
Depuis mars 2016, un collège d'experts extérieurs mandaté par l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur)
Leurs pistes de réflexion :
"
- Comment l’enseignement supérieur contribuera-t-il au mieux au développement de Bruxelles et de la Wallonie ?
- Comment concilier massification, démocratisation, financement et qualité de l’enseignement supérieur ?
- Quels impacts et quels atouts ont ou auront les développements technologiques, en particulier le numérique, sur les campus ?
- Comment résoudre la problématique du taux d’échec à l’entrée de l’enseignement supérieur – 50 à 60 % en première année – et inciter les étudiants à poursuivre leurs études au-delà du bachelier ?
- Comment développer la formation continue et renforcer l’apprentissage tout au long de la vie compte tenu des évolutions démographique ou du monde de l'entreprise ?
- Comment assurer la meilleure coordination possible entre acteurs socioéconomiques et établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’entre les établissements eux-mêmes ?
- Comment maintenir, en termes de moyens et de ressources, le profil élevé de la Fédération en matière d’assurance qualité de l'enseignement supérieur ?
- Enfin, comment dépasser la mobilité des étudiants et des chercheurs au profit d’une véritable politique d’internationalisation intégrée plus systématiquement dans la stratégie globale des établissements d’enseignement supérieur ?
"
(source)
> Les principales conclusions
> Le rapport
source de l'image : PixabayPixabay