
Openedition et ses partenaires européens se sont regroupés en un consortium destiné à concevoir une infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte : OPERAS
OPERAS (Open access in the European research area through scholarly communication) est un projet d'Infrastructure de Recherche (RI) pour une communication scientifique ouverte. Le but principal est d'introduire le principe de la Science Ouverte et d'assurer une diffusion efficace et un accès global aux résultats de recherche des Sciences Sociales et Humaines.
Informations tirées de Calenda
Openedition et ses partenaires européens se sont regroupés en un consortium destiné à concevoir une infrastructure européenne pour la communication scientifique ouverte : OPERAS.
Objectifs
Le consortium OPERAS lance aujourd'hui une enquête sur les usages de l'open access, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines et sociales. L'enquête a pour but d'identifier les pratiques actuelles et les services qu'il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure.
Publics
L'enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l'open access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public.
Elle recueillera des informations et des suggestions portant principalement sur les standards communs, les bonnes pratiques et le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services intégrés.
Modalités de participation
L’enquête est ouverte jusqu’au 31 mai 2017.
Les partenaires européens du consortium OPERAS étant impliqués dans la diffusion, l'enquête est entièrement rédigée en anglais afin de faciliter le traitement des réponses.
Voici le lien vers l'enquête destinée aux chercheurs et/ou auteurs : https://survey.openedition.org/index.php/831687