2010-2011

CISMOC

Séminaires et conférences

Le 27 octobre 2010, conférence de F. Dassetto sur: Bruxelles, ville musulmane (?)

Le 23 novembre 2010, séminaire de H. Touag (diplômée de sciences-po Paris, doctorante au Cismoc) sur: Discours de la femme, discours sur la femme: construction et évolution du discours des femmes islamistes au Maroc

Le 7 décembre 2010, séminaire de S. Jonlet (Université de Liège) sur:  Pratiques islamiques et monde du travail - Regards de musulmans en région liégeoise

Le 8 février 2011, séminaire de A. Sassi (doctorante à l’EHESS, Paris) sur:  Les lieux d’expression du soufisme contemporain en Europe occidentale

Le 22 février 2011, leçon inaugurale de la formation continue : Un nouveau printemps de l'islam européen: défis et perspectives de F. Dassetto (UCL)

Le 22 février 2011, exposé de B. Maréchal sur: Les Frères musulmans et l'avenir au Moyen-Orient (dans le cadre des midis intimes de la Chaire Hoover)

Le 15 mars 2011, séminaire de J.-M. Corre (Diplômé en sciences politiques, en droit et en administration publique de l’ENA et certifié en "Sciences religieuses : islam" de l’UCL) sur: Le voile comme discours et construction para-identitaire

Le 29 mars 2011, conférence de F. Bergeaud-Blackler (Chercheur associée à l'IREMAM Visiting fellow at the School of Sociology and Social Policy - University of Nottingham) sur: Etre Gay et Musulman : positionnement des associations homosexuelles musulmanes dans le champ LGBT (Lesbien Gay Bisexuel Trans)

Le 3 mai 2011, conférence de C. Ronsin (Diplômée de l'Institut des Sciences Politiques de Paris) sur: "Le positionnement des islamistes jordaniens face au discours tribal: oppositions et intégrations "

Le 31 mai 2011, conférence de U. Manço (Professeur invité aux FUSL) sur: "Compter et se compter: les discours religieux des muftis 'officiels' et 'non officiels' en Thrace occidentale grecque "

Journées d'étude, colloques

Le 6 novembre 2010, Journée d’étude sur Les discours musulmans contemporains .

Défenses de thèses doctorales

Le 29 septembre 2010, W. VLOEBERGHS a défendu publiquement sa thèse de doctorat sur:  A Building of Might and Faith: Rafiq Hariri and the Muhammad al-Amin Mosque. On the Political Dimensions of Religious Architecture in Contemporary Beirut .

Le 21 janvier 2011, F. El Asri a défendu publiquement sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales sur: Islam en musiques : constructions identitaires et champ musical européen.