Le fonds de développement culturel - L'appel est lancé!

CULTURE

L'appel à  participation est lancé!

Vous êtes étudiant, enseignant, chercheur, ou membre du personnel administratif. Vous avez un projet culturel neuf, ambitieux et susceptible d’apporter un enrichissement culturel à toute la communauté universitaire. Le fonds de développement culturel est pour vous !

Un festival, une exposition, une performance, un concert, une nuit de l’écriture, un spectacle de danse… Vos idées les plus créatives peuvent être concrétisées grâce au Fonds de développement culturel. Chaque année, deux appels à projets sont adressés à la communauté universitaire en vue de développer les activités culturelles sur les différents campus de l’UCL.

Cette saison, UCL Culture déploiera une programmation centrée sur la thématique Habiter le monde. L’occasion d’aborder des questions écologiques, spirituelles, citoyennes, inter et multi-culturelles … Le jury sera sensible aux projets qui s’inscriront dans le cadre de cette thématique, et ceux-ci pourraient, selon les cas, être intégrés dans la saison d’UCL Culture (et donc bénéficier d’une visibilité sur nos différents supports de communication). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet.

Date limite de rentrée des projets : le 1er juin 2018 (pour les projets développés au cours du premier quadrimestre 18-19)

Appel à projets

Deux fois par an, UCL Culture adresse à l'ensemble de la communauté universitaire une invitation à rentrer des projets. Cet appel est relayé via les différents supports de communication de l'UCL.
Celles et ceux qui souhaitent voir leur projet culturel soutenu par le FDC doivent remplir le formulaire prévu à cet effet. Seront retenus ceux qui répondront le mieux aux critères définis par le comité de sélection.

Processus de sélection des projets

Le FDC octroie son soutien par le biais d’un concours. Un comité est chargé d’opérer une sélection parmi les projets déposés. Sa composition est fixée par le CPC. Pour mener à bien son travail, le comité de sélection s’appuie sur l’équipe UCL Culture de l’ AREC (Administration des Relations extérieures et de la Communication) dont un des membres au moins fait partie du groupe.

Critères de sélection:

• Le projet doit apporter un enrichissement culturel à toute la communauté de l’UCL et donner à l’institution un plus grand rayonnement ;
  • Les promoteurs du projet doivent veiller à impliquer des acteurs différents (facultés, organisations étudiantes, partenaires extérieurs…) et à opérer des collaborations entre ceux-ci;
  • Le projet doit s’adresser de préférence à un public hétérogène et varié (membres du personnel, étudiants, alumni, public extérieur à l’université…);
  • Il doit faire preuve d’originalité et introduire de la nouveauté dans le paysage culturel de l’UCL ;
  • Il peut s’inscrire dans la durée. Dans ce cas, il faudra envisager d’autres sources de financement pour les années suivantes et les préciser dans le dossier de candidature ;
  • Un budget décomposé en rubriques concrètes doit être présenté (exemple de budget en pièce jointe). Les implications budgétaires du projet doivent être clairement définies ainsi que les montants de subsides demandés au fonds ;
  • Le fonds ne vise pas d’abord à soutenir des initiatives infrastructurelles (aménagement, équipement, matériel, installations, …).
  • Ne seront pas subsidiés les projets ayant déjà eu lieu ;
  • Ne seront pas subsidiés les projets récurrents (revues étudiantes, festivals, etc.), sauf si le(s) promoteur(s) du projet y insère(nt) une innovation notable.
  • Le jury sera sensible aux projets qui s’inscriront dans le cadre de la thématique de saison UCL Culture

Financement

Le montant de l’aide accordée via le FDC sera déterminé par le comité de sélection en fonction du type de projet et de son ampleur. Le recours au FDC est, dans tous les cas, limité dans le temps. Ce fonds sert à lancer un projet, d’autres sources de financement devant être trouvées pour en assurer la pérennité éventuelle.

•  fin avril :  lancement de l'appel à projet
• 1er juin :  date limite de rentrée des dossiers.
• mi-juin  :  les dossiers font l'objet d'un examen par le Comité de sélection (groupe de travail du CPC). Ils seront ensuite soumis pour information au CPC et au Conseil académique. Les réponses parviendront aux candidats dans le mois suivant le jury.

Intéressés?

Les projets culturels sont examinés sur base  du formulaire ci dessous qui doit être envoyé par mail à l'adresse aline.aulit@uclouvain.be