Le programme s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d'agrégation vise l'acquisition des compétences suivantes :
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Comprendre l'institution scolaire, son cadre et ses acteurs
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Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
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Comment les adolescents d'aujourd'hui vivent-ils leur rapport à l'école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l'autorité?
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Comment fonctionne une équipe enseignante?
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Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage
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Comment concevoir des séquences d'enseignements variées et motivantes?
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Comment aménager des situations d'apprentissage efficaces en s'appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l'éducation?
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Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d'appropriation de savoirs pour lesélèves et comment évaluer les acquis des élèves?
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Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
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Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
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Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches en éducation?
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Les compétences visées par le programme sont développées via trois types d'activités :
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des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
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des séminaires en petits groupes ;
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des cours magistraux et des conférences.
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle LAGRE), l'autre partie est propre à la discipline (ces activités portent le sigle LPSP). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).
La formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux décrets du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et à celui du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné. Le programme PSP2A, de 30 crédits, est organisé dans le respect des décrets sus-mentionnés.
Axe 1 - s'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques
- LPSP9111 - Stage d'enseignement et d'observation n°1 - 20H - 2 crédits
- LPSP9112 - Stage d'enseignement n°2 - 12H - 3 crédits
- LPSP9113 - Stage d'enseignement n°3 - 12H - 3 crédits
- LPSP2323 - Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages - 15H - 2 crédits
Axe 2 - Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage
- LPSP2321 - Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation - 60H - 4 crédits
- LAGRE2020 - Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité - 22,5H + 15H - 3 crédits
- LAGRE2221 - Apprendre à enseigner avec les nouvelles technologies - 15H + 15H ) - 3 crédits
- LAGRE2312 - Exercices de micro-enseignement - 15H - 2 crédits
Axe 3 - Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
- LAGRE2020 - Comprendre l'adolescent en milieu scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe - 22,5H + 22,5H - 4 crédits
- LAGRE2120 - Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'obervation) - 22,5H + 25H - 5 crédits
- LAGRE2400 - Fondements de la neutralité - 20H - 2 crédits
L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et sciences de l’éducation est accessible aux étudiants détenteurs d’un master en sciences psychologiques ou en sciences de l’éducation qui se destinent à l’enseignement de la psychologie dans l’enseignement secondaire. Sous certaines conditions, cette formation est également ouverte aux détenteurs d’un master en sciences de la famille et de la sexualité ou en logopédie.
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries.
Les étudiants qui auraient antérieurement suivi des cours qui pourraient être jugés au moins équivalents à des cours du programme d'agrégation peuvent demander, par requête écrite, adressée au Président de la Commission d'agrégation PSP pour le 13 octobre 2017, un aménagement de programme annuel et, éventuellement, obtenir les crédits correspondants à ces cours déjà suivis. Certaines équivalences sont reconnues d'office pour les étudiants de la licence en sciences de l'éducation et pour ceux qui sont détenteurs d'un titre pédagogique.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l'enseignement ou de la formation est également envisageable dans certaines activités et/oudans une partie des stages à condition d’en introduire une demande à la Commission de l’Agrégation PSP dans les délais sus-mentionnés.
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A l’issue de l’agrégation… (compétences de sortie)
Dans le secondaire supérieur, la psychologie, les sciences de l’éducation et les cours associés s'enseignent dans les filières du professionnel, du technique et du général.
En fonction des grilles de cours proposées par les établissements, le professeur de psychologie et/ou de pédagogie peut dispenser des cours comme la psychologie appliquée, la psychopédagogie, les techniques d’animation, les séminaires de stage, … . Il intervient essentiellement dans les sections de « Puériculture », « Aide familiale», « Aide sanitaire » et « Agent médico-social » dans le professionnel ; et dans les sections « Animateur », « Agent d’éducation », « Sciences sociales » … dans le technique.
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Formations ultérieures accessibles
L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles.
Pour l'enseignement supérieur (en Haute école), le diplôme requis est celui du CAPAES. L’agrégation ne constitue pas une condition pour s’inscrire au CAPAES mais elle permet au candidat au CAPAES d’être dispensé d’une partie du programme.