Séjour linguistique

IUFC

 

 

Activités en milieu immersif dans la langue ciblée en Belgique
(germanophone ou néerlandophone) ou à l'étranger

 

Remarque : Cette activité peut être un stage ou une activité en milieu immersif, dans une école proposant l’immersionen Belgique ou à l’étranger ou peut être un séjour linguistique à l’étranger.

 

Recherche du lieu de séjour

L’étudiant peut disposer de la base de données des maîtres de stage de l’ENCBW et de l’UCL ou peut bénéficier des contacts entre participants au certificat pour, par exemple, organiser un échange.
L’étudiant souhaitant construire un projet de séjour linguistique à l’étranger peut également consulter la rubrique ‘projet de séjours’ du site du CIO.

Dès que l’étudiant a défini un projet, la première étape administrative est de remplir le formulaire de proposition d’activité (disponible sur le site du certificat) et de le remettre au responsable académique pour approbation. Il est important de pouvoir fournir une description détaillée des tâches/projets qui seront effectués dans le cadre de l’activité. L’étudiant contactera ensuite lui-même le responsable académique pour savoir si le projet de séjour a été approuvé.

En cas d’approbation du projet, l’étudiant pourra passer à la deuxième étape (point 2). Si le projet n’est pas approuvé, l’étudiant devra soumettre un nouveau formulaire dûment complété selon les consignes du secrétariat.

IMPORTANT : La signature du responsable académique du certificat sur la proposition est requise avant de pouvoir passer à la deuxième étape (point 2). Le projet n’est approuvé que si ce document est signé par l’académique responsable du certificat.

 

Convention de projet et assurances

Une fois le projet approuvé, l’étudiant devra faire remplir trois copies de la convention d’activité en milieu immersif (disponible sur le site MoodleUCL du certificat). Ce document, qui doit être rempli et signé par l’institution d’accueil, doit également être signé par l’étudiant et par l’académique responsable du projet avant le début de l’activité planifiée.
Si la convention dûment complétée ne parvient pas à l’académique responsable, l’activité ne sera pas prise en compte dans le cadre du programme et l’étudiant ne sera pas couvert par le service des assurances de l’UCL. Une copie de la convention restera au secrétariat; une copie sera envoyée à l’institution d’accueil par le secrétariat; une copie sera à la disposition de l’étudiant s’il le souhaite. Les précisions concernant la couverture d’assurance offerte à l’étudiant par l’université se trouveront dans ce document.

Suite à de nouvelles dispositions légales, l'employeur est tenu de procéder à une analyse de risque pour tout stagiaire. Le formulaire à faire compléter et signer par la personne de contact sur le lieu du séjour en même temps que la convention de projet est disponible sur le site du certificat.

Durée et dates du projet

Pour les étudiants du certificat, la durée de l’activité est de 2 semaines à temps plein. Les activités à temps partiel sont possibles pour autant que la durée totale soit équivalente à 2 semaines à temps plein.

L’activité aura lieu à la meilleure convenance de l’étudiant à un moment qui n’entravera pas sa participation aux séminaires/conférences faisant partie du certificat.

Endroit pour effectuer l’activité en milieu immersif

L’activité peut se faire en Belgique ou à l’étranger. Il est impératif que les étudiants utilisent la langue étudiée dans le cadre de leur programme.

Les étudiants qui souhaitent faire un séjour linguistique à l’étranger peuvent bénéficier de l’aide de l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers. Le site du service public fédéral ‘Affaires étrangères’ peut également aider les étudiants à préparer leur séjour à l’étranger.

Nature de l’activité en milieu immersif

Le but de l’activité est, d’une part, de permettre à l’étudiant de mettre en pratique et d’améliorer ses connaissances linguistiques et, d’autre part, d’éventuellement découvrir d’autres aspects de l’enseignement en immersion (aspects organisationnels, d’autres classes, d’autres pratiques, etc).
L’étudiant devra avoir un accompagnateur au sein l’institution qui le suivra dans son/ses projets et qui sera en mesure de présenter une évaluation à l’UCL à la fin de l’activité.

 

Le rapport au sujet de l’activité en milieu immersif

Le rapport devra être d’une longueur de 8.000 à 10.000 mots. Il devra être rédigé dans la langue du programme de l’étudiant et pratiquée dans l’institution.
Soutenance du rapport
La soutenance orale devra être effectuée dans la langue de rédaction du rapport. Elle aura lieu pendant la session d’examens (de janvier, juin ou septembre selon le cas).