Les nouvelles inscriptions pour ce programme n'ont pas encore débuté. Restez informé en remplissant ce formulaire d'intérêt en ligne.
Prochain cycle 2018-2019 : Ouverture des inscriptions au alentour de mi-mai 2018
Introduction
L’objectif principal de cette formation est de décerner un certificat universitaire en Thérapie Manuelle Musculo-squelettique répondant à la fois aux critères de la qualification professionnelle particulière publiées dans le moniteur Belge (arrêté royal du 22 avril 2014), ainsi qu’à ceux de l’« International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».
Ceci permettra une reconnaissance nationale et mondiale de cette compétence en thérapie manuelle musculo-squelettique.
Elle a pour objectifs de :
1) Permettre d’acquérir un raisonnement clinique centré sur le patient selon l’approche bio-psycho-sociale.
2) Acquérir les modalités d’évaluation (lors de l’examen subjectif et objectif) et de traitement du patient via des techniques thérapeutiques spécifiques incluant les techniques manuelles passives et les exercices thérapeutiques actifs.
3) Sensibiliser l’étudiant à une pratique fondée sur les preuves scientifiques : « Evidence Based Practice » pour l’évaluation comme pour le traitement en faisant/cherchant systématiquement les meilleures évidences scientifiques et cliniques disponibles pour le problème donné.
3) Englober le contexte bio-psycho-social de chaque patient dans le raisonnement clinique et cela tout au long du traitement.
Pour qui ?
Avoir au minimum :
- Avoir un diplôme en kinésithérapie et réadaptation (Formation de minimum 4 ans).
ET
- Avoir suivi au minimum 45 ECTS spécifique à la TMO en dehors de la formation de base ci-dessus
- Par exemple en ayant suivi un second master en kinésithérapie musculo-squelettique après la formation de base. (respectant les critères IFOMPT et contenant minimum 45 ECTS).
- Par exemple via une autres formations post étude (respectant les critères IFOMPT et contenant minimum 45 ECTS) : Sur accord du jury de la valorisation des acquis d’expériences.
En pratique
- 7 modules sur le cadrant supérieur (rachis cervical et thoracique, épaules et membres supérieurs) et 9 modules sur le cadrant inférieur. Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).
- 103h de cours théorique
- 175h de cours pratique
- 40h de stage (dont 10h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage)
- Deux examen écrits et pratique ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin)
Le calendrier de l'édition 2018-2019 est disponible ici.
Le règlement du CUTM/MS sera bientôt disponible
Certificat d'université
L’obtention du « Certificat universitaire en Thérapie Manuelle Musculo-Squelettique » n'est possible qu’en remplissant les conditions suivantes :
Réussir avec une note minimale globale de 10/20 aux épreuves d’évaluations et avoir réalisé 40h de stage
ET
Avoir une présence active suffisante (80% des séances) tout au long des sessions (feuilles de présence à signer)
ET
être en ordre de paiement des droits d’inscription.
La délivrance du certificat est prononcée par un jury composé par le responsable académique. Les résultats de l’épreuve d’évaluation seront communiqués au participant au maximum 2 semaines suivant la présentation de la session 2 ou 3.
Le certificat universitaire sera produit conformément à la procédure mise en place par le Conseil de la formation continue de l’UCL. Il mentionnera l’intitulé de la formation et le nombre de crédits ECTS.
Le certificat est assorti de l’octroi de 32 crédits.
Droits inscription
- Le droit d’inscription est fixé à 3600 euros. La totalité est exigé au premier jour du programme. (Une procédure d’étalement est envisageable sur demande à la cellule administrative de la formation continue.)
- Les inscriptions sont possibles jusqu’au premier jour du programme pourvu que les droits d’inscription aient été honoré dans leur totalité et que la formation soit maintenue.
En cas d’abandon, aucun remboursement des frais d’inscription n’est prévu.
Lieu de la formation
- Faculté des sciences de la motricité - Place de Coubertin, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Formateurs
Responsable académique
Laurent Pitance (UCL)
Coordonnateurs scientifiques
Laurent Pitance (UCL)
Benjamin Hidalgo (UCL)
Intervenants
Wim Dankaerts, Prof., PT, PhD
Prof. Wim Dankaerts, is Professor in Musculoskeletal Rehabilitation and member of the Musculoskeletal Rehabilitation Research Unit, Department of Rehabilitation Sciences, Faculty of Kinesiology and Rehabilitation Sciences, University of Leuven where he teaches undergraduate and post graduate musculoskeletal physiotherapy, supervises higher degree research and conducts research in musculoskeletal pain disorders. Wim Dankaerts is a specialist in musculoskeletal physiotherapy, and is both a clinician and a researcher.
His extensive clinical experience over a period of more than 20 years generated a major research interest in chronic low back pain. Wim Dankaerts has published a total of 55 peer-reviewed articles, presented or participated in more than 50 conference papers, and been a key/invited speaker at more than 30 conferences. He received invitations from National Physiotherapy Associations to conduct clinical workshops in Musculoskeletal Physiotherapy in Australia, Brasil, Taiwan, Dubai, South Africa, Netherlands, Sweden, Scotland, United Kingdom, Ireland, Switserland, Saudi Arabia, United States, Norway, Germany.
Geoffroy Hallet, PT
Kinésithérapeute depuis 2005 (UCL), il poursuit sa formation dans le domaine Musculo squelettique par un DES en Thérapie Manuelle et rééducation du sport (UCL). Il complète sa formation de manière continue et a notamment été certifié en MDT (McKenzie) et en Mulligan (CMP). Son activité clinique est uniquement orientée vers une patientèle musculo squelettique avec une prédominance pour les prises en charge du rachis.
Depuis 2013, il partage son temps entre pratique professionnelle et enseignement (HE De Vinci, Institut Parnasse ISEI). Il peut, de cette manière, mettre ses compétences au service de l’apprentissage des futurs kinésithérapeutes. Passionné par le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, il obtient son CAPAES en 2017 (pédagogie).
Yannick Depas PT, OMT
Kinésithérapeute de formation, Yannick Depas est spécialisé en Thérapie Manuelle (domaine neuro musculo-squelettique). Thérapeute Manuel Otrhopédique répondant aux critères IFOMPT, il a débuté sa formation en Thérapie Manuelle orthopédique en 1999-2000, avec Christian Dethier (PT, DO) pour ensuite suivre les bases du concept Kaltenborn-Evjenth. En 2004, il poursuit sa formation en avec les trois niveaux du concept Maitland. Dans la suite, il appronfondira le concept Neurodynamique enseignés par M. Shacklock, Le "Pain Management" en suivant Lorimer Moseley et par la lecture de nombreux ouvrages (Explain Pain, GMI,….). Il suivra également à l'université de Liège le Certificat d'Université en Thérapie Manuelle. D'autres concepts seront abordés dans la suite de sa formation tel que Mckenzie, Mulligan, ATM... Il fait partie de l'équipe enseignante au sein du Certificat en Thérapie Manuelle de l’Université de Liège depuis ses débuts. Il est associé à plusieurs recherches scientifiques en collaboration avec le Département des Sciences de la Motricité de l’Université de Liège. Il participe en tant qu’expert à de nombreux Peer Review Pro-Q-Kiné. Il a exercé 12 ans dans le service de Médecine physique du CHU de Liège où il a participé au développement de la Thérapie Manuelle. Il pratique dans son cabinet privé depuis 1998.
Pierre Collignon PT
Test Clinique vestibulaire
Kinésithérapeute de formation, Pierre Collignon exerce actuellement au CHU de Liège (site Ourthe-Amblève). Intéressé par la rééducation vestibulaire et les troubles de l’équilibre, il décide d’obtenir le certificat réalisé en collaboration entre CREA-HELB, la clinique des vertiges (Dizzy-care ASBL) et le service ORL des Cliniques Universitaires St-Luc. Toujours dans cet intérêt de développer son expérience dans ce domaine précis, il ouvre un cabinet dans ce but et réalise régulièrement des exposés afin de transmettre sa passion à d’autres. Outre la kinésithérapie vestibulaire, Pierre Collignon étudie la thérapie manuelle (certificat d’Université en Thérapie Manuelle Orthopédique – Ulg) et la kinésithérapie Cervico-Maxillo-Faciale (formation Forthema).
Nathalie Roussel Prof., PT, OMT, PhD
Pain in motion
Nathalie Roussel est licenciée en Kinésithérapie et Sciences de la Motricité et a suivi un Master dans le domaine de la Thérapie Manuelle (KULeuven). De 2001 à 2004 elle a combiné un travail de thérapeute manuelle et d'assistante en kinésithérapie à la Artesis Hogeschool Antwerpen, pour par la suite se consacrer entièrement à la recherche. Elle a défendu sa thèse de doctorat à la Faculté de Médecine de l'université d'Anvers (UAntwerpen) en 2009, et y a été nommée chargée de cours en Kinésithérapie à temps plein depuis. Sa recherche, ses cours et son activité clinique se concentrent sur la douleur et le contrôle du mouvement chez les sujets lombalgiques et les sujets souffrants de douleurs chroniques. Elle collabore avec des chercheurs de différentes universités en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a co-publié plus de 60 articles dans des journaux scientifiques et est invitée régulièrement à présenter ces recherches. Elle est présidente de la division de kinésithérapie musculo-squelettique à UAntwerpen et enseigne également dans différentes formations de thérapie manuelle. https://www.uantwerpen.be/nl/personeel/nathalie-roussel/
Barbara Cagnie PT, OMT, PhD
Contrôle moteur cervicale
Barbara Cagnie a obtenu son diplôme en kinésithérapei (1999) et de thérapie manuelle (2001) à l’Université de Gand et a terminé son doctorat en 2005. Elle est actuellement professeur associé à temps plein au département des Sciences de la réadaptation et de physiothérapie, Université de Gand. Elle est responsable de l’enseignement en Sciences de la réadaptation et de physiothérapie et chef de la formation postdoctorale en thérapie manuelle, Université de Gand. Son sujet de recherche et d’enseignement de compétences, ainsi que son travail clinique, est l’évaluation et la réadaptation des personnes souffrant de douleurs au cou. En particulier, sa recherche se concentre sur l’identification des mécanismes centraux et périphériques sous-jacents dans le développement et/ou l’entretien de la douleur au cou et l’évaluation des interventions cliniques dans les différents sous-groupes de patients avec douleur au cou. Elle a publié plus de 100 articles revus par des pairs dans des revues internationales, donne des cours en Belgique et à l’international et a écrit trois livres sur l’exercice thérapeutique et la thérapie manuelle dans les troubles douloureux du cou.
Mira Meeus PT, PhD
Pain in motion
Mira Meeus est titulaire d’un doctorat en sciences de la réadaptation et de la kinésithérapie. Elle est à temps plein désigné comme professeur à l’Université d’Anvers et l’Université de Gand. Elle est co-fondatrice du groupe de recherche International douleur en mouvement (www.paininmotion.be) et est reconnue internationalement pour son expertise dans la douleur chronique et de sensibilisation.
Laurent Pitance Prof., PT, OMT, PhD
Maxillo-facial et céphalée / Technique mulligan / Raisonnement clinique / Échange Médecin-Kiné
Kinésithérapeute de formation, Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en kinésithérapie musculo-squelettique et chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporo-mandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Il conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Luc où il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et oro-faciales.Depuis 2012, il est co-coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL. https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/nmsk/laurent-pitance-pi.html
Renaud Hage PT, OMT, PhD Student
Integratif du membre supérieur
Gradué en kinésithérapie (1988), Renaud Hage complète sa formation de base par un cursus en thérapie manuelle orthopédique - Concept « Kaltenborn » et concept « Maitland » et est agréé par l’IFOMPT depuis 2001. Il a obtenu ensuite un diplôme de thérapie manuelle de l’université de Lille2 (France, 2014) et un Master2 en Ingénierie de la rééducation à l’université d’Amiens (France, 2015). Depuis 2016, il est doctorant à l’UCL (FSM). Renaud Hage est chargé de cours vacataire à l’université de Lille2 (2004), chargé de cours et maitre de stage pour l'Université Catholique de Louvain (2010), chargé d’enseignement clinique à l’HELHa (2013) et superviseur clinique pour l’ULg (2014). Il enseigne principalement dans le domaine de la kinésithérapie neuro-musculo-squelettique (Quadrant Supérieur).
Benjamin Hidalgo PE, PT, DO, OMT, PhD
Mobilisation et manipulation cervicale / thoracique / Hanche / Sacro-iliaque / Technique de préférence directionnnel / Intégratif du membre inférieur / Démonstration avec patients
Après avoir étudié l’éducation physique (PE), l’importance du mouvement pour la santé m’a amené vers la kinésithérapie (PT). Suite à ce parcours, à l’époque il lui manquait des techniques manuelles spécifiques pour traiter les patients, c’est pourquoi il a également obtenu un titre d’ostéopathe (DO). Enfin, il eu l’occasion de faire un doctorat (PhD) en Sciences de la Motricité dans le domaine de la thérapie manuelle orthopédique (OMT) sur la prise en charge de la lombalgie commune. Durant cette période, il pu également se former spécifiquement à la TMO avec différents certificats nationaux et internationaux, ce qui l’a amené à être thérapeute manuel de niveau IFOMPT. La TMO lui a apporté le fil conducteur qu'il recherchait à travers son parcours préalable pour la prise en charge thérapeutique des troubles musculo-squelettiques, c’est-à-dire : un continuum entre le mouvement, la communication, et une approche manuelle rigoureuse et scientifique. Aujourd’hui, il est co-créateur et co-responsable scientifique du certificat universitaire en TMO à l’UCL. Il donne cours dans le domaine musculo-squelettique au sein de cette formation continue ainsi que d’autres, mais également en master 2 (finalité musculo-squelettique) à l’UCL et au Parnasse-ISEI. Il pratique toujours en cabinet privé et continue ses recherches dans le domaine musculo-squelettique au sein de l’IREC (NMSK lab) de l’UCL.
Joachim Van Cant PT, Sport PT, PhD
Integratif des pathologie du sportif
Kinésithérapeute clinicien, Joachim Van Cant a réalisé un master complémentaire en kinésithérapie du sport ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité. Depuis 2010, il est chargé de cours au Parnasse-ISEI en kinésithérapie musculo-squelettique et membre de l'unité de recherche. Il est également membre scientifique du laboratoire d'anatomie fonctionnelle de l'ULB. Son domaine de recherche est centré sur les pathologies du membre inférieur, principalement du genou. Il conserve également une activité clinique au sein d'un centre de kinésithérapie du sport situé à Bruxelles où il traite principalement des patients souffrant de pathologies musculo-squelettiques du membre inférieur.Depuis 2012, il est coordinateur de la formation en kinésithérapie du sport du Parnasse-ISEI et est intervenant au sein du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL ainsi que dans la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL.
Dominique Lamy DrG
Échange Médecin-Kiné
Médecin généraliste praticien, travaillant en cabinet de groupe à Mons depuis 34 ans
Maître de conférence invité UCL, Enseignant au Centre académique de médecine générale de l'UCLouvain, Coordinateur des cours du secteur médecine générale en master 2 et en master 4. Diplôme d’études complémentaires en éthique biomédicale à la faculté de médecine de l’UCL obtenu avec grande distinction le 7 septembre 1999. Médecin spécialiste en gestion de données de santé, SPF Santé Publique, le 25 juillet 2005 Maître de stage Master 2, Master 4 et master de spécialisation en médecine générale. Responsable du réseau Alto (www.reseaualto.be). Membre associé de l'Académie Royale de Médecine
Maxence Legout PT, OMT
Triage en urgence (sémiologie)
Après un bachelier en Education Physique, Maxence poursuit sa formation par l’obtention d’un Master de Kinésithérapie en 2012. Il se spécialise ensuite en musculo-squelettique et thérapie manuelle en validant plusieurs certificats de formation suivant les critères de l’IFOMPT. Après quelques années d’activité au sein de cabinets privés en France, Suisse et Belgique, il s’intéresse au modèle anglo-saxon d’accès direct et s’installe à Londres. Il y exerce tout d’abord en clinique privée tout en poursuivant sa formation en pratiques avancées telles que l'échographie et les infiltrations. En 2016, il devient le premier physiotherapist à intégrer le service des urgences du King’s College Hospital. Il fait également parti des premiers physiotherapists prescripteurs au Royaume-Uni. Parallèlement, il obtient un poste de spécialiste sénior (Extended Scope Physiotherapist) en service d’orthopédie ambulatoire, où il est responsable d’établir des diagnostics. Maxence est également impliqué dans la formation des médecins et infirmiers aux urgences. Depuis 2015, il est conseiller technique au sein des formations post-gradués en musculo-squelettique de l’Université de Louvain.
A partir de septembre 2018, ce programme sera accrédité auprès de Pro-Q-Kiné. Vous accumulerez ainsi des points de formation continue (UFC) qui s'ajouteront à votre portefolio PE-Online.
A la fin de chaque année, en satisfaisant à tous les critères de qualité (Pro-Q-Kiné) vous pourrez bénéficier de la prime de qualité de l'INAMI de 2000€ et vous apparaîtrez dans le Registre National de Qualité pour les kinésithérapeutes.
Cette formation permet de compléter 32 ECTS et ainsi totaliser 75 crédits ECTS (dont 6 ECTS de stage). Cela donne accès à la reconnaissance IFOMPT (cliquez sur l'image pour en savoir plus), organisme international de Thérapie Manuelle, via Mathera (cliquez sur l'image pour en savoir plus). Elle vous permet également d'obtenir l'agrément officiel pour la qualification professionnelle particulière auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.