Programme 2007-2012: Constructions identitaires

CISMOC

Les transformations contemporaines du rapport entre local et global dues aux nouveaux processus de mise en forme du monde, les vicissitudes vécues par le monde musulman depuis au moins un demi siècle et, plus longuement depuis la modernité à laquelle le monde musulman s'est trouvé confronté, engendrent des transformations dans les identités musulmanes. Celles-ci donnent naissance à des pratiques multiples qui vont depuis celles mystiques, à celles armées (dont les tragiques événements du 11 septembre, mais aussi les conflits en de nombreuses parties du monde sont l'expression), en passant par toute une gamme différenciée de pratiques qui visent à revitaliser l'islam. Les événements du Printemps arabe, leurs suites et les répercussions dans les pays européens ouvrent de nouvelles perspectives qui exigent l’amplification et le renouvellement des recherches.

Dans les espaces européens, les musulmans s'interrogent également au sujet de leur identité. Ils s'interrogent en Europe occidentale où ils sont confrontés à un environnement non musulman dans lequel ils constituent une minorité statistique, et où ils sont confrontés également au vécu des libertés religieuses, de la démocratie, parfois aux réactions d'inquiétude et d'hostilité.

En général une effervescence de la production intellectuelle s’observe partout dans le monde musulman. Elle donne lieu à une abondante production discursive diffusée soit par des relations directes dans des mosquées, associations, instituts de formations soit à travers de multiples médias.
Comme tout système religieux, celui musulman donne naissance à des organisations multiples, particulièrement foisonnantes, implantées dans le territoire et visibles dans l’espace virtuel. Ce sont les cadres sociaux d’action de leaders et de production de la pensée.

Après le programme 2003-2006 portant sur le thème : « Islams locaux et globalisation ». Le programme 2007-2012 du CISMOC entend explorer sous diverses formes les processus contemporains des constructions identitaires musulmanes.
Plus précisément, il entend étudier:

  • les productions discursives musulmanes, leurs transformations et leurs filiations avec une attention particulière aux productions émergeantes;

  • les acteurs, les intellectuels, les leaders et les organisations qui constituent les cadres sociaux de l’action et de la production intellectuelle;

  • les relations qui se nouent entre musulmans et non musulmans, en lien avec les constructions identitaires réciproques, avec une attention particulière à l'espace européen;

  • hors du cadre de ce programme, des recherches contextuelles diverses sont mises en oeuvre.

 

1. Productions discursives musulmanes

Ce volet du programme entend explorer de manière approfondie les productions de sens contemporaines, qui s'expriment à travers des textes, propos doctrinaux et à travers le discours vécu des populations.

Hanifa Touag: Pratiques socio-économiques islamiques et constructions discursives autour de la consommation dans les communautés musulmanes en Belgique francophone

L'objet de cette recherche s'articule autour du milieu producteur de biens et de services islamiques en Belgique francophone, et ses liens avec les multiples composantes de la da'wa salafiya. Il s'agit de déterminer de quel type d'investissement ceux qu'on désigne par "néo-salafistes" réalisent dans la sphère économique et sociale, afin de saisir plus généralement les liens que tisse le néo-salafisme avec la société, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des communautés musulmanes. Notre domaine de recherche concernera les milieux de l'édition, de la consommation de biens (avec notamment, la certification halal) ainsi que la panoplie de services islamiques proposés (enseignement de la religion, thérapies prophétiques par la roqya, voyages à la Mecque dans le cadre du Hajj/Omra, etc.), marchands ou non (associations de lutte contre la pauvreté). Cette approche du néo-salafisme, par une observation directe des pratiques de consommation (à travers la production), questionnera cette dernière en tant que véhicule et support nouveau et souvent privilégié des idées et des sensibilités musulmanes en Europe.
(Thèse de doctorat, achèvement 2013)

Brigitte Maréchal: Discours et structures de sens auprès des Frères musulmans contemporains

Ce travail constitue un approfondissement de la thèse défendue par B. Maréchal sur les Frères musulmans européens. Il vise à cerner le régime discursif des FM, les connexions et les filiations idéologiques des personnes qui font partie de la mouvance des Frères musulmans, que ce soit en son cœur ou aux marges de celle-ci.
Un premier ouvrage (Les Frères musulmans en Europe: racine et discours) est achevé (publié en anglais, chez Brill, Leiden, 2008 et en français aux PUF, Paris, 2009). Des travaux d'approfondissement sur des thèmes spécifiques sont en cours, qui visent à cerner dans quelle mesure existe une "coalition des esprits", à partir des références établies à l'une ou l'autre figures de références intellectuelles.
(Achèvement première phase: décembre 2012).

Farid EL Asri: Pratiques culturelles, référence à la norme dans la construction d'une nouvelle identité musulmane européenne

Étude des productions musicales qui émergent dans plusieurs pays européens et qui appellent dans les textes à une référence à l'islam. Ces productions font référence ou bien à des formes musicales classiques (le Nasheed) ou bien à des formes contemporaines telles le rap (islamique), le rock, etc.
La recherche procède d'une large enquête sur les productions musicales en France, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et par de nombreuses interviews de musiciens, producteurs, théologiens.
(Thèse de doctorat UCL/FSR, achevée en 2010, publication en 2012).

Thomas Pierret: Le débat religieux musulman en Syrie. Traditions et tensions rénovatrices

Le fait religieux musulman demeure l'une des – nombreuses – dimensions méconnues de la société syrienne. Afin d'apporter un éclairage inédit sur cette question, nous nous proposons de réunir sept intervenants, dont cinq chercheurs et deux acteurs de l’islam syrien. De ces analyses et témoignages, nous attendons qu'ils restituent l'image d'une scène religieuse qui, en dépit des réalités de la chape de plomb autoritaire, n'en est pas moins caractérisée par une indéniable vitalité. Souvent caricaturée sous les traits d'un "fondamentalisme" en permanente expansion, cette vitalité se traduit dans les faits par une pluralité de manifestations allant du conservatisme le plus strict au réformisme le plus audacieux, en passant par une vaste gamme de formules négociées entre les lois de Dieu et celles de la nécessité.
(Thèse de doctorat UCL et IEP, Paris) (Aspirant FNRS) (achevée en 2010, publication en 2011).

Colloque organisé par le CISMOC en collaboration avec le Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID) de l'ULB. Programme. Résumé des communications .

Ward Vloeberghs: A Building of Might and Faith: Political Dimensions of Religious Architecture in Contemporary Beirut

Sur base d'une étude de terrain réalisée à Beyrouth, à partir du cas de la mosquée "dite Hariri" il s'agit d'analyser comment celle-ci exprime, à travers son architecture et son implantation dans la ville, une volonté d'identification politico-religieuse. L'auteur s'attache à étudier, dans son contexte politique, historique et actuel, l'association de l'ancien premier ministre au projet de la construction de la mosquée Muhammad al-Amine. Dans une perspective interactive il s'agit également d'évaluer les perceptions et les usages de cet espace, tantôt public, tantôt sacré mais toujours en gestation.
(Thèse de doctorat UCL/FSR, achevée en 2010).

Abdessamad Belhaj: Approche conceptuelle comparative entre le vocabulaire islamique et le vocabulaire occidental

De nombreux concepts du langage religieux, social, politique musulman traduit de l'arabe dans une langue occidentale appartiennent à des univers sémantiques différents. Cette recherche vise à étudier certains concepts particulièrement usités (tels loi/charia, hallal/licite, haram/interdit...) pour en analyser les proximités et les distances.
(Publié en 2011).

Jean-Marc Balhan: La réception de la théorie de l'évolution en Turquie

Les années 1980's marquent un tournant dans la réception de la théorie de l'évolution en Turquie, avec l'apparition de la présentation d'un créationnisme importé des États-Unis, légèrement retravaillé, dans les manuels scolaires de biologie. Cette situation perdurera jusqu'à ce qu'il est convenu d'appeler le "coup d'État post-moderne" de 1997, ce qui remobilisera ceux qui voulaient expulser la théorie de l'évolution des programmes scolaires, en particulier le mouvement de Harun Yahya. Ces discussions animées, dépassant le seul cadre de la question des origines, font partie d'un jeu politico-culturel s'enracinant dans les débats entre "matérialistes" et "spiritualistes" à la fin de l'empire ottoman et se poursuivant différemment depuis le début de la République kémaliste. Ces débats continuent aujourd'hui. L'objectif de cette thèse est d'étudier la réception de la théorie de l'évolution en Turquie par différentes composantes de la société turque en mettant plus particulièrement en évidence son rôle dans l'évolution du discours religieux et dans le jeu politico-culturel.

Olivier Ralet: Mysticisme et rites possession au Maroc: entre tradition et renouveau

Au Maroc, dans le paysage varié du soufisme, les confréries purement mystiques sont côtoyées par celles pratiquant des rituels d'apaisement des troubles de la possession par les djinns, qui, sans les chasser (exorciser), visent une "cohabitation pacifique" entre les humains et les esprits qui les habitent, une harmonie entre le monde visible et les forces invisibles. Loin d'être des survivances appelées à disparaître, ces pratiques sont en plein renouveau. La recherche étudiera ce renouveau dans une des principales "fabriques" des traditions et pratiques de guérison, les villages où sont enterrés les deux saints fondateurs de la confrérie des Hamadcha dans le Zerhoun, dans ses dimensions spirituelles et thérapeutiques, et dans ses rapports au corps et à l'identité. La recherche étudiera plus spécifiquement la montée en puissance des femmes dans les rituels; la résistance populaire au modernisme islamique puritain venu d'Orient; la fierté retrouvée du soufisme après l'occultation post-indépendance; la convergence entre traditions maghrébines et pluralisme occidental des mœurs, sur fond de refus maghrébin de la logique identitaire occidentale (ex.: homosexualité vue comme possession, non comme identité); le regain des cultures de "l'influence qui guérit" face à l'horizon moderne d'une "médecine sans médecins".
(Achèvement première phase: 2011).

Felice Dassetto: La pensée musulmane aujourd’hui

Aujourd’hui, l'islam bruxellois et belge s'est doté d'une infrastructure religieuse considérable en termes de mosquée, d'enseignement et d'autres institutions (aumônerie, etc.). L'enjeu majeur est toutefois, aujourd'hui, celui de la pensée musulmane; il est celui de savoir quel type de pensée donne le ton au devenir des musulmans belges et bruxellois. Dans les vingt dernières années, les courants de pensée issus des Frères musulmans et des penseurs néo-salafistes ont imposés leurs productions sur le marché. Face à celles-ci, de nouvelles formes de pensée s'élaborent aujourd'hui, car les précédentes semblent arrivées au bout de leurs possibilités.
La pensée musulmane est multiple et différenciée. Elle est aussi en évolution et en réélaboration. À travers les sermons lors de la prière du vendredi, à travers des livres, des cassettes, des vidéos, des CD, à travers les sites Web, à travers les télévisions satellitaires, des idées circulent. Certaines de celles-ci sont produites en Belgique; nombreuses viennent d'ailleurs.
L'objet de cette recherche consiste à analyser les différents types de discours et pensées musulmanes qui circulent dans l'espace bruxellois, pour les analyser dans les détails, les synthétiser et en voir les racines et les implications.
(Publié en 2011).

2. Acteurs, intellectuels et leaders

Brigitte Maréchal: Réseaux, hiérarchies au sein des Frères musulmans européens

Sur base d'une enquête approfondie, il s'agit de cerner la mouvance des Frères musulmans. Ceux-ci font apparaître des structures organisationnelles spécifiques qui ne relèvent pas uniquement de structures organisationnelles stricto sensu et qui ne sont pas assimilables non plus uniquement à une structure de réseau. Il s'agit de cerner la structure secrète et la structure associative ainsi que leurs évolutions respectives d'autant plus que certains de ses membres constituent une élite bureaucratique dont l'autorité s'impose de manière diffuse et exponentielle, en jonglant sur des registres des plus hétéroclites à la frontière entre l'organisationnel et le didactique. Il s'agit également de voir dans quelle mesure cette structure organisationnelle spécifique est, ou non, en voie d'être dépassée par d'autres types d'acteurs se situant au sein de cette mouvance, et jouant un véritable rôle d'impulsion.
(Publication prévue en 2012).

Pierre-Joseph Laurent et Felice Dassetto: La confrérie de Ramatoullaye au Burkina Faso

Cette confrérie est issue de la tradition d'une branche de la Tidjaniyya, dite des "onze grains".
Cette recherche se concentre sur la "ville" de Ramatoullaye et explore le rôle rempli par le Cheikh et sa famille, leaders jusqu'ici incontestés, pour penser le devenir de la confrérie dans le contexte national burkinabé et plus largement dans le contexte mondial des transformations de l'islam.
(Publication prévue en 2012).

Abdessamad Belhaj: Acteurs, institutions et discours dans la production de la politique islamique de l'État marocain

Étude de l'utilisation des référentiels à l'islam dans la mise en œuvre de la politique étrangère de l'État marocain. Analyse des fondements conceptuels, des institutions et des acteurs à l'origine de cette politique.
(Thèse de doctorat achevée, UCL, publiée en 2010).

Thomas Pierret: Les oulémas syriens: légitimités, pratiques sociales et ambitions politiques

Au sein de la société urbaine syrienne, l'autorité morale exercée par les oulémas est actuellement sans équivalent. Cette autorité repose d'abord sur des légitimités diverses (traditionnelle, savante, charismatique et politique) que le clergé local s'efforce d'asseoir par le biais de pratiques discursives et de manipulations symboliques. Elle résulte ensuite d'interactions quotidiennes (enseignement, guidance spirituelle, médiation, travail caritatif…) par le biais desquelles les oulémas nouent des relations intimes avec les fidèles. Enfin, cette autorité morale constitue un capital social que les leaders religieux syriens entendent convertir en influence politique, en élargissant leur accès à la sphère publique mais aussi en intervenant directement auprès des institutions étatiques.
(Thèse de doctorat achevée, UCL et IEP, Paris) (Aspirant FNRS), publiée en 2011).

Felice Dassetto, Brigitte Maréchal, Thomas Pierret, Amine Aït-Chaalal, Johannes Denheijer : Relations entre sunnites et shiites

Les tensions entre sunnites et chiites en Iran suite aux dernières élections présidentielles, les antagonismes entre les deux communautés en Irak, ou les positions récentes prises par l’Etat marocain vis-à-vis du chiisme posent de manière aigue la question des relations entre les deux principales confessions de l’Islam. Organisé conjointement par le CISMOC (Université catholique de Louvain) et le MENARG (Université de Gand), avec la collaboration de l’Institut Egmont, cette rencontre internationale a pour ambition d’éclairer les processus politiques, sociologiques et idéologiques qui influencent les relations entre les mondes sunnite et chiite. Les interventions aborderont entre autres les pratiques politiques des différents acteurs dans leurs environnements respectifs, les réseaux transnationaux mais aussi le rôle d’intellectuels, savants religieux ou acteurs transnationaux qui s’expriment sur cette relation. 

3. Relations entre musulmans et non musulmans

Felice Dassetto, Conflit autour de la construction de mosquées en Belgique (2009, publié)

Cette recherche est le volet belge d’une étude européennes portant sur les conflits autour de la construction de mosquées. L’étude belge analyse trois cas de conflit : Bastogne, Neder-Over-Heembeke, Anvers. Elle tente de cerner les argumentations et justifications réciproques et les catégories culturelles qu’elles mobilisent, les formes de négociation et les perspectives concrètes de mise en oeuvre de « bonnes » pratiques

Felice Dassetto, Brigitte Maréchal, Farid El Asri et Jean-Marc Bahlan et Louis-Léon Christians: Évolutionnisme et créationnisme, rapports sciences fois: christianisme et islam

À partir de l'organisation de deux colloques réunissant des académiques de disciplines diverses, une tentative de mise au point quant aux différents discours et à leurs articulations.
 

Jordane Carpentier de Changy, Felice Dassetto et Brigitte Maréchal, Relations de co-inclusion – Islam en Belgique, Paris, L'Harmattan, 2007

Publication issue d'une recherche-intervention qui vise à cerner les possibilités d'accord et de ésaccord ainsi que les degrés réciproques de confiance et de défiance qui émergent dans les relations entre populations musulmanes et non musulmanes. Analyse de thèmes divers tels que la religion et le politique, l'islam à l'école, le foulard, les jeunes et les relations sexuelles, l'islam et les médias, la confrontation des identités. Au travers de chacun de ces thèmes, il s'agit de constater selon quelles modalités s'articulent les relations entre musulmans et non musulmans, sachant que de nombreuses incompréhensions et incompatibilités s'affirment, que ce soit de manière discursive ou attitudinale.

Louis-Léon Christians: L'identité normative de l'Islam devant les juges belges et européens

L'intégration progressive des populations musulmanes relègue progressivement les jeux du droit international privé, au gré de l'acquisition de la nationalité belge. L'octroi de la nationalité sera, quoi qu'il en soit, toujours beaucoup plus formel que l'identité culturelle et religieuse réelle des personnes. Autrement dit, même sans conflits de nationalité, il demeurera des conflits de normes, de plus en plus nombreux. Comment, indépendamment des contentieux du droit des étrangers, l'identité culturelle et religieuse conduit-elle à des difficultés interculturelles? Comment des (belges) musulmans vivent-ils les conflits identitaires : les instruments jurisprudentiels qui peuvent être décelés dans ce champ nouveau conduisent-ils à des résultats proches ou éloignés de ceux mis précédemment au point en droit international privé, au regard des mécompréhensions des droits tiers. L'évolution occidentale des droits de la famille conduit à la dissolution des modèles substantiels et à la déconstruction des traces religieuses ("chrétiennes") imputées au droit de la famille. De cette diversification des modèles internes, le jeu d'ordre public ne peut sortir indemne. Ce sont là des occasions résolument nouvelles, et non encore étudiées dans ce cadre, pour tester l'émergence d'un nouveau rapport juridique à l'identité musulmane: comment la charia et les normes qui s'en inspirent en voient-elles leur portée ou leur interprétation influencées devant le juge belge et européen? La question sera examinée tant en droit de la famille (adoption, répudiation polygamie), qu'en droit pénal (excuse culturelle, diffamation religieuse, limites à l'expression des ministres des cultes).