12 octobre 2017
9h45 - 22h
Louvain-la-Neuve
Ferme du Biéreau, Avenue du Jardin Botanique
L’UCL et le Festival musical du Brabant wallon proposent une journée centrée sur la carrière de Pierre Bartholomée, dans le contexte de la création musicale en Belgique et de ses enjeux contemporains. Le public sera invité à réfléchir aux étapes de la vie d’une œuvre, de sa composition à son écoute : Que fait un compositeur ? Que montre une partition ? Comment la déchiffrer, la comprendre et la jouer ? Comment l’interpréter, avec quelles compétences et quelles attitudes, enfin l’écouter dans l’obscurité de sa découverte ? Quelle est la place de l’Université dans le domaine de la formation à l’art et la création ?
Programme :
9h45 : Mot d’accueil de Véronique Préat
Présentation de la journée par Myriam Watthee-Delmotte, présidente du colloque
10h : Pascal Decroupet : Pierre Bartholomée dans le contexte de la musique contemporaine en Belgique depuis les années 50.
11h : Jean-Marie Rens : L’influence du passé et du patrimoine dans la création musicale : une attitude humaniste. À la recherche de l’influence en musique
12h : Benoit Mernier, Gérald Vinckenbosch, Michel Stockhem, Philippe Sireuil, Modérateur Christophe Pirenne : Ce qui m’a frappé chez Pierre Bartholomée.
14h : Nicolas Meeùs : L'oeuvre musicale, de l'écrit au sonore
14h30 -16h45 : Pierre Bartholomée, Quatuor Zerkalo, Julien Bénéteau, Thierry De Smedt, Nicolas Meeùs : Répétition ouverte et commentée du Quintette,
17h : Thierry De Smedt, Pierre Bartholomée : Et vous appelez ça de la musique ?
19h30 : Gabriel Ringlet, Pierre Bartholomée, Thierry De Smedt : Quel rôle pour la création aujourd’hui ? Quelle place donner à la culture et à la création dans la formation des étudiants ?
20h30 Concert :
- le 1er mouvement du 1er Quatuor et le 2e Quatuor par Eric Robbrecht, Chikako Hosoda, Guy Danel et Tony Nys
- le Quintette par le Quatuor Zerkalo et Julien Bénéteau
22h: Réception conviviale et festive