2014-2015

CISMOC

 

 

 

A/ Séminaires et conférences

 

♦ Le 3 octobre 2014, conférence du Prof. Anne-Sophie Lamine (sociologue, Prof. à l'Université de Strasbourg): "Faire du commun à partir du particulier? Analyse pragmatiste d'un média musulman" .

♦ Le 26 novembre 2014, séminaire de Issa Haman (anthropologue, diplômé de l'UCL):« Trajectoire d'une mosquée estudiantine à Louvain-la-Neuve: d'une mosquée des étudiants vers une mosquée au service des étudiants » .

♦ Le 3 décembre 2014, séminaire de Brigitte Maréchal (UCL): « Musulmans et non musulmans à Bruxelles, entre tensions et ajustements réciproques » .

♦ Cycle de 3 conférences du Cismoc, Islam contemporain : enjeux et défis entre Moyen Orient et Europe .

♦ Le 27 février 2015, séminaire d'Adam Possamai (Sociologue, Prof. à l'University of Western Sydney et Directeur du Centre de recherche sur la Religion et la Société) sur: « Les Aborigènes d’Australie et la religion contemporaine » .

♦ Le 25 mars 2015, séminaire d'Abdessamad Belhaj (Docteur en Islamologie et en Sciences politiques et sociales) sur: "Interpréter le Coran en Europe: Postures et perspectives"

 

B/ Colloques

 

♦ Dans le cadre du colloque « Re-dessiner ler changement social dans et par-delà les crises » de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) intitulé , le 30-31-1er avril 2015, investissement du CISMOC dans une matinée sur: « Les convictions au coeur du changement social... voire de la contestation ? » :

  • Ghaliya Djelloul (UCL), « Lutte politique au départ des périphéries urbaines en Algérie dans les années 1980 : des convictions religieuses instrumentalisées par et contre l’Etat postcolonial »
  • Thomas Pierret (Univ. Edimbourg), « Syrie : la guerre à l’épreuve des convictions »

♦ Dans le cadre de La 33ème conférence de la SISR, autour du thème « Éprouver le religieux », qui s’est déroulée à Louvain-la-Neuve (Belgique), du 2-5 Juillet 2015, diverses contributions du CISMOC dans la mise sur pied de 2 panels sur: « Mises en scènes musulmanes contemporaines sur internet » :

  • Naïma El Makrini, « Représentation et mise en scène de l’apocalypse dans quelques sites religieux musulmans »

  • Farid El Asri, « Éprouver l'autorité de l'islam par la virtualité »

  • Hanifa Touag, « Constructions visuelles de la mort et mises en scène d'un islam de combat »

  • Brigitte Maréchal, « Mises en scènes de musulmans ordinaires autour de la vidéo « happy British muslims »

  • Ghaliya Djelloul, « Mise en scène de l’autorité et émotions collectives dans les émissions télévisuelles religieuses du monde sunnite contemporain »

  • Olivier Ralet, « Quand les musulmans font leurs propres images »