Open Science - formations et compétences

BSPO

Providing researchers with the skills and competencies they need to practise Open Science - Report of the Working Group on Education and Skills under Open Science

 

Traduction du résumé :

La science ouverte (open science) est transformatrice pour le paysage de la recherche, permettant à la recherche d'être réalisée avec un haut degré de transparence, de respect des pairs et d'intégrité. Pour que la science ouverte puisse devenir une réalité, les chercheurs ont besoin de formation aux compétences liées à leur discipline appropriée et de développement professionnel à tous les stades de leur carrière. Pour faciliter cela, le Steering Group on Human Resources and Mobility (SGHRM) Working Group (WG) en "Education & skills" a travaillé avec un mandat spécifique pour proposer des recommandations afin de s'assurer que les chercheurs en Europe aient des compétences et aptitudes appropriées pour pratiquer la science ouverte. Le but qui englobe le tout est de s'assurer que ces aptitudes deviennent une partie intégrante et rationalisée des parcours normaux d'éducation, de formation et de développement de carrière des chercheurs et si possible même à des stades précédents (écoles et universités).

Le groupe de travail (WG) a mené une enquête entre mars et mai 2017 afin d'évaluer la situation actuelle. Un total de 1277 réponses ont été reçues de la part de chercheurs à travers l'Europe dont 50% étaient des doctorants. Les 50% restants étaient à des stades différents de leur carrière, du niveau postdoctoral au chercheur "senior". Une majorité des chercheurs ne sont pas conscient du concept de la science ouverte. La face la plus connue est celle de l'édition en libre accès (open access) et un haut intérêt pour les pratiques de gestion des données en libre accès. Les chercheurs mentionnent que les opportunités de formation sur l'accès libre et les données libres (open data) ne sont pas encore largement proposées. 3 chercheurs sur 4 mentionnent qu'ils n'ont pas encore participé à ce genre de formation, mais sont très demandeurs. Bien qu'une plus grande proportion de chercheurs jugent la gestion des données pertinente pour leurs recherches, il n'y a pas suffisamment de supports et infrastructures d'archivage des données au niveau institutionnel. Étant donné que la production, la documentation et l'archivage des données de recherche sont importantes pour la majorité des chercheurs, il est essentiel qu'ils soient au courant, formés et soutenus par les meilleures technologies pour permettre et améliorer la conduite professionnelle. Les aptitudes nécessaires pour la science ouverte sont identifiés et incluent : édition en libre accès ; gestion des données et données ouvertes ; permettre une conduite professionnelle de la recherche ; science participative. Une vue d'ensemble du paysage actuel de l'offre de compétences en sciences libres est présentée. Le besoin d'engager les chercheurs de tous les niveaux dans la science ouverte est en discussion et une matrice européenne des compétences et des qualifications pour une science ouverte est proposée. L'importance d'incorporer la science ouverte dans la politique ERA est traitrée et les cas spécifiques des principes pour une formation doctorale innovante (Innovative Doctoral Training Principles) et du cadre européen pour les carrières de recherche (European Framework for Research Careers) sont présentés.


 

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Publié le 11 octobre 2017