Axes de recherche

CERMUS

Hainaut, terre musicale

Découverte, étude et valorisation du patrimoine musical du Hainaut aux 17e et 18e siècles.
En 2015, la ville de Mons sera « Capitale européenne de la culture ». En préparation à cette manifestation, l'Université catholique de Louvain, en partenariat avec l'association valenciennoise Harmonia Sacra, et avec le concours de chercheurs issus d'universités et d'instituts de recherches belges et français, entreprend de mener au cours des trois années à venir (2012-2015) un vaste projet de redécouverte, d'étude et de valorisation du patrimoine musical du Hainaut des 17e et 18e siècles. Ce projet possède une double vocation pédagogique et scientifique. Il se concrétisera par des actions auprès d’étudiants en musicologie (séminaires), par des journées d'étude (Rencontres musicologiques), par la création d'un site internet et par la publication d’un ouvrage collectif retraçant l’histoire musicale de la province du Hainaut (17e-18e siècles).

Parmi les principaux axes de ce projet, nous souhaitons :

  • identifier les acteurs musicaux à travers l’étude des fonds d’archives et des œuvres musicales conservées ;
  • déterminer les principaux lieux producteurs et consommateurs de musique (cathédrales, collégiales, églises paroissiales et conventuelles, théâtres, places publiques, maisons bourgeoises, etc.), comprendre leur fonctionnement et leur inscription au sein d’un réseau provincial ;
  • définir les modalités de diffusion et de promotion de la musique ;
  • comprendre les réseaux culturels qui ont progressivement fait du Hainaut, un espace de circulation des artistes, à la fois ancré dans une forte tradition héritée de la Renaissance, et nourri d’influences françaises, italiennes et allemandes ; 

Contact

Les Jésuites et la musique (XVIe-XVIIIe siècles)

Étude de la musique chez les Jésuites (XVIe-XVIIIe siècles), tant d'un point de vue théorique que pratique (traités de musique, théorie enseignée dans les collèges, perception et définition de la musique ; créations d'oeuvres musicales propres à l'ordre, style et grammaire, etc.). Nourri par un examen minutieux de fonds d'archives inédits, le projet se restreint aux provinces gallo- et flandro-belges et aux provinces de France de la Compagnie de Jésus.

Brigitte Van Wymeersch, Céline Drèze

La musique au sein des ordres religieux dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège (XVIe-XVIIIe siècles)

Dans le but de découvrir et de valoriser le patrimoine musical belge, et plus particulièrement le répertoire de la musique sacrée, nous étudions la vie musicale dans les maîtrises et chapelles, explorons les réseaux de collaboration entre les musiciens, les compositeurs et les communautés religieuses, et nous engageons ainsi dans de nouvelles et riches perspectives musicologiques nourries par des examens de fonds d’archives inédits.

Brigitte Van Wymeersch, Céline Drèze

Étude des instruments de musique de la Renaissance et du début de l'époque baroque

Étude des instruments de musique des XVIe et XVIIe siècles d'après les traités théoriques. Analyse des instruments de l'Orfeo de Claudio Monteverdi.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Étude de la notion de la consonance au dix-septième siècle

Étude de l'influence des discours scientifiques et philosophiques sur la notion de consonance, lieu de la norme esthétique, au dix-septième siècle.

Brigitte Van wymeersch

La musique belge de la Fin de siècle à l'Expo 58

En étroite collaboration avec diverses université belges, françaises et néerlandaise, et le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, le Cermus mène des recherches sur la musique belge de la Fin de siècle jusqu’à l’Expo 58. Cette riche période (1870-1960) est caractérisée par l’accroissement des possibilités musicales en raison des améliorations de la facture des instruments, l’évolution des technique de jeu, et l’exploration d’une nouvelle esthétique musicale, mais aussi par l’ouverture aux musiques non occidentales, la redécouverte de la musique ancienne et la confrontation aux musiques traditionnelles et populaires, et enfin par la multiplication des connexions de la musique avec les autres arts. Les membres du Cermus contribuent, selon leur expertise respective, à étudier ce vaste champ dans des perspectives analytiques, organologiques, sociologiques ou historiographiques.

Brigitte Van Wymeersch, Anne-Emmanuelle Ceulemans

Théorie musicale et analyse musicale

Étude des théories de la musique et recherches en analyse musicale, notamment en ce qui concerne les théories de la modalité et de la tonalité. Édition de traités.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Musicologie des médias

Étude des éléments sonores (voix, bruits et musique) dans la production audiovisuelle contemporaine.
Archéologie de l'audiovisuel.

John Van Tiggelen

Écoute active

Développement d'une approche de la musique basée sur l'écoute active d'extraits musicaux. Le Cermus développé un portefeuille d’outils pédagogiques pour l’auto-formation dans le domaine de la musique (écoute active).
Pour de nombreux étudiants, qu’ils soient musiciens ou pas, écouter réellement la musique, discerner ce qu’ils entendent et mettre des mots sur leur perception restent un problème. Or cette attitude d’écoute active est essentielle pour les cours d’histoire de la musique, de formation musicale, mais aussi plus globalement pour l’écoute de l’autre.

Brigitte Van Wymeersch, Marie-Caroline Lefin