2012-2013

CISMOC

A/  Séminaires et conférences

♦ Le 21 novembre 2012, séminaire avec Y. Lamghari (ingénieur agronome, diplômé en économie et sociologie rurales et détenteur d'un certificat en "Sciences religieuses – Islam") sur: "Construction identitaire et gestion du religieux: l'islam en entreprise"

♦ Le 4 décembre 2012, séminaire avec M. Schneuwly Purdie (HES-SO Travail social et de la santé/ Lausanne) dans  le cadre du cours « sociologie de la religion » sur: "La pluralisation religieuse en prison. Enjeux institutionnels et réalités quotidiennes"

♦ Le 5 décembre 2012, séminaire avec M. Purdie Schneuwly (Prof. à l'Université de Lausanne, Institut des sciences sociales des religions contemporaines) et F. Dassetto (Prof. Émérite de l'UCL) dans le cadre de la Chaire Jacques Leclercq sur: "L'islam (in-)visible en ville"

♦ Le 6 février 2013, conférence à deux voix avec T. Malcourant et M. Christodoulou  "Pudeur et relations interculturelles" .

♦ Le 8 mars 2013, en collaboration avec le Cermac, séminaire avec F. Pouillon (Directeur d’études au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM), Ecole des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), Paris) sur:  "Regards anthropologiques, orientalistes et littéraires sur l’Islam méditerranéen contemporain" .

♦ Le 7 mai 2013, séminaire avec F. Kaouès (Docteure en sociologie de l’EHESS-EPHE) sur: "Le cas du Liban". Le monde musulman confronté aux évangélismes. Le cas du Liban .

B/  Journées d'études et colloques

♦ Le 13 octobre 2012, colloque Rituels musicaux mystiques et de possession: le cas de Hamadcha du Maroc,  concert-rituel des Hamachda du Maroc.

♦ Dans le cadre de la formation continue en « sciences religieuses : islam » : trois matinées de conférences-débats sur la foi en lien aux développements des savoirs (grâce au soutien de la Fondation Bernheim et du CSES) :
Le 17 novembre 2012, conférences-débats sur La foi par les discours et les sources scripturaires des monothéismes. Avec des contributions de:

•    R. David Meyer : « L'évolution du paradigme de l'Alliance et de la rédemption à travers différentes périodes de l'histoire juive ».
•    D. Martens: « La foi: une rencontre fondatrice ».
•    M. Mestiri:  « Le paradigme dogmatique dans la constitution du discours religieux en islam: unicité et justice ».
•    R. Attiya: « Foi entre sacré, raison et professions. Systématisation de croyances et de non-croyances ».

♦ Le 1 décembre 2012, conférences-débats sur : «La foi au regard des sciences de la nature : des tensions entre discours de la foi et discours scientifiques dans la modernité  ». Avec des contributions de:

•    F. El Asri: «Pensées, sciences et discours musulmans confrontés aux sciences de la nature »
•    A. Alami: « La pensée islamique contemporaine face à la science : de l’« Islamization of Knowledge » aux paradigmes les plus récents. »
•    B. Feltz:  « Théorie de l'évolution, philosophie et théologie. »

♦ Le 15 décembre aux FUSL: "la foi au regard des sciences humaines: approche pluridisciplinaire". Avec les contributions de:

•  G. de Stexhe: "Sciences humaines et foi: la fécondité d'une mise à l'épreuve réciproque"
•  K. Hajji: "La quête de la sagesse en Islam: ou le dilemme entre littérature et philosophie"
•  F. Dassetto: "Sciences humaines, croyants et foi: une rencontre inévitable"

♦ Le 5 octobre 2013, conférences-débats avec E. Geoffroy, T. Oubrou et H. Benabderrahmane sur: " Enjeux et défis de la pensée musulmane contemporaine" pour clôturer la formation continue 2012-2013.