Appel à participation : Débloquer sa thèse

LARHIS

Ce nouveau séminaire doctoral IACCHOS se veut un espace d'échange pour les doctorants, où ils peuvent exposer une difficulté (méthodologique, de terrain, etc.) rencontrée au cours de leur parcours de thèse et la manière dont ils l'ont résolue ou contournée (pour les doctorants en début de thèse, il s'agit de pouvoir s’appuyer sur les solutions apportées par d’autres jeunes chercheurs à leurs difficultés).

 

 

Séminaire doctoral IACCHOS

 

 


« Débloquer sa thèse »

Mercredi 21 décembre 2016
Salle André Oleffe – Halles Universitaires (4ème étage), UCL Louvain-la-Neuve


APPEL À PARTICIPATION

Vous êtes doctorant en sciences sociales au sein d’un centre de recherche de l’institut IACCHOS ? Vous rencontrez des difficultés concrètes dans la réalisation de votre thèse (entraves dans l’accès à votre terrain de recherche ou dans la collecte de vos données, analyse de données infructueuses, angoisse de la page blanche, etc.) ? Vous êtes en quête de solutions auprès de vos pairs ?

 

Vous avez été confronté à des difficultés concrètes durant votre parcours doctoral et vous êtes parvenu les surmonter ? Vous voulez partager cette expérience avec des doctorants en début de parcours ? Vous cherchez des clés de lectures pour mieux comprendre ces difficultés en sortant du champ de votre discipline de départ ?

 

Alors ce séminaire doctoral s’adresse à vous !

L’objectif global de ce séminaire doctoral IACCHOS, organisé par et pour les doctorants IACCHOS, est de créer un espace d’échange et de partage d’expériences sur les réalités concrètes de la thèse. Au-delà des sujets de recherche variés, les chercheurs des centres IACCHOS ont souvent en commun – parfois sans le savoir – des approches méthodologiques et épistémologiques qui les confrontent à des défis similaires et qui méritent d’être partagées.

C’est au cours d’une journée d’étude rassemblant des doctorants de IACCHOS que nous avons pris la mesure de l’intérêt d’une aide mutuelle (sur des sujets aussi variés que l’identité du chercheur face à son sujet, les négociations d’accès au terrain, la restitution des résultats de recherche, etc.) et qu’est née cette initiative.

Concrètement, ce séminaire se conçoit comme un espace bienveillant de coaching, au sein duquel les doctorants exposent une difficulté (méthodologique, de terrain, etc.) rencontrée au cours de leur parcours de thèse et la manière dont ils l'ont résolue ou contournée. L’objectif est double : d’une part, il s’agit pour les doctorants en début de thèse de pouvoir s’appuyer sur les solutions apportées par d’autres jeunes chercheurs à leurs difficultés ; d’autre part, il s’agit pour les doctorants plus avancés de confronter leurs réponses à celles d’autres disciplines. Notre ambition est que ces échanges nourrissent un esprit d’entraide ainsi qu’un dialogue interdisciplinaire au sein de IACCHOS. En fonction de l’intérêt rencontré, nous programmerons (ou non) avec les doctorants présents des activités futures, qui répondent aux besoins des jeunes chercheurs IACCHOS.


DÉTAILS PRATIQUES ET DEADLINES :

• Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants IACCHOS, quel que soit leur niveau d’avancement, sur inscription auprès de maria.ruizrivera@uclouvain.be avant le 21 novembre 2016.
• Le nombre de participants est limité à 20 doctorants, pour faciliter l’échange.
• Les doctorants qui souhaitent présenter (entre 10 et 20 minutes) la manière dont ils ont résolu une difficulté sont invités à envoyer un abstract (max de 200 mots) décrivant brièvement l’obstacle rencontré et la solution apportée avant le 21 novembre 2016 par mail à Maria-José Ruiz (maria.ruizrivera@uclouvain.be), avec comme objet : « Abstract – Séminaire doctoral IACCHOS : Débloquer sa thèse ».
• Les doctorants qui estiment se trouver dans une impasse et souhaitent présenter (entre 10 et 20 minutes) sont invités à envoyer un abstract (max 200 mots) décrivant brièvement en quoi consiste leur difficulté avant le 21 novembre 2016 par mail à Maria-José Ruiz (maria.ruizrivera@uclouvain.be), avec comme objet : « Abstract – Séminaire doctoral IACCHOS : Débloquer sa thèse ».

HORAIRE PROVISOIRE DE LA JOURNÉE :
12h-13h : Lunch
13h-16h : Présentation par les doctorants (présentation 10 à 20 min, suivie d’une discussion)
16h-16h30 : Échange de bons tuyaux (sources de financements, organisation d’une cotutelle, séjours de recherche, etc…)
16h30-17h : Programmation d’activités futures

 

COMITÉ ORGANISATEUR :

Sarah Barthélemy
Céline Delmotte
Leslie Jaramillo
Maïté Le Polain
Maria José Ruiz Rivera

Publié le 20 décembre 2016