Thème

Louvain-La-Neuve

Le don constitue l’un des enjeux théoriques les plus pérennes des sciences sociales et humaines. Chemin faisant, il a suscité de nombreux débats, notamment en anthropologie, qui l’ont fait sortir de son contenu sémantique premier (donner sans attendre en retour).

Sa spécificité a été interrogée au regard de types de transactions multiples (échanges, transmission, collaboration, coopération, offrande, sacrifice, etc.), jetant parfois le trouble sur ses contours, et sa surface conceptuelle.

Parce qu’il se situe à l’interface des relations économiques et du tissu social, parce qu’il est porteur de normativité et d’intentionnalité, le don est un outil conceptuel qui s’invente et se réinvente sans cesse. L’une de ses vertus a été de mettre en rapport la circulation de biens, de personnes et de capitaux avec les liens sociaux que ces transactions mobilisent ou mettent en place.

Cette Chaire nait du projet de questionner à nouveaux frais l’articulation entre ce qui circule, les modalités de circulation et les relations unissant les acteurs.

Prudent à l’égard de débats trop exclusivement théoriques, le colloque se focalisera sur des descriptions nourries de travaux de terrain et de données empiriquement fondées.

Téléchargez l’argumentaire complet ainsi que les quatre axes thématiques