Collections et revues sur l'islam contemporain

CISMOC

(Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve)

Cette collection rassemble des travaux de recherches universitaires qui s'inscrivent au cœur, voire au croisement de disciplines telles que la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, les sciences politiques, l'islamologie ou les sciences islamiques. Originaux par rapport aux terrains couverts ou à leurs capacités d'analyse ou de synthèse, ces travaux se concentrent sur les réalités contemporaines de l'islam et leurs transformations. La collection est dirigée par le prof. B. Maréchal (UCL). Composent le comité scientifique: Stefano Allievi (Université de Padoue, Italie), Felice Dassetto, Franck Frégosi (CNRS, Institut d’études politiques d’Aix en Provence), Patrick Haenni (Institut Religioscope), Adam Possamai University of Western Australia), Anne-Marie Vuillemenot (UCL), Sami Zemni (Université de Gand).
Déjà parus:
F. Dassetto, L'iris et le croissant, 2011.
B. Maréchal et F. El Asri, Islam belge au pluriel, 2012.
F. El Asri, Rythmes et voix de l'islam, 2012.
B. Maréchal et F. Dassetto (coord.), Hamadcha du Maroc - Rituels musicaux, mystiques et de possession, 2014.
F. Dassetto, Jihad u Akbar, Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018), 2018.

Islams en changement

(Academia - L'Harmattan, Louvain-la-Neuve)

Cette collection vise à présenter et diffuser auprès d'un large public des travaux portant sur l'islam avec une attention particulière aux changements en cours dans le monde contemporain. Les textes sont issus de recherches universitaires, de mémoires de maîtrise ou de colloques particulièrement originaux pour le terrain étudié, la capacité interprétative ou leur apport de synthèse. Les travaux présentés proviennent de domaines disciplinaires divers: anthropologie, sociologie, psychologie, droit, sciences politiques, sciences des religions, islamologie. La collection est dirigée par le professeur Felice Dassetto en collaboration avec la direction du Cismoc.

Déjà parus:
F. Dassetto, La rencontre complexe, 2004.
F. Dassetto, Discours musulmans contemporains, 2011.
Y. Lamghari, L’islam en entreprise, 2012.
M. Christodoulou, Amour, islam et mixité, 2012.
G. Djelloul, Parcours de féministes musulmanes belges: De l'engagement dans l'islam aux droits des femmes, 2013.
D. Cabiaux, F. Wibrin, L. Abedinaj et L. Blésin, Neutralité et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics?, 2014.
N. El-Makrini, Regards croisés sur les conditions d'une modernité arabo-musulmane: M. Arkoun et M. al-Jabri, 2015.

Yearbook of Muslims in Europe

(Brill, Leiden)

The Yearbook of Muslims in Europe provides an annually updated account of the situation of Muslims in Europe. Covering 46 countries of western, central eastern and south eastern Europe, the Yearbook consists of three sections: first, a country-by-country summary of essential current data, with basic statistics and evaluations of their reliability, surveys of legal status and arrangements, descriptions of relevant organizations, and other details; second, analysis and research articles on issues and themes of current relevance written by experts in the field; and third, reviews of recently published books of significance. The Yearbook is an important source of reference for government and NGO officials, journalists, and policy makers as weel as for scholars.
Members of editorial board: Jørgen S. Nielsen, Samim Akgönül, Ahmet Alibasic, Brigitte Maréchal , Christian Moe.
Already published: 7 volumes (2009-2016)

Journal of Muslims in Europe

(Brill, Leiden)

The Journal of Muslims in Europe is devoted to publishing articles dealing with contemporary issues on Islam and Muslims in Europe from all disciplines and across the whole region, as well as historical studies of relevance to the present. The focus is on articles offering cross-country comparisons or with significant theoretical or methodological relevance to the firled. Case studies with innovative approaches or on under-explored issues, and studies of policy and policy development in the various European institutions, including the European courts, and transnational movements and social and cultural processes are also welcome. The journal also welcomes book reviews.
Editorial Board:  Samim Akgönül, Ahmet Alibasic, Brigitte Maréchal, Jørgen S. Nielsen, Egdùnas Racius, Thijl Sunier.