Arts martiaux philippins

FC-FSM

Les arts martiaux philippins à l'école [KALI] Idem 2016

Formateur: BERTRAND David

Objectifs poursuivis

  • Donner les connaissances, les compétences et l’envie de créer un module « Kali » aux participants, dans le but éventuel de l’utiliser au cours d’éducation physique dans le secondaire
  • Percevoir l’intérêt et les qualités du Kali d’un point de vue physique, technique, pédagogique et éducatif : coordination, latéralité, rythme, fluidité, sensations, travail avec partenaire, originalité, dimension ludique et motivationnelle
  • Envisager l’enseignement du Kali dans une perspective didactique de futures situations scolaires

Contenu

  • Apprentissage des bases du Kali au bâton simple et aux bâtons doubles à travers des exercices appelés « éducatifs »
  • Se mettre dans la peau de l’apprenant qui doit d’abord s’initier à une discipline avant de pouvoir l’enseigner. Faire l’analyse des étapes par lesquelles on passe pour mieux saisir les étapes par lesquelles passeront les élèves.
  • Accentuation du cours sur les exercices à travailler avec partenaire. Montrer que dans l’entraînement au Kali c’est avant tout un contact sur les bâtons qui se fait, pas sur l’autre. Insister sur la dimension « éducative » de l’art martial et sur le fait que sans partenaire on ne peut pas apprendre. Des liens avec des applications concrètes en combat peuvent être faites mais dans le but de faire comprendre le pourquoi des mouvements.
  • Alternance de temps de pratique, d’analyse de la pratique et de réflexion sur des mises en situation scolaire.
  • Evaluation formative de la part du moniteur. Participation de plus en plus active des professeurs au cours du module,

Pré-requis : Aucun

Matériel à amener par les participants : Si certains ont des bâtons de Kali, ils peuvent les amener, sinon le matériel sera fourni. Équipement : t-shirt et short ou training