Objectifs et missions

CISMOC

Le CISMOC a été créé en 2002 pour promouvoir les activités de recherche sur l'islam contemporain à l'UCL en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les personnes travaillant plus ou moins sur des questions en relation avec ce thème, disséminées dans plusieurs départements et disciplines et en lien avec d’autres centres de recherche belges et européens travaillant dans des perspectives semblables.

Les transformations et le devenir de l'islam sont d'une importance majeure au plan mondial et l'analyse de cette réalité et des changements en cours constitue un enjeu de connaissance de premier plan: il s'agit d'une question novatrice sur le plan des terrains de recherche, des catégories interprétatives et du travail interdisciplinaire indispensable à mettre en oeuvre.

Le CISMOC tente de répondre à ces multiples défis. Il enrichit l'enseignement des sciences politiques, de la sociologie et de l'anthropologie comparée des religions, du droit. Et comme service à la société, il contribuer à éclairer les facettes de ces transformations dans une perspective d'objectivité, de sérénité et de dialogue depuis ses activités de recherche et de diffusion (publications, séminaires, conférences, activités de consultances et interventions dans les médias) mais également à partir d’un programme de formation continue en "Sciences religieuses : islam » depuis 2007 et une summer school annuelle depuis 2015. En 2014, a également été créé le CISMODOC, un centre de documentation sur l’islam contemporain ouvert au plus large public qui gère deux bibliothèques, situées sur le site de Louvain-la-Neuve, et un site de diffusion d’articles de qualité sur l’islam en ligne.

Pour une présentation synthétique de nos activités en français & in english

Et si vous êtes chercheur à l’UCL et que souhaitez devenir membre de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter.