Doctorats en cours

Abdourahman Ali Omar

Baraka Akilimali Joël

Bashizi Anuarite : Promotrice : An Ansoms

Claessens Klara : Promoteurs : An Ansoms, Filip Reyntjen

Delmotte Céline

Eguiguren Maria Mercedes : Promoteurs : Isabel Yepez, G. Herrerra

Giraud Cécile

Izaguirre Valdivieso Lorena Rocio : Promoteurs : Isabel Yepez & Marie Verhoeven

S’intéressant aux trajectoires individuelles et familiales des migrants péruviens et boliviens à Sao Paulo (Brésil), pôle clé du nouveau système de migration Sud-Sud en Amérique du sud, cette recherche vise à comprendre, dans un contexte de migration internationale ‒ défini en tant qu’événement restructurant les « itinéraires sociaux » des agents ‒, quels types d’interactions existent entre, d’un côté, les déterminants structuraux des sociétés d’arrivée et destination et, de l’autre, les projets, capitaux et stratégies individuelles et familiales des migrants. Pour ce faire, trois niveaux d’analyse sont identifiés : (1) la dimension objective du changement des positions sociales et ses effets sur la mobilité des migrants ; (2) la dimension subjective de ces changements et la manière dont ceux-ci sont vécus et perçus par les migrants ; et, finalement (3), les processus de changement culturel et transformation des catégories de perception et appréciation produits par la migration.

Jandrain Alice

Jaramillo Jimenez Leslie : Promoteurs : Isabel Yepez & Andreia Lemaître

Avec cette recherche je prétend analyser et comparer les capacités politiques de deux gouvernements locaux, au niveau du district; Challhuahuacho et Kishuara, situés à Apurímac. Challhuahuacho est un district qui détient le plus grand projet minier de cuivre du Pérou. Kishuara est un district qui ne compte pas d’activité minière. Ces deux districts ont été choisis en suivant des techniques statistiques qui valident la comparaison entre eux. J'analyserai leur rendement en fonction de la capacité des gouvernements d’être en phase avec les demandes et les besoins de la population laquelle sera analysée à partir de la compréhension du processus de négociation de politiques au niveau local. Pour le développement de cette recherche, je réaliserai un travail approfondi sur le terrain en utilisant des outils de recherche tels que les enquêtes et divers types d’interview auprès des acteurs concernés.

Kambala Luadia Tshikengela Billy : Promoteur : Pierre-Joseph Laurent

Le Polain Maïté : Promotrice : Marthe Nyssens

Les mutuelles de solidarité (MUSO) sont un modèle de groupe d’épargne et de crédit. Inspirés par les pratiques des associations d’épargne et de crédit locales, les modèles de groupes d’épargne et de crédit suscitent depuis une dizaine d’année l’engouement des acteurs du développement qui entrevoient leur promotion comme un outil efficace de lutte contre l’exclusion financière des populations pauvres. Cette thèse de doctorat interroge les postulats qui sous-tendent la promotion de modèle de groupes d’épargne par les acteurs du développement, à partir d’enquêtes de terrain qui visent à mettre en évidence les perceptions et les pratiques des membres de ces nouveaux groupes. Certaines perceptions et pratiques, contraires aux attentes ou aux prédictions des acteurs, permettent de révéler l’existence de logiques socio-économiques particulières aux pratiques financières locales.

Mushagalusa Mudinga Emery : Promotrice : An Ansoms

L’une des principales lacunes des analyses sur l’accaparement des terres est de souvent attribuer celui-ci aux acteurs étrangers. Elles occultent le fait que même en l’absence de l’intervention de ceux-ci, une prédation foncière s’observe, impliquant souvent des élites locales et participant à la conflictualité entre divers acteurs. La situation se complexifie notamment dans les contextes de conflits, de pluralité voire d’ambigüité normative et de prédominance des rapports de force. Dans un contexte de rareté et de compétition foncière, de conflit et de dysfonctionnement institutionnel en République Démocratique du Congo, le présent projet analyse le rôle et l’action des élites locales dans l’accaparement des terres en Territoire de Kalehe au Sud Kivu, identifie et analyse les stratégies développées par les acteurs pour se maintenir dans une arène foncière fortement instrumentalisée. Une attention particulière est portée sur la marge de manœuvre des petits paysans dans cette arène foncière ainsi que les liens entre conflits fonciers et nouvelles dynamiques locales de solidarité et de protection.

Niyonkuru Réné Claude : Promotrice : An Ansoms

Nyenyezi Bisoka Aymar : Promotrice : An Ansoms
 

Oliden Zuniga Wilson Salvador : Promoteurs : Isabel Yepez & Emmanuelle Piccoli
L’espace d’« in-justice » en contexte interculturel : le cas des lynchages au sein de l’État plurinational de Bolivie

Au sein de l’État plurinational de Bolivie se produisent des lynchages contredisant le paradigme du « bien vivre ». Le but sera d’expliquer, au travers de l’anthropologie et d’une méthodologie interdisciplinaire, l’interrelation entre personnes, institutions et État dans l’espace de l’ « in-justice » établit par les lynchages. La finalité de cette recherche est de contribuer à la formulation d’une politique criminelle préventive vis-à-vis de ce phénomène social.

Rakotoaruaona Narindra

Ramirez Carlos : Promotrice : Isabel Yepez

Ruiz Rivera Maria José : Promotrice : Andreia Lemaître

Les processus d’institutionnalisation d’une économie plurielle sont un trait commun de plusieurs pays d’Amérique latine, comme l’Équateur et la Bolivie. Dans ce cadre d’institutionnalisation d’une conception inédite de « développement » (Gudynas, 2011 ; Acosta, 2010 ; Chambers, 2004), plusieurs recherches ont permis une compréhension plus profonde de la diversité des logiques socio-économiques des acteurs associés à l’économie populaire et solidaire au Sud (Lemaître, 2009 ; Hillenkamp, 2009). Pourtant, peu d’analyses empiriques basées sur une grille de lecture polanyienne se sont penchées sur les rationalités socio-économiques des initiatives populaires et solidaires en lien avec leur inscription dans les politiques publiques. De même que les indicateurs de développement des pays, les indicateurs qui portent sur l’économie solidaire (en Équateur) et communautaire (en Bolivie) risquent de réduire les rationalités socio-économiques des initiatives à une logique unidimensionnelle de génération de surplus monétaire (Hintze, 2013 ; Coraggio, 2011), où la richesse matérielle serait le seul porteur de bien-être, en négligeant d'autres fins, telles que la satisfaction des besoins non matériels. Ce projet de recherche vise ainsi à l’exploration des processus d’opérationnalisation des politiques publiques de l’économie populaire et solidaire, notamment lors de la construction des indicateurs d’évaluation de viabilité et durabilité, et leur adéquation avec les logiques socioéconomiques des acteurs.

Sander Alena : Promoteurs : Elena Aoun & Vincent Legrand

Durée : Décembre 2016 - Mars 2021

Vandrooghenbroeck Mathilde : Promoteurs : Laura Merla & Isabel Yepez

Zaynab