- Lors du décès, le corps offert à la Science est transféré au laboratoire d’anatomie. Selon les travaux en cours dans le laboratoire et les objectifs de recherche prioritaires, le corps est soit conservé à froid, soit embaumé.
- Lorsque le corps est dédié à un projet de recherche biomédicale avancée, souvent d’utilité immédiate pour un patient (simulation d’une intervention chirurgicale nouvelle par exemple), les travaux sont réalisés à frais, dans des conditions proches du vivant. Le corps n’est donc pas embaumé et il quitte le laboratoire dès la fin des travaux. Son séjour au laboratoire est alors très court et peut ne durer que quelques jours à 1 ou 2 semaines.
- Lorsqu’au contraire, le corps est dédié à des travaux de recherche au long cours ou à des missions d’enseignement, ce qui est le cas le plus fréquent, il est conservé par embaumement pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Il reste alors au laboratoire environ 18 mois, parfois plus longtemps, en fonction des projets en cours et du nombre de corps reçus.
Séjour à l'institut : aspects pratiques
MORF