21 avril 2017
13:30 - 16:00
Auditoire SCES 02
Les questions familiales se situent au coeur des dynamiques migratoires, dans un double mouvement. D'une part, parce que de nombreux projets migratoires s'appuient sur une histoire familiale, s'inscrivent, parfois dès le départ, dans des stratégies familiales, et mobilisent des liens et solidarités inter- et intra-générationnels tout au long du parcours des individus. D'autre part, parce que le processus migratoire lui-même modifie les dynamiques familiales "ici" et "là-bas". L'expérience de la migration oblige les acteurs à retravailler leurs liens de parenté dans un contexte de mobilité et de distance géographique, et peut profondément impacter les systèmes de parenté et les cultures familiales.
Ces dynamiques seront abordées par les différents intervenants à partir de leurs terrains d'enquête respectifs sur les flux migratoires en provenance d'Afrique et d'Amérique latine vers l'Europe, l'Australie et les Etats-Unis au travers de trois prismes:
a) la recomposition des systèmes de parenté en fonction des régimes migratoires des pays d'accueil (Pierre-Joseph Laurent)
b) le maintien des solidarités inter- et intra-générationelles par delà les frontières géographiques (Laura Merla et Isabel Yepez del Castillo
c) la situation particulière des mineurs non-accompagnés (Xavier Briké)
de 14h à 16h30, auditoire SCES 02, accueil à 13h30