2013-2014

CISMOC

A/ Journées d'études

♦ Le 5 octobre 2013, journée d'étude avec E. Geoffroy, T. Oubrou et H. Benabderrahmane sur " Enjeux et défis de la pensée musulmane contemporaine" (pour clôturer la formation continue 2012-2013)

B/  Séminaires et conférences

♦ Le 6 novembre 2013, séminaire avec G. Djelloul (assistante-chercheuse à l’UCL) sur: "De l'engagement dans l'islam aux droits des femmes: parcours de féministes musulmanes belges ".

♦ Le 16 novembre 2013 à l'iReMMO (Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient), conférence-débat avec B. Maréchal sur: "Les Frères musulmans en Europe "

Le 19 novembre 2013, conférence-débat avec B. Khader, V. Legrand et C.-F. Nothomb sur: "Les printemps et contretemps arabes: où en est-on? "

♦ Le 4 décembre 2013, séminaire avec Léa Müller-Funk (Université de Vienne – Institute for Oriental Studies et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris) sur: « Mobilisations diasporiques dans le processus (post-)révolutionnaire en Egypte »

♦ Le 12 février 2014, séminaire avec A. Belhaj (Prof. à l'Académie hongroise des sciences) sur: « Les mythes fondateurs du salafisme militant ».

♦ Le 26 février 2014, séminaire avec O. Ralet (Philosophe à l'ULB et détenteur d'un certificat en sciences religieuses "islam"à l'UCL) sur: "Approche d'anthropologie visuelle des Hamadcha du Maroc : photographier l'invisible ?" .

♦ Le 26 mars 2014, séminaire avec D. Yankaya (Enseignante à Sciences Po Paris et associée au Centre d'Etudes et de Recherche Internationales) sur: « Les sélectivités islamiques : la subjectivité de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie » .

♦ Le 26 mars 2014, conférence du Prof. F. Dassetto sur:  « 50 ans d’immigration musulmane : histoire, images et mémoire » .

♦ Le 24 avril 2014, conférence du Prof. F. Dassetto sur: « Le radicalisme islamique. Analyse d’un processus ».

♦ Le 7 mai 2014, séminaire avec B. Dupret (Directeur de recherches au CNRS et directeur du centre Jacques Berque, à Rabat), " La chari'a: des sources à la pratique".