Programme

IUFC

Le programme du certificat s’articule autour des trois enjeux fondamentaux du transmédia :

  • la création de contenus adaptés ;

  • les technologies avancées ;

  • les aspects business.


Quadrimestre 1 (octobre à décembre 2017)

  • Semaine 1 : Etat de l’art, le transmédia par l’exemple!
  • Semaine 2 : Introduction à la narration transmédia
  • Semaine 3 : Emergences technologiques - nouveaux médias et introduction au code
  • Semaine 4 : Mise au vert de 2 jours
  • Semaine 5 : Speculative design ou méthodologie de la recherche-création
  • Semaine 6 : L’expérience esthétique
  • Semaine 7 : 3D temps réel
  • Semaine 8 : Art, projets R&D et industriels
  • Semaine 9 : Sound design
  • Semaine 10 : Mixed Reality / Transmédia et intelligence artificielle
  • Semaine 11 : Ergonomie des interactions : Feedback machine->homme, intuitivité, pertinence des actions
  • Semaine 12 : Accessibilité
  • Semaine 13 : Campagne pub transmédia

Quadrimestre 2 (janvier à mai 2018)

  • Semaine 1 : Mise au vert de 2 jours
  • Semaine 2 : Transmédia in the field : composer avec la réalité du terrain, du client, du budget, du planning
  • Semaine 3 : Méthodologie transmédia, nouveaux métiers
  • Semaine 4 : Semaine blanche
  • Semaine 5 : Semaine blanche
  • Semaine 6 : Scénographie, problématique des nouvelles technologies.
  • Semaine 7 : Business Plan, ressources & démarche critique
  • Semaine 8 : Communication & commercialisation
  • Semaine 9 : Tests user experience
  • Semaine 10 : Pitcher son projet transmédia
  • Semaine 11 : Finalisation des projets
  • Semaine 12 : Finalisation des projets
  • Semaine 13 : 1m3 de transmédia présentés (Quai 10)

Entre les séances de cours, les participants seront invités à avancer sur leur projet en groupe.