La journée comprendra six tables rondes de 105 minutes, cinq qui seront centrées sur deux disciplines proches et une qui concernera la place des nouvelles technologies. Chaque table ronde réunira des didacticiens des disciplines concernées, des responsables de secteurs de la Fésec, ainsi que des professeurs de 1re année de bachelier et des professeurs de 6e année secondaire.
Ces différents intervenants aborderont trois questions : 1° Quelles sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants de 1er bac dans les disciplines concernées ? 2° Quelles spécificités et quelles potentialités les programmes actuels de ces disciplines présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ? 3° Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiser pour susciter des comportements adéquats chez les futurs étudiants ? Chaque table ronde sera prolongée par 15 minutes de discussion avec l’auditoire.
Outre les membres du groupe Feadi-Fésec-UCL, le public sera constitué de chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation, de membres des secteurs disciplinaires de la Fésec, de professeurs de 6e secondaire, de professeurs de bac 1 de l’UCL, des autres universités et des hautes écoles, d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques du secondaire et d’étudiants de l’agrégation.