Le certificat ambitionne de former des psychologues et médecins-psychiatres à la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle pour divers publics de clients/patients cibles (adultes, enfants, couples, groupes).
Il vise à l’acquisition de savoirs et savoir-faire permettant la pratique de la psychothérapie de manière autonome, éthique, responsable et en collaboration interdisciplinaire auprès de clients/patients souffrant de diverses problématiques, y compris celles définies dans les classifications psychodiagnostiques internationales.
Il vise surtout et de manière très explicite, grâce à une offre de méthodes pédagogiques validées empiriquement, au développement de savoir-être thérapeutiques impliquant le développement de la personne du psychothérapeute.
- Pouvoir situer et prendre une place en tant qu’intervenant dans le contexte des soins de santé mentale en Belgique
- Connaître et intervenir selon les bases théoriques de la psychothérapie humaniste, ses principes d’intervention et sa conception de l’homme
- Connaître et intervenir de manière autonome, éthique et responsable selon les théories, principes et méthodes d’intervention en psychothérapie centrée sur la personne
- Déployer ses compétences en application de prolongements contemporains de l’approche centrée sur la personne, notamment celles des approches expérientielles et démontrer ses capacités à poursuivre sa formation continue
- Déployer ses compétences en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle
- développer la perception de soi, de son auto-exploration et en relation avec son client
- développer les attitudes thérapeutiques de congruence, considération positive inconditionnelle et d’empathie
- gérer l’expression de soi dans la relation thérapeutique
- développer sa sensibilité à percevoir le monde du client
- conceptualiser les éléments de la relation thérapeutique et des souffrances et ressources du client
- identifier et gérer ses émotions, ses idées, ses besoins, ses valeurs, son fonctionnement, ses croyances, ses perceptions au cours de la relation
- évaluer le processus thérapeutique du client
- s’assumer pleinement comme personne dans la relation avec autorité mais sans prendre le pouvoir sur l’autre
- collaborer avec d’autres acteurs de soin