Jouons et apprenons le handball à l'école [HAND] Idem 2016
Formateur: PETITGIRARD Guy
Objectifs poursuivis
Proposer une approche du handball « par le jeu et pour le jeu » en tenant compte des spécificités propres aux élèves de chaque cycle du secondaire
Contenu
Au travers de la formation, les thèmes suivants seront abordés :
- L’entrée dans la séance
- La place de l’activité ludique
- Les modes de jeu
- La régulation dans la relation pédagogique
- L’autorégulation
- Les formes de jeu
- La notion d’alternance dans la séance
- Le duel tireur / gardien
- L’adaptabilité
- Les aspects bio-perceptifs, bio-affectifs, bio-relationnels, biomécaniques
- Les priorités en fonction de la tranche d’âge
- Les comportements attendus
- La situation-défi ou le défi dans la situation
- Les stratégies et la dialectique attaque-défense
- L’acquisition de nouveaux savoir-faire
- Le passage du jeu sur grands espaces au jeu sur petits espaces
- Le jeu en profondeur
- Le déclenchement d’activité pour tous
Pré-requis: Aucun
Matériel à amener par les participants: Tenue sportive + un T-shirts (ou dossard) de couleur claire et un de couleur sombre