04 décembre 2017
07 décembre 2017
Gratuit
Louvain-la-Neuve
Cinéscope
Pour sa 6e édition, le festival « Humains en Sociétés » aborde à travers 6 films, des portraits sonores et une expo, le thème de Portraits/Selfies.
Créé en 2008 par Anne-Marie Vuillemenot, professeur au laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP/UCL), le festival part d’un postulat : débattre des savoirs concernant l’humanité et son avenir ne doit pas rester l’affaire des seuls spécialistes.
Humains en sociétés est né d’une volonté de décloisonner et de rapprocher la communauté universitaire et le grand public. Partager une vision anthropologique du monde et ce, hors des murs de l’université, en est devenu le leitmotiv. La formule est la suivante : après la projection de films sélectionnés par l’équipe du festival, un débat et une discussion avec la salle permettent un partage de connaissances. Films et débats s’articulent autour d’un thème contemporain qui touche chaque citoyen. Le festival porte ainsi sur la place publique des débats de société incontournables au XXIe siècle.
Conçu comme un carrefour d’échanges, il permet la rencontre de cinéastes, de chercheurs, d’étudiants, d’universitaires et du grand public. Chaque débat rassemble des invités : réalisateurs, académiques, artistes, personnes de la société civile.
Programme
> Lundi 4/12 : soirée d’ouverture.
Projection du film Exode de James Bluemel
> Mardi 5/12 : portraits d’époque.
Projection de Je ne regrette rien de ma jeunesse de Akira Kurosawa et de Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky
> Mercredi 6/12 : portraits d’indignité.
Projection de Les hirondelles de l’amour de Jawad Rhalib et de Portrait au crépuscule de Angelina Nikonova
> Jeudi 7/12 : portraits vivants.
Projection de The Legend of Pale Male de Frédéric Lilien
Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018". |