Les inscriptions pour le certificat d'université en Thérapie Manuelle sont clôturées.
Pour être tenu(e) informé(e) des nouvelles actualités concernant la 5ième édition (2020-2022), veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.
Introduction
Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.
L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.
En réponse à la prévalence élevée des troubles neuro-musculo-squelettiques, cette approche thérapeutique de renommée mondiale est en passe d’être reconnue en Belgique en tant que compétence particulière pour les kinésithérapeutes par le Ministère de la Santé dès lors que la formation atteint 75 crédits ECTS. La formation continue en TMO proposée par la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), en collaboration étroite avec l’Université de Gand, s’étale sur deux ans et vise la qualité en remplissant l’objectif suivant : décerner un certificat universitaire en TMO répondant aux exigences du projet de décret ministériel sur la compétence particulière en thérapie manuelle ainsi qu’aux exigences de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».
Cette formation en TMO apportera au participant une pratique sereine et efficace ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale.
Pour qui ?
Les candidats doivent être porteurs d’un master (anciennement licence) de kinésithérapeute délivré par une Université ou une Haute École de Belgique.
Les étudiants étrangers, obligatoirement porteurs d’un master en kinésithérapie, seront acceptés après accord des instances académiques des ISM qui statueront entre autre sur l’équivalence de leur diplôme.
Les candidats ne répondant pas à ces conditions feront l’objet d’une évaluation spécifique.
Critères de sélection des participants (places limitées à 35 participants):
Le premier critères de sélection est la motivation et l'engagement du participant pour la formation (2 ans) qu'il entreprend et son ambition à se diriger vers une pratique de cabinet orientée musculo-squelettique. Il est demandé au participant de d'abord bien prendre connaissance du programme ainsi que du règlement de la formation (cfr. ci-dessous). Ensuite, les critères comme la maîtrise de l'anglais à la lecture et à l'audition et les autres formations réalisées dans le domaine musculo-squelettique sont pris en compte. De manière facultative, une expérience clinique dans le domaine musculo-squelettique est un plus.
En pratique
Formation continue 1: Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant supérieur (30 ECTS)
- 11 modules sur le cadrant supérieur (rachis cervical et thoracique, épaules et membres supérieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).
- 50h de stage
- 15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage
- Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant supérieur.
- Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin)
- Un examen pratique a lieu en juin.
Formation continue 2 : Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant inférieur (30 ECTS + 15 ECTS de TFF)
- 11 modules sur le cadrant supérieur (rachis lombaire,bassin et membres inférieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).
- 50h de stage
- 15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage
- Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant inférieur.
- Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin)
- Un examen pratique a lieu en juin.
- Un travail de fin de formation (TFF).
Un Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle sera délivré aux participants ayant suivi (80% de présence à tous les cours) et réussi (plus de 50% aux examens) ces deux formations continues en thérapie manuelle.
Calendrier et Règlement
Le calendrier de l'édition 2018-2019 (cadrant supérieur) est disponible ici
Le calendrier de l'édition 2019-2020 (cadrant inférieur) sera disponible vers mai 2019 en attendant vous trouverez => calendrier de l'édition 2017-2018 (cadrant inférieur) disponible ici.
Le règlement du CUTM (toutes les informations dont vous avez besoin s'y trouve) est disponible ici
La formation est répartie en 22 modules :
- 11 modules pour le certificat universitaire en thérapie manuelle, cadrant supérieur - début septembre 2018
- 11 modules pour le certificat universitaire en thérapie manuelle, cadrant inférieur - début septembre 2019
Afin de s’adapter aux activités professionnelles, les modules sont organisées du vendredi au dimanche (de 9h à 18h), une fois par mois, en moyenne.
Droits d'inscription
- 3600€/cadrant pour le certificat universitaire en thérapie manuelle, cadrant supérieur, soit pour 11 modules. Ce prix couvre le minerval, le matériel pédagogique, la carte d’étudiant, les accès aux sites et aux infrastructures.
- Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés par cadrant est de 221).
- Toutes les infos : dispositif de chèques formation.
- Pour les membres AKAL (alumni UCL) - réduction de 5% (sauf si le participant utilise des chèques formations).
Lieu de la formation
- Faculté des sciences de la motricité - Place de Coubertin, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Certification
- La formation complète donne accès à un certificat d’université représentant 30 crédits pour le quadrant supérieur et 45 crédits pour le quadrant inférieur. Leur obtention est conditionnée par la participation et l’implication dans chaque activité proposée ainsi que la réussite du travail de fin de formation. Outre sa valorisation personnelle dans le plan de formation du participant, le certificat d’université de l’UCL est reconnu par le décret d’harmonisation européenne. Il permet donc l’octroi de crédits à faire valoir lors de l’admission à d’autres formations universitaires en Europe. La formation est également reconnue par l'IFOMPT et donne accès à la qualification professionnelle particulière belge en Thérapie Manuelle.
Inscriptions
- Les responsables académiques évaluent les demandes d’inscription sur la base du dossier d'inscription (il sera disponible lors de l'ouverture des inscriptions). Ils se réservent le droit de rencontrer les candidats, si nécessaire. Le nombre de participants sera limité à 35 dans un souci de qualité de la formation.
Contenu "cadrant inférieur"
La formation continue en thérapie manuelle "cadrant inférieur" est prévue en 10 modules.
La formation sera dispensée par des professeurs de l'UCL et des professeurs de Gand. Ainsi, pour certaines interventions, les cours seront dispensés en anglais.
Module 1 : Pathologie, semiologie, radiologie du MI - Raisonnement clinique , évaluation clinique et prise en charge du MI (Maitland)
Module 2: Evaluation clinique et prise en charge du MI
Module 3 : Prise en charge - membre inférieur
Module 4 : Rachis cervical: examen clinique et manipulations (indications, techniques,…)
Module 5 : Examen clinique et prise en charge de l'articulation sacro-iliaque - Manipulations lombaires - Préférence directionnelle
Module 6 : Examen clinique et prise en charge de la colonne lombiare
Module 7 : Jonction cervico-dorsale et rachis dorsal: manipulations
Module 8 : Raisonnement Clinique avancé et Casuistique Neurodynamique
Module 9 : Contrôle moteur, raisonnement clinique et casuistique
Module 10 : Evaluation des connaissances et des compétences en TMO pour le quadrant inférieur
Contenu "cadrant supérieur"
La formation continue en thérapie manuelle "cadrant supérieur" est prévue en 11 modules.
La formation sera dispensée par des professeurs de l'UCL et des professeurs de Gand. Ainsi, pour certaines interventions, les cours seront dispensés en anglais.
Module 1 : Evidence based practice and clinical reasoning in OMT
Module 2 : The upper limb clinical examination - Scapulo-humeral complex - elbow - wrist and hand
Module 3 : Pathology, semiology, radiology of the upper quadrant
Module 4 : Communication et douleur
Module 5 : The upper limb management in OMT
Module 6 : Cervical spine
Module 7 : Thoracic spine - cervico-thoracic junction
Module 8 : Upper quadrant neurodynamics
Module 9 : Motor control of the cervical spine
Module 10 : Raisonnement clinique et démonstration clinique
Module 11 : Assessment of knowledges and skills in OMT for the upper quadrant
Formateurs
Responsable académique
Laurent Pitance
Coordinateurs scientifiques
Benjamin Hidalgo PE, PT, DO, OMT, PhD
Après avoir étudié l’éducation physique (PE), l’importance du mouvement pour la santé m’a amené vers la kinésithérapie (PT). Suite à ce parcours, à l’époque il lui manquait des techniques manuelles spécifiques pour traiter les patients, c’est pourquoi il a également obtenu un titre d’ostéopathe (DO). Enfin, il eu l’occasion de faire un doctorat (PhD) en Sciences de la Motricité dans le domaine de la thérapie manuelle orthopédique (OMT) sur la prise en charge de la lombalgie commune. Durant cette période, il pu également se former spécifiquement à la TMO avec différents certificats nationaux et internationaux, ce qui l’a amené à être thérapeute manuel de niveau IFOMPT. La TMO lui a apporté le fil conducteur qu'il recherchait à travers son parcours préalable pour la prise en charge thérapeutique des troubles musculo-squelettiques, c’est-à-dire : un continuum entre le mouvement, la communication, et une approche manuelle rigoureuse et scientifique. Aujourd’hui, il est co-créateur et co-responsable scientifique du certificat universitaire en TMO à l’UCL. Il donne cours dans le domaine musculo-squelettique au sein de cette formation continue ainsi que d’autres, mais également en master 2 (finalité musculo-squelettique) à l’UCL et au Parnasse-ISEI. Il pratique toujours en cabinet privé et continue ses recherches dans le domaine musculo-squelettique au sein de l’IREC (NMSK lab) de l’UCL.
Laurent Pitance Prof., PT, OMT, PhD
Kinésithérapeute de formation, Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en kinésithérapie musculo-squelettique et chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporo-mandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Il conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Luc où il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et oro-faciales.Depuis 2012, il est co-coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL. https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/nmsk/laurent-pitance-pi.html
Intervenants de Gand
Barbara Cagnie PT, OMT, PhD
Barbara Cagnie a obtenu son diplôme en kinésithérapie (1999) et de thérapie manuelle (2001) à l’Université de Gand et a terminé son doctorat en 2005. Elle est actuellement professeur associé à temps plein au département des Sciences de la réadaptation et de kinésithérapie, Université de Gand. Elle est responsable de l’enseignement en Sciences de la réadaptation et de kinésithérapie et chef de la formation postdoctorale en thérapie manuelle, Université de Gand. Son sujet de recherche et d’enseignement de compétences, ainsi que son travail clinique, est l’évaluation et la réadaptation des personnes souffrant de douleurs au cou. En particulier, sa recherche se concentre sur l’identification des mécanismes centraux et périphériques sous-jacents dans le développement et/ou l’entretien de la douleur au cou et l’évaluation des interventions cliniques dans les différents sous-groupes de patients avec douleur au cou. Elle a publié plus de 100 articles revus par des pairs dans des revues internationales, donne des cours en Belgique et à l’international et a écrit trois livres sur l’exercice thérapeutique et la thérapie manuelle dans les troubles douloureux du cou.
Axel Beernaert PGOP MT UG, PT, OMT
Kinésithérapeute de formation, Axel Beernaert a réalisé le Certificat en Thérapie Manuelle en Norvège, Kaltenborn concept (1978) et un Master en Thérapie Manuelle Orthopédique à Salt Lake City, Utah, USA (1992-MOMT). Comme co-fondateur du Certificat formation en Thérapie Manuelle en 1996 à l’Université de Gand, il est chargé de cours à l’UG dans la formation en Thérapie Manuelle. Son domaine est centré sur le diagnostic mécanique articulaire des dysfonctionnements rachidiens ainsi que les mobilisations analytiques et particulièrement les techniques de manipulations et leurs applications cliniques dans la colonne vertébrale. Il est co-auteur de plusieurs articles scientifiques et de différents livres en thérapie manuelle. De 1995-2012 il est co-fondateur et président de l’Association Belge des Thérapeutes Manuels (ABTM). De 1997-2012 il est délégué Belge pour IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manupulative Physical Therapists). Depuis 2009 il est délégué Belge de Kaltenborn-Evjenth OMT. Depuis 2012 il est collaborateur du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL et l’ULG. Depuis 1978 il pratique la thérapie manuelle dans son cabinet privé à Brugee. En 2017 il obtient un Lifetime Achievement Award délivré par MATHERA et un Lifetime Achievement Award délivré par le département REVAKI UG (revalidatiewetenschappen en kinesitherapie).
Bart Vanthillo
Master in Physiotherapy (1990)- Manual therapist since 1996 (BIMOMT) - BVMT – ABTM recognised Manual Therapist since 1998 (first generation).Teacher manual therapy postgraduate program University Ghent since 1996. Teacher basic program in physiotherapy Ghent University since 1991. President BVMT-ABTM (Belgian association for manual therapists recognised by IFOMPT). Member of the subcommittee: direct access in physiotherapy” from the national council in physiotherapy.
Filip Descheemaeker
Graduated in physical therapy (1997) and manual therapy (1999) at the university of Ghent. He lectures the undergraduates and postgraduates physical therapy students mainly about clinical reasoning, pain and therapeutic exercise. He works as physical therapist at the university multidisciplinary pain clinic Ghent and his private practise.
Kristof De Corte PT, OMT
En 1996, Kristof est diplômé comme kinésithérapeute. Il obtient ensuite un diplôme de certificat d’études supérieures en thérapie manuelle orthopédique. Il débute une pratique privée à Halle (Zoersel) où il traite principalement des patients atteints de troubles musculo-squelettiques. Depuis 2000 il donne des cours dans le programme de thérapie manuelle à l’Université de Gand. Ses cours portent sur l’implication des tissus nerveux périphériques dans des problèmes musculo-squelettiques (syndrome radiculaire, syndrome de, syndrome du canal carpien, syndrome pelvien). Il forme également des étudiants dans l’amélioration de leur raisonnement clinique. Depuis 2012 il est également impliqué dans le programme de thérapie manuelle de l’UCL où il donne 3 cours (syndrome radiculaire cervical, syndrome radiculaire lombo-sacré et raisonnement clinique).
Damien Van Tiggelen
Coordinating physiotherapist at the Military Hospital Queen Astrid (Brussels, Belgium). Leading a topteam of civilian and military physiotherapists specialized in musculoskeletal injuries. Performing scientific research in the prevention of overuse injuries. Obtained a PhD degree in motor rehabilitation & physiotherapy at the University of Ghent.
Lieven Danneels Prof., PT, OMT, PhD
Lieven Danneels est professeur dans le département des Sciences de la réadaptation et kinésithérapie à la faculté de médecine et Sciences de la réadaptation, Université de Gand. Il combine des activités cliniques, la recherche et l’enseignement. Il est responsable de l’unité de recherche en kinésithérapie musculo-squelettiques, section colonne vertébrale. Il supervise plusieurs doctorants au sein de cette unité. Il est (co)auteur de 150 publications dans des revues internationales révisées par des pairs (A1), de nombreuses publications nationales et plusieurs chapitres de livres. Il a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux. En 2000, Lieven Danneels a reçu par la société européenne de la colonne vertébrale le « Clinical Science Award 2000 ». En 2002, il remporte le « Prix de l’Académie Européenne de Médecine de Réadaptation 2002 » et en 2011, son travail en collaboration avec Paul Hodges (Université de Queensland) a reçu le prix de l’ISSLS de la société internationale pour l’étude de la colonne lombaire. Il s’agit du premier prix international pour la recherche de douleurs dorsales. En 2015, il a été récompensé par la Chaire Francqui de l’Université libre de Bruxelles. Depuis octobre 2015, Lieven Danneels est vice-doyen de l’éducation à la faculté de médecine et des Sciences de la santé à l’Université de Gand. Il est également directeur de l’Institut des Post-graduat en kinésithérapie de l’Université de Gand (http://ipvk.ugent.be) et président de la « Belgian Back Society ». Il est membre du Conseil éditorial de la revue « Thérapie manuelle » et « reviewer » pour diverses revues internationales et projets.
Intervenants
Renaud Hage PT, OMT, PhD Student
Gradué en kinésithérapie (1988), Renaud Hage complète sa formation de base par un cursus en thérapie manuelle orthopédique - Concept « Kaltenborn » et concept « Maitland » et est agréé par l’IFOMPT depuis 2001. Il a obtenu ensuite un diplôme de thérapie manuelle de l’université de Lille2 (France, 2014) et un Master2 en Ingénierie de la rééducation à l’université d’Amiens (France, 2015). Depuis 2016, il est doctorant à l’UCL (FSM). Renaud Hage est chargé de cours vacataire à l’université de Lille2 (2004), chargé de cours et maitre de stage pour l'Université Catholique de Louvain (2010), chargé d’enseignement clinique à l’HELHa (2013) et superviseur clinique pour l’ULg (2014). Il enseigne principalement dans le domaine de la kinésithérapie neuro-musculo-squelettique (Quadrant Supérieur).
Joachim Van Cant PT, Sport PT, PhD
Kinésithérapeute clinicien, Joachim Van Cant a réalisé un master complémentaire en kinésithérapie du sport ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2010, il est chargé de cours au Parnasse-ISEI en kinésithérapie musculo-squelettique et membre de l'unité de recherche. Il est également membre scientifique du laboratoire d'anatomie fonctionnelle de l'ULB. Son domaine de recherche est centré sur les pathologies du membre inférieur, principalement du genou. Il conserve également une activité clinique au sein d'un centre de kinésithérapie du sport situé à Bruxelles où il traite principalement des patients souffrant de pathologies musculo-squelettiques du membre inférieur.Depuis 2012, il est coordinateur de la formation en kinésithérapie du sport du Parnasse-ISEI et est intervenant au sein du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL ainsi que dans la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL.
Paul Thiry
Université Lille2
Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne.
Chèques formation acceptés : 221 par cadrant soit une réduction de 2250€* sur les droits d'inscription d'un cadrant.
*Calcul sur base d'une utilisation de 150 chèques par cadrant (Indépendant = 100 chèques / an. Le programme s'étale sur trois année pour un total de 300 chèques)
Informations sur le dispositif de chèques formation
A partir de 2018, ce programme est accrédité auprès de Pro-Q-Kiné. Vous accumulerez ainsi des points de formation continue (UFC) qui s'ajouteront à votre portefolio PE-Online.
A la fin de chaque année, en satisfaisant tous les critères de qualité (Pro-Q-Kiné) vous pouvez bénéficier de la prime de qualité de l'INAMI de 2000€ et vous apparaîtrez dans le Registre National de Qualité pour les kinésithérapeutes.
Cette formation de 75 crédits ECTS (dont 6 ECTS de stage) donne accès à la reconnaissance IFOMPT (cliquez sur l'image pour en savoir plus), organisme international de Thérapie Manuelle, via Mathera (cliquez sur l'image pour en savoir plus). Elle vous permet également d'obtenir l'agrément officiel pour la qualification professionnelle particulière auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.