrages sont disponibles à l'emprunt.

Pour plus d'informations, visitez la page du CISMOC

> localisation : 3ème étage