Programme

IUFC

 

Module 1 - Approches de l’évaluation (30 heures)

Présentation de l’évaluation comme outil de gestion :

  • Quelles sont ses originesau plan scientifique ?
  • Pourquoi et comment évaluer une politique publique ?
  • Comment valoriser son usage ?
  • De quelles expériences, belges ou étrangères, est-il possible de s’inspirer ?
  • Faut-il institutionnaliser l’évaluation dans le contexte politico-administratif belge ?

Module 2 - Analyse des politiques publiques (15 heures)

Présentation de l’évaluation dans le contexte des politiques publiques : présentation, application et discussion des outils de l’analyse des politiques publiques.


Module 3 - Pilotage des politiques publiques (15 heures)

Découverte et analyse critique des outils de pilotage: dispositifs de gestion et de suivi, design des instruments d’action publiq


Module 4 - Méthodes (30 heures)

  • Lien entre sélection des méthodeset questions évaluatives :
  • Techniques de collecte de données : qualitatives, quantitatives ou mixtes
  • Analyse des données
  • Enjeux éthiques et politiques des méthodes d’enquête

Module 5 - Démarches et processus de l’évaluation de l’action publique (30 heures)

Immersion dans la logique concrète d’une démarche d’évaluation :

  • construction et gestion du processus évaluatif, y compris le choix du processus méthodologique et des acteurs associés
  • inscription de l’évaluation au sein d’un dispositif politico-administratif

Module 6 - Séminaire intégratif (15 heures)

Séminaire basé sur des jeux de rôles et des mises en situation afin de mettre en action l’évaluation des politiques publiques


Module 7 - Accompagnement du Travail de Fin de Formation (15 heures)

Le programme du certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques comporte 150 heures de formation et représente une ampleur de 20 crédits ECTS.  En plus des 150 heures de cours, un travail personnel est demandé aux participants.  Ceux-ci devront, en effet, se préparer pour l’évaluation à la fin de chaque module de cours (dans la plupart des cas un travail écrit).  Par ailleurs, ils rédigeront et présenteront, sous la direction d'un Directeur, un travail de fin de formation de 30 pages respectant les principes fixés dans le vade-mecum transmis aux participants.

 

 

 

 

 

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