Keynote speakers

Louvain-La-Neuve

Alain Caillé

"Du don et du religieux"
Université Paris X-Nanterre, France

Alain Caillé

Alain Caillé est un sociologue français né le à Paris. Il a produit des études anthropologiques et sociologiques sur l'économie vue sous l'angle du don. Il a participé à la redécouverte de Marcel Mauss dont les analyses avaient parfois été délaissées au profit de celles d'Émile Durkheim.

Il est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il y dirigeait la spécialité du Master Science Sociale et Sociologie : Société, Économie et Politique. Membre du directoire de l'école doctorale Économie, Organisations et Société, il est également codirecteur du SOPHIAPOL (ex-GEODE), Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques de cette université.

Il dirige la Revue du MAUSS depuis sa fondation.

Source: Wikipédia

Edouard Delruelle

"Quelle dialectique entre lien social et lien identitaire ?"
Université de Liège, Belgique

Edouard Delruelle

Edouard Delruelle est Professeur de philosophie politique à l’ULg.
Codirige l’unité de recherches Matérialités de la politique. Références philosophiques majeures: Machiavel, Spinoza, Marx, Foucault, Balibar.
Ancien directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2007 – 2013). Intellectuel engagé dans des combats tels que le droit de mourir dans la dignité, le dialogue interculturel et la justice sociale. Edouard Delruelle est né le 12 février 1963 à Liège.

Source: http://edouard-delruelle.be/biographie/
 

Erwan Dianteill

"Les dieux dans l’échange: mythes et rites dans le vodou béninois."
Université Paris-Descartes, France

Erwan Dianteill

Erwan Dianteill, né en 1967, est un anthropologue et sociologue français, ancien élève de l'ENS Paris-Saclay, professeur d'anthropologie culturelle à l'université Paris Descartes - Faculté SHS -

Ses recherches portent sur les théories anthropologiques et sociologiques de la religion, sur les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux, sur les ressorts symboliques de la domination et de la résistance. Il mène des enquêtes sur les cultures afro-américaines (Cuba, États-Unis, Brésil), sur l'évolution des religions autochtones en Afrique Occidentale (Bénin) et sur les nouveaux christianismes.

Il est directeur du Centre d'anthropologie culturelle - CANTHEL (équipe d'accueil de l'université Paris Descartes). Erwan Dianteill dirige avec Francis Affergan, Cargo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale.

Erwan Dianteill a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 2012. Il a été professeur invité à l'université de Californie (Santa Barbara), à l'université Tulane (La Nouvelle-Orléans), à l'université Nationale du Honduras, à l'Université de Buenos Aires, à l'université de Vienne et à l'université Harvard.

Source: Wikipédia

Jacques Godbout

"Le don, toujours le même, toujours différent"
INRS-Université du Québec, Canada

Edouard Delruelle

Jacques T. Godbout est professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec). Il a longtemps étudié le rapport entre les organisations et leurs clientèles, ce qui l’a conduit à publier deux livres et de nombreux articles sur la démocratie, la participation, la bureaucratie. C’est dans le prolongement de ces études qu’il s’est intéressé au don dans la société moderne et a un premier ouvrage sur ce thème publié en 1992, en collaboration avec Alain Caillé : L’Esprit du don. Il a ensuite réalisé une série de recherches portant notamment sur le don dans la parenté, le don d’organes, le bénévolat. En 2007, il publiait une synthèse de ces résultats : « Ce qui circule entre nous », aux Éditions du Seuil. Il poursuit actuellement ses réflexions sur la société actuelle et sur le rôle du don en interaction avec le marché et avec l’État. Il est membre du conseil de la direction de la Revue du M.A.U.S.S.

Quelques publications:

Livres:

Ce qui circule entre nous, Paris, Éditions du Seuil, coll. La couleur des Idées, 2007. Traduit en italien

Le don, la dette et l’identité, Paris, La Découverte et Montréal, Boréal, 2000; nouvelle édition, augmentée, Au Bord de l’Eau, 2013

L’esperienza del dono. Nella famiglia e con gli estranei, Napoli, Liguore Editore, 1998.

Il linguaggio del dono, Turino, Bollati Bolinghieri, 1998. (Recueil de textes en italien incluant la traduction de Le langage du don).

Le Langage du don, Montréal, Fides et Musée de la Civilisation, 1996.

L’Esprit du don, Montréal, Boréal, et Paris, La Découverte, 1992 (en collaboration avec Alain Caillé); 2e édition, Boréal Compact, 1995. Deuxième édition La Découverte/Poche, 2000; réédition, 2007. Traduit en 6 langues

Articles

« Décroître pour donner, donner pour croître », Possibles, 2016

« En finir avec le don? », La revue du MAUSS, no 36, 2010, p.315-323

« Une ‘nouvelle frontière’ pour le don? », La revue du MAUSS, no 35, 2010, p.267-272

« Le don est-il dangereux? », Études, janvier 2009, p. 90-92

« Bill Clinton et le don », La revue du MAUSS, no 32, 2008, p. 237-246

« La sympathie comme opérateur du don », La revue du MAUSS, no 31, 2008, p.116-124

« Le don au-delà de la dette », La célibataire, revue de psychanalyse, (Paris) no 11, hiver 2005, p. 25-38; repris dans La Revue du MAUSS, no 27, 2006, p. 91-104

« Homo donator versus homo oeconomicus », Finance & the Common Good/Bien Commun, (Genève) no 22, été 2005, p.38-45

 

Anne Gotman

"La transmission hypothéquée ?"
Université Paris-Descartes, France

Anne Gotman

Anne Gotman, directrice de recherche émérite au CNRS-CERLIS, s’est intéressée à des sujets divers. Tout d’abord au logement urbain, à la famille et à la transmission patrimoniale ; puis aux formes publiques et privées de l’hospitalité ; à la religion, à la chirurgie esthétique et aux formes contemporaines du refus d’engendrer. Sur la transmission, elle a notamment publié : Hériter (Paris, Puf, 1988) ; Dilapidation et prodigalité (Paris, Nathan, 1995) ; L’héritage (Paris, Que sais-je ?, 2006).

 
 

James Greenberg

"Reflections on Mauss: from the Gift to Credit and Purchased Gifts"
University of Arizona, États-Unis

James Greenberg

James B. Greenberg est professeur d'anthropologie et anthropologue principal École d'anthropologie de l'Université de l'Arizona. Il a reçu son Ph.D. de l'Université du Michigan en 1978. Ses domaines d'expertise reposent sur l'anthropologie économique, l'écologie politique, mondialisation, le droit et le développement, la violence, l'anthropologie urbaine, la migration, les moyens de subsistance de la classe ouvrière, l'Amérique latine et les régions frontalières. Il a travaillé dans les paysans et la pêche au Mexique, en République dominicaine et au Mali, et a reçu de nombreuses subventions, bourses et subventions, y compris le financement provenant des instituts: Social Science Research Council, Fulbright, National Science Foundation, Kellogg, ministère de l'Éducation-Bureau de la Langue Bilingue et Minoritaire, Oxfam America, entre autres. Son courant recherche porte sur l'impact du capital mondial sur le développement et le bien-être des tant les populations humaines que les écosystèmes qui les soutiennent. Plus précisément, ses recherches a la fois aux effets de processus plus importants sur le développement historique du capital et aux variantes de capital que le développement a engendrées. Dans la poursuite de ces intérêts, il s'est le crédit: comment il est culturellement ancré et utilisé comme instrument économique, relation sociale et technologie du pouvoir. Au niveau des processus locaux, sa recherche examine l'incorporation de les populations locales et les écologies locales dans des systèmes plus vastes, et comment leur dynamique des systèmes. Il est co-éditeur du Journal of Political Ecology et fondateur et ancien président de la Political Ecology Society (PESO). Ses livres comprennent «Santiago’s Sword: Chatino Peasant Religion and Economics, University of California Press, 1982; Blood Ties, Violence in Rural Mexico, University of Arizona Press, 1989. Il est co-éditeur des livres: Reimagining Political Ecology, Duke University, 2006; Et de "Neoliberalism and Commodity Production in Mexico,” University of Colorado Press, 2012. "Il est également co-auteur avec Thomas K. Park de deux livres: The Roots of Western Finance: Power, ethics, and social capital in the ancient world (En presse: Lexington Books); Hidden Interests in Credit and Finance: Power, ethics, and social capital across the last millenium (En presse: Lexington Books).

 

Élodie Lecuppre-Desjardin

"Largesse ! De la magnanimité féodale à la stratégie gouvernementale dans les sociétés d’Ancien Régime"
Université de Lille 3, France

Elodie Lecuppre-Desjardin

Elodie Lecuppre-Desjardin est actuellement professeur d’Histoire médiévale à l’université de Lille 3. Elle y est responsable du master Histoire et co-directrice de l’axe « Innovations » du laboratoire de recherche IRHiS.

Elle est spécialiste d’histoire culturelle et politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons. Dans le cadre de ses recherches sur l’idéologie politique côté ville et côté cour, elle a abordé la question du don et du contre-don dans deux ouvrages : La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons, Turnhout, 2004 et Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne, Paris, Belin, 2016.

 
 

Raphaël Liogier

"Dépasser la fiction bourgeoise de la propriété exclusive"
Université d’Aix-en-Provence, France

 

Raphaël Liogier, né en 1967, est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il a dirigé l'Observatoire du religieux de 2006 à 2014. Il est également diplômé en philosophie de l'université d'Édimbourg, en sciences sociales de l'université de Berkeley en Californie et de l'université de Provence. Il enseigne à Paris au Collège international de philosophie dans la section "Philosophie" et "Sciences et techniques". Il est également chercheur associé au laboratoire Sophiapol à l’Université de Paris 10 Nanterre.

Ses recherches portent sur la croyance, les mythes contemporains, les constructions imaginaires individuelles et collectives et leurs conséquences politiques, sociales et économiques.

Source: Wikipédia
 

Bill Maurer

"Demonetization and Dematerialization: Reconsidering the Gift of Money"
University of Irvine, États-Unis

Bill Maurer

Bill Maurer is a cultural anthropologist who conducts research on law, property, money and finance, focusing on the technological infrastructures and social relations of exchange and payment. He has particular expertise in emerging, alternative and experimental forms of money and finance, payment technologies, and their legal implications. He has published on topics ranging from offshore financial services to mobile phone-enabled money transfers, Islamic finance, alternative currencies, and the future of money. He is founding director of the Institute for Money, Technology and Financial Inclusion, funded by the Bill and Melinda Gates Foundation, and was the founding co-director of the Intel Science and Technology Center in Social Computing.

His research has been supported by several grants from the National Science Foundation, the Russell Sage Foundation, and other sources. He is the editor of six collections, as well as the author of Recharting the Caribbean: Land, Law and Citizenship in the British Virgin Islands (1997), Pious Property: Islamic Mortgages in the United States (2006), and Mutual Life, Limited: Islamic Banking, Alternative Currencies, Lateral Reason (2005). The latter received the Victor Turner Prize in 2005. His new book, How Would You Like to Pay? How Technology is Changing the Future of Money, is set to appear in Fall, 2015. He has worked as a consultant in industry and the non-profit and philanthropic sector, and has also provided expert testimony on his areas of expertise. For more information on Professor Maurer’s current research projects, click on the Research link above.

He is Associate Editor of the Journal of Cultural Economy and serves as a member of the Editorial Boards of the Journal of Islamic Accounting and Business Research, Cultural Anthropology, Cultural Critique, and PoLAR: The Political and Legal Anthropology Review. From 2007-09 he was President of the Association for Political and Legal Anthropology, and served in 2009-10 as a member of the Program Committee for the Law and Society Association meetings in Chicago, IL. He was Chair of the Department of Anthropology at UC Irvine from 2005-06 until 2010-11, during which time the Department solidified its standing among the very top cultural anthropology programs in the country. He was Associate Dean for Research and Graduate Studies in the Social Sciences from 2011-13.

In July 2013, he  assumed the role of Dean of the School of Social Sciences at UC Irvine. He maintains an active side interest in the experimental history of the Irvine School of Social Sciences, and has been involved in several curatorial projects related to that history. He has also been involved in curatorial work more directly associated with his research, represented most recently in an ongoing exhibit on the past, present and future of money at the British Museum. In 2015 he was appointed to the Board on Behavioral, Cognitive and Sensory Sciences of the National Academy of Sciences. He was named a fellow of the American Association for the Advancement of Science in 2016.

Publications

Source: http://faculty.sites.uci.edu/wmmaurer/
 

Basile Ndjio

"Si tu es généreux, tu es sorcier ! Argent magique, don maléfique et corps ensorcelé au Cameroun"
Université de Douala, Cameroun

 

Basile Ndjio est professeur d’Anthropologie à l’Université de Douala, au Cameroun et est actuellement Senior Fellow pour la Humboldt Foundation à la Freie Universistat de Berlin. Basile Ndjio est plus connu pour ses travaux pionniers sur la prostitution chinoise en Afrique de l’Ouest et sur l’homosexualité. Il prépare actuellement un manuscrit sur l’essor de la médicine traditionnelle chinoise en Afrique. .

Source: http://edouard-delruelle.be/biographie/