L’équipe de psychopathologie expérimentale de l’UCL a été parmi les premières à développer les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience en Europe.
Aujourd’hui, trois formations continues sont proposées sur ce sujet :
Pour un public de psychologues et de médecins :
- Un certificat d’université en interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, spécialisation « adultes »
- Un certificat d’université en interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, spécialisation « enfants/adolescents/famille »
Pour un public de professionnels de l’enfance ayant un diplôme de l’enseignement supérieur dans ce domaine et ayant déjà une expérience personnelle de la pleine conscience (enseignants, éducateurs, infirmiers, etc). :
Les intervenants principaux sont Docteurs en Psychologie et ont une longue expérience personnelle avec la pleine conscience et ses applications cliniques. Ils sont assistés par des professionnels ayant un Master en psychologie et une longue expérience de terrain.
Cette équipe partage son expertise tant au niveau de la recherche que de la formation ou encore des interventions cliniques.
L’université, par le biais de ces experts et de la plateforme de supervision, offre l’accès à un réseau de professionnels qualifiés.