Analyse sociale et développement d'alternatives en milieu socio-professionnel (ASDAP)

Louvain-La-Neuve

Le certificat ASDAP est porté par des professeurs et des chercheurs du Laap. Une troisème édition est lancée en octobre 2017 !

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite prendre du recul et réfléchir à son contexte d’engagement en tant que professionnel ou bénévole.

Il est notamment pensé pour : 
- Les travailleurs sociaux (secteur de l’insertion socio-professionnelle, CPAS etc.) 
- Les acteurs du monde associatif (ONG, asbl, organisations locales, etc.)
- Les acteurs du monde socio-culturel 
- Les travailleurs d’administrations publiques et d’entreprises
- Les travailleurs du secteur médical (maisons médicales, centres de jour, planning familial, etc.)
- Les enseignants 
- Les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation professionnelle 
- … 

Les objectifs : 

Le certificat vise, tout d’abord, à donner aux participants des outils d'analyse et à poser avec eux un diagnostic sur les phénomènes de travail et d’engagement dans la société contemporaine, en partant de leur vécu socioprofessionnel. Il vise ensuite à présenter des alternatives concrètes qui leur donneront l'occasion de penser à neuf leurs réalités professionnelles ou personnelles. Ces deux volets s’incarnent dans une pédagogie innovante s’appuyant sur l’expérience des participants, des apports académiques et sur les méthodes créatives du théâtre action. Les réflexions se concrétisent dans un travail personnel qui croise observations personnelles de terrain et éléments théoriques.

Le programme : 

Le certificat comprend 28 séances articulées autour de 7 blocs thématiques composés d’interventions académiques ou de terrain et de mises en commun utilisant des méthodes créatives.
1. Systèmes économiques et place du travail 
Quelle place pour le travail dans nos sociétés ? Quelles évolutions historiques ? Quelles sont les spécificités du néolibéralisme ? Quelles économies alternatives existent et quelles sont leurs caractéristiques ? Perspectives économiques et sociologiques.
2. Société belge, pluralité et solidarité 
Comment s’est construit le système de solidarité en Belgique ? Quelles pluralités et quelles laïcités construisent nos sociétés ? Points de vue d’acteurs de terrains, d’anthropologues, de juristes et de philosophes.
3. Approche clinique du travail
Quelles sont les formes de souffrance au travail aujourd’hui ? Comment la sociologie clinique aborde-t-elle ces souffrances ? Quelles solutions ont été envisagées ? Discussions avec des académiques et de gestionnaires d’équipes.
4. Transformations globales et (in)égalités 
Quelles sont les grandes inégalités qui traversent nos sociétés ? Comment se sont-elles construites et comment sont-elles vécues au quotidien ? Perspectives anthropologiques et politiques sur le genre, les migrations, les ghettos urbains et les inégalités numériques.
5. Approche politique de l’engagement et du travail 
Comment agir autant par son positionnement personnel que par son travail ? Comment participer sans s’épuiser dans une participation vaine ? Comment penser des politiques sociales ? Quels mouvements de transformation sociale émergent aujourd’hui ? Points de vue engagés et réflexifs.
6. Utopies, bricolages et transitions
Quelles ruses et adaptations peuvent être envisagées au niveau personnel et collectif ? Quelles sont les bifurcations observées chez les individus et dans les collectifs aujourd’hui aux niveaux professionnels et personnels ? Quels soutiens et quelles structures existent pour les accompagner ? Discussion avec des socio-anthropologues et des acteurs de terrains accompagnant les transitions.
7. Ateliers pratiques d’ethnographie et accompagnement de l’écriture du travail final 

Programme détaillé disponible sur le site du centre Avec
 

La pédagogie et l’évaluation : 

La formation croise trois apports pédagogiques et méthodologiques majeurs : 
- Les méthodes ethnographiques. Les participants sont initiés aux principes de l’observation participante et à l’écriture ethnographique et encadrés dans leurs prises de notes et leurs écrits. 
- Le théâtre action. Les séances de mises en commun sont animées par une compagnie de Théâtre action de manière à offrir un espace de parole et de création pour tous et à favoriser la discussion. 
- La pédagogie active d’orientation ignatienne. Cet apport se traduit par l’importance accordée à la relecture des expériences et l’ancrage de la formation dans le vécu personnel.
A la fin de la formation, chaque participant élabore un écrit, empiriquement fondé, sur un thème choisi par lui, et qui concrétise la construction de sa pensée propre et de ses pistes d’action. Il est accompagné dans sa réflexion par une promotrice. Le travail est tout d’abord présenté devant le comité académique et ensuite présenté aux autres participants.

En pratique :

Lieu et calendrier :
La formation a lieu les vendredis de 14h à 17h30 de octobre à septembre (excepté congés scolaires) 
Rue Maurice Liétart 31, 1150 Bruxelles
Droits d’inscription : 
1.000 euros (600 euros pour les demandeurs d’emploi)
Conditions et procédure d’admission : 
Faire la preuve d’une expérience professionnelle pertinente (5 ans min.) ou être détenteur d’un master. Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à certificat.asdap@centreavec.be avant le 23 octobre 2017.
Aides à la formation : 
Vous avez la possibilité de bénéficier des congés éducation payés en Wallonie et à Bruxelles pour cette formation. Il vous est également possible de demander un crédit temps en accord avec votre employeur. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi bénéficier des chèques-formation d'Actiris. 
Le certificat est piloté par : 
- Olivier Servais, Jacinthe Mazzocchetti et Emmanuelle Piccoli, responsables académiques (UCL-Laap)
- Marcel Rémon, professeur à Université de Namur 
- Fréderic Rottier, directeur du Centre Avec
- Saskia Simon (UCL-Laap et Centre Avec) et Emeline De Bouver (UCL-Cridis et Centre Avec), coordinatrices de la formation

En savoir plus :

www.centreavec.be/site/certificat 
+32 (0)2 738 08 28 
certificat.asdap@centreavec.be