Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université?
Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition
Colloque multidisciplinaire, Louvain-la-Neuve, le mercredi 28 avril 2010
Enjeux
Depuis que l’enseignement secondaire a adopté la pédagogie des compétences, l’articulation entre savoirs et compétences, et la manière dont celle-ci prépare ou non une partie des élèves aux exigences de l’université, sont devenues l’objet de nombreuses questions. Les modalités d’évaluation sont également interrogées : est-il pertinent d’opposer les « épreuves d’intégration » aux examens centrés sur les connaissances ? La transition secondaire-université est enfin le lieu de rapports au langage différenciés dont l’incidence sur la réussite mérite d’être interrogée.
Des recherches antérieures ont produit des diagnostics et des outils transversaux destinés aux universitaires, mais peu d’études concernent les hiatus entre les types d’enseignements et d’évaluations, et peu s’adressent directement aux acteurs de l’enseignement secondaire.
Cette journée visera à combler ce manque en interrogeant les aspects didactiques de la transition secondaire-université, et plus précisément les éléments facilitateurs et les obstacles éventuels que présentent à cet égard les actuels programmes du 3e degré de l’enseignement de transition.
On espère ainsi éclairer un processus fondamental : celui de l’articulation entre l’acquisition des savoirs et le développement de compétences dans la transition secondaire-université et de son impact sur la réussite. L’enjeu n’est donc pas seulement scientifique, il est aussi sociétal (contribuer à favoriser la réussite) et stratégique (renforcer les synergies secondaire-université).